Un pays se doit d’avoir ses lois bizarres. Des règles de conduite encore en vigueur, qui ne sont pour la plupart pas vraiment appliquées, mais qui continuent d’étonner et de fasciner. En la matière, le Canada n’est d’ailleurs pas en reste ! Il est interdit de faire plein de trucs super étranges au Canada !

1. À Petrolia, il est interdit de siffler

La loi est claire. Dans cette ville de l’Ontario, il est formellement interdit de faire du bruit de 23h à 7h. Le plus étrange est que les sifflements sont aussi interdits. Tout le temps. On ne peut pas non plus chanter, crier ou hululer dans la rue.

Source photo : Giphy

2. Le nombre de pièces de monnaie à utiliser lors d'une transaction est limité

En France et dans beaucoup d’autres pays, rien ne vous interdit de payer votre pain avec uniquement de la petite monnaie. C’est parfois bien pratique pour écouler toutes ces petites pièces d’1 centime qui encombrent plus qu’autre chose. Et bien, au Canada, selon la loi sur la monnaie, c’est tout simplement interdit. Pas de quoi appeler la police, mais un commerçant a tout à fait le droit de refuser votre paiement si il estime que le nombre de pièces que vous tentez de lui refiler est trop important.

3. Dans la ville de Souris, les gros bonhommes de neige sont interdits

Il ne faut pas que le bonhomme de neige en question dépasse les 76 cm sinon ce n’est pas bon. C’est interdit, tout simplement.

4. Tuer un sasquatch est interdit

Également appelé Yeti ou Bigfoot, le Sasquatch est une gigantesque créature très poilue q ui vit dans les bois. Une sorte de chaînon manquant entre l’homme et le singe. Le Sasquatch dont l’existence n’a jamais été clairement prouvée mais qui reste néanmoins protégé. On ne sait jamais. Certains « chercheurs » plus ou moins farfelus affirment d’ailleurs qu’il en existe actuellement 10 000 au Canada.

Source photo : Giphy

5. Il existe une loi sur les comics trop violents

Il est illégal d’en produire, d’en vendre et d’en posséder. Voilà qui limite les perspectives des collectionneurs.

6. On ne peut pas effrayer la Reine

Il faut encore qu’Élisabeth II soit au Canada… Mais si elle est là et qu’on tente de lui faire peur, et bien on risque la taule. Enfin peut-être pas mais c’est interdit. Même si Elisabeth est dans un bon jour.

Source photo : Giphy

7. En Alberta, il est interdit de peindre une échelle en bois

Dixit le Code de santé et de sécurité au travail de 2009.

8. Il est illégal de prétendre pratiquer la magie

C’est aussi valable pour ce qui est de prétendre prédire l’avenir. L’article 365 du Code criminel canadien est très clair là-dessus : si vous êtes un vrai magicien, comme Harry Potter, c’est cool, pas de soucis. Mais si vous êtes un imposteur, ça peut finir très mal pour vous.

Source photo : Giphy

9. Provoquer une personne en duel est interdit

Alors que les duels en question, sont autorisés. Enfin, disons que le Code criminel est assez flou là-dessus. Reste qu’il vaut mieux ne provoquer personne car même si vous survivez au duel, la justice vous rattrapera.

10. Il est illégal de traîner un cheval mort dans la rue Yonge à Toronto le dimanche

De temps en temps, la York Regional Police aime bien publier sur son compte Twitter des lois étranges. C’est ainsi que les policiers nous informent que traîner un cheval mort est interdit le dimanche à Toronto. Le lundi par contre, aucun soucis !

Il est aussi interdit de manger de la poutine en écoutant Garou un soir de pleine lune (en fait, celle-là, je viens de l’inventer).Sources : Global News / Canada’s History / Reader’s Digest