Les Norvégiens ont les connaît pas très bien. On les prend un peu pour des Suédois, on croit qu’ils ont inventé Ikea, on sait plus s’ils sont dans l’UE ou pas (non ils ne le sont pas), bref, ils sont un peu flous à nos yeux. Donc on apprend à les connaître. Et on se rend compte qu’ils font plein de trucs que nous on fait pas, et qu’on fera jamais parce que c’est pas du tout dans notre culture. Parfois c’est dommage pour nous, et parfois c’est tant mieux.

1. Consulter la déclaration d'impôts de n'importe qui

Ça fait plus de 200 ans que ça existe en Norvège. Je dis pas que c’est bien ou pas bien (mais c’est bien quand même), je respecte ton envie de garder ça pour toi. N’empêche que ce serait pas mal de savoir ce que tes potes gagnent pour voir s’ils se foutent pas un peu de ta gueule quand ils veulent jamais payer leur tournée au bar.

Source photo : Giphy

2. Ne jamais crier sur les enfants

Personne, ni les parents, ni les profs, ni n’importe quel adulte, ne crie jamais sur des gosses. Les Norvégiens considèrent que c’est inutile. Et ils ont l’air d’avoir raison, puisque le pays a un des taux de délinquance les plus bas au monde. Alors que chez nous, dans le bus ou dans la rue (ou dans Super Nanny) c’est pas rare de voir le petit Kilian et la petite Gwendoline se faire gueuler dessus. Souvent ils finissent par devenir des tueurs en série qui mangent le nez des gens.

3. Etre toujours courtois au volant

Dans le pays scandinave, toutes les voitures s’arrêtent automatiquement pour laisser passer les piétons, même en dehors des passages cloutés. Les habitants respectent à la lettre les limitations de vitesse et roulent en général environ 10 km/h au dessous de la vitesse maximale autorisée. Faut quand même savoir que là-bas les excès de vitesse importants peuvent te conduire en prison, donc ça calme. Et enfin, personne ne râle. Et ça ça fait du bien.

Source photo : Giphy

4. Avoir des petites prisons-villages

Justement, en parlant de prison, certaines en Norvège n’ont pas de murs et consistent en des petits villages où habitent trois-quatre détenus par maison. Le but est de ne pas punir mais réinsérer. Parce que ouais, c’est ça le vrai objectif d’une prison. Résultat, le pays a un des taux de récidive les plus bas au monde.

5. Mettre sa ceinture de sécurité dans le bus

Quand le car en est équipé, tout le monde s’attache correctement, alors que chez nous ça ne se fait presque jamais. C’est vrai que c’est chiant d’avoir un truc qui te serre la taille et t’empêche de bouger pendant tout le trajet. Mais être mort c’est chiant aussi, du coup je me tâte.

Source photo : Giphy

6. Ne (presque) jamais vouvoyer

Le vouvoiement existe dans le norvégien, contrairement à l’anglais, mais il est très peu utilisé. En gros, ils l’emploient surtout avec l’administration et la police. En entreprise, et ce quelle que soit sa taille, on tutoie son chef et on l’appelle par son prénom. En France, on entendra rarement : « Eh Gérard, tu penseras à mon augmentation hein ? Et tu feras la bise à ta femme ! »

7. N'avoir que de la bière comme alcool en supermarchés

Oui, c’est le seul truc alcoolisé qu’on trouve en grandes surfaces, et sa vente n’est plus autorisée après une certaine heure, genre 15h. Pour les autres alcools, il faut aller dans des magasins spécialisés tenus par l’Etat qui ont des horaires encore plus relous que les supermarchés. Et c’est très triste. Si jamais ce genre de règle arrive chez nous, on déménage tous en Belgique.

Source photo : Giphy

8. Passer des journées tranquilou quand t'es en primaire

Les petits norvégiens passent seulement 4 à 5 heures en classe en école primaire. Ils ont aucun devoir à faire jusqu’à l’entrée au collège par souci d’égalité, parce que tous les gosses n’ont pas des parents qui peuvent les aider à faire les exercices à la maison. Pour les notes, c’est pareil, on n’en donne aucune jusqu’à la fin du primaire, comme ça les jeunes ne sont pas dégoûtés de l’école trop tôt. Je crois qu’on est nés dans le mauvais pays.

9. Faire du camping sauvage presque partout

La Norvège était déjà bien classée dans notre top des meilleures destinations où partir camper, et c’est bien normal, puisque là-bas on peut planter sa tente (et pas sa tante, sinon on va en prison) n’importe où, tant que c’est à plus de 150 mètres d’une habitation. En France, c’est la grosse misère pour faire du camping sauvage légalement, et pourtant c’est génial. Après bien sûr il faut éviter de pourrir la nature en laissant des merdes traîner partout, mais ça tu le sais.

Source photo : Giphy

10. Faire tomber la nuit à 15 heures

J’ai essayé plein de fois en France, mais impossible, le Soleil reste là, bien en place. En Norvège, en hiver, il y a une période où la nuit tombe très très tôt et où il ne fait jamais vraiment jour. Dur dur.

Bisous les Norvégiens. On fait aussi un petit bisou aux chats norvégiens parce qu’ils sont trop mimis.

Merci à William M. pour ce top.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.