Rytsas, iksan Quentin se nyke jorraelagon ipradagon kelin ! Aujourd’hui on va parler en Haut Valyrien, cette langue utilisée par les Targaryens qui se la racontent un peu dans l’univers de Game of Thrones. Les producteurs de la série ont fait appel à un vrai linguiste pour développer cette langue, et on peut maintenant la parler. Et comme dans tout langage qui se respecte, le Haut Valyrien comporte des insultes. Tout le monde aime les insultes. C’est parti.

Ps : désolé, il manque les accents, ça passait pas.

1. Toli rhuqo lotinti, kostilus = Va te faire immoler le cul, connard

A quelle occasion employer cette insulte : quand le marchand d’esclave refuse de te céder deux enfants pour 5 pièces d’or alors que clairement ils n’en valent même pas 3.

Source photo : Giphy

2. Bantis zobrie issa se ossyngnoti ledys = Ta mère suce des bites de dragon

A quelle occasion employer cette insulte : quand ton mec te quitte pour une vieille meuf de Volantis et décide de partir, un jour, sans retour, et d’effacer votre amour.

3. Avy jorraelan = Trou du cul

A quelle occasion employer cette insulte : quand ton rival se moque de la qualité de ton épée alors que la sienne est faite d’acier valyrien qui coûte la peau du cul.

Source photo : Giphy

4. Ao ynoma diniluks ? =Tu veux une broderie à mon effigie ?

A quelle occasion employer cette insulte : quand ça fait une heure que ce mystérieux inconnu encapuchonné venu de Meereen t’observe depuis la table du fond de la taverne, et que t’en as un peu ras-le-bol.

5. Nyke iprattan ia jaos mori bantis iles syz = Ton père t'a fini à la pisse de Dothraki

A quelle occasion employer cette insulte : quand le mec de la Banque de Fer te refuse un prêt de 15000 dragons d’or avec un taux à 2% sur 6 ans et te sort l’excuse du contexte politique un peu agité.

Source photo : Giphy

6. Muña Zaldrizoti = Mange-merde

A quelle occasion employer cette insulte : quand tu chevauches ton dragon et qu’un enfoiré te coupe la priorité en descente piquée avec son gros reptile tout moche.

7. Daoruni gimi, Ionos Sonaro = Va chier, bâtard

A quelle occasion employer cette insulte : quand un fils illégitime de roi du Nord essaie de faire ami-ami avec toi et te raconte des tas de conneries avec sa voix de débile.

Source photo : Giphy

8. Skori demalyti tymptir tymis, erinis ia morghulis = Mange tes morts, espèce de moule-à-merde

A quelle occasion employer cette insulte : quand on vient de t’envoyer un corbeau t’annonçant l’arrivée de l’été et que ton beach body n’est pas ready du tout.

9. Kirimvose = Putain

A quelle occasion employer cette insulte : quand t’es dégoûté(e) par la vie parce que t’apprends que t’as été adopté(e) et qu’en fait tu viens des Eyrié, l’endroit le plus naze de tout Westeros.

Source photo : Giphy

10. Valyrio muño engos ñuhys issa = Les Valyriens ont tous des petites bites

A quelle occasion employer cette insulte : Quand tu fais un énorme tag avec tes potes graffeurs sur le mur du commissariat de Valyria.

Fais-en bon usage.

Sources : Makinggameofthrones, blog.cudoo,