Il y a quelques temps, j’avais réalisé un top sur les infos historiques des régions de Westeros et Essos. Et suite à l’Histoire, on passe à la Géographie, et on va découvrir ce qui se trouve autour de Westeros et Essos. Évidemment je présente succinctement chaque région et lieu, mais libre à toi d’en découvrir plus ailleurs.

1. Petit point sur le monde connu

Nous sommes à une époque médiévale, donc la planète entière n’a pas encore été découverte (comme à notre époque médiévale en fait). Les civilisations de Westeros et Essos connaissent leurs régions ainsi que les îles alentours. On ne sait pas ce qu’il y a dans le Grand Nord ni ce qui se trouve vraiment dans les continents à l’est et au sud de Essos.

Crédits photo : Tryagame

2. Au delà du Mur, clairement c'est la misère

On commence avec le Grand Nord. Évidemment on connaît le forêt hantée, déjà vue dans la série, ainsi que les montagnes de Crocgivre, où on trouve des cavernes afin de ken tranquillou. Mais au delà des montagnes et au nord, on découvre les Terres de l’Éternel Hiver, avec la forteresse des Marcheurs Blancs et zéro magasin pour acheter des moufles. Dans cette région il n’a y rien, sinon le froid et la mort.

Crédits photo : tryagame
Crédits photo : La Garde de Nuit

3. Skagos, l'île où les gens mangent des humains au goûter

Sur cette île on trouve des montagnes, des plaines, de la neige, et les Skagosiens, une civilisation développée, agressive et maniant le Verredragon. Des légendes racontent qu’ils chevauchent des licornes, mais bon ça sent le mytho. On raconte aussi qu’ils sont cannibales. En tout cas, le Nord et les Stark préfèrent garder cette île et ses habitants à l’écart, car complètement ingérables.

Crédits photo : tryagame
Crédits photo : tryagame

4. La Mer Grelotte, la mer préférée des Bretons

C’est la grande piscine au nord de Essos et à l’est de Westeros. Elle n’est pas délimitée, car tout en haut se trouvent des glaces qui ne fondent jamais. D’ailleurs, des marins s’y sont aventurés, et ont vu des aurores boréales, des géants des glaces, des spectres de marins, des sirènes à queues noires, des léviathans et des dragons de glace. Et askip ils sont plus grands que ceux de Valyria. Donc, c’est chaud pour y faire du paddle.

Crédits photo : tryagame

5. La forêt des Ifequevron, lieu de pique-nique

Située au nord du territoire des Dothrakis, des arbres ont poussé pour donner une forêt. Dans ce lieu habitait le peuple des Ifequevron, aujourd’hui disparu. Ifequevron = Ceux qui marchent dans les bois. Ils étaient de petit taille, timides, et se seraient fait liquider par les habitants de l’île au Nord, les Ibbeniens. Les mestres pensent qu’ils seraient les ancêtres des Enfants de la forêt.

Crédits photo : tryagame
Crédits photo : tryagame

6. Le Grand Empire de l'Aube et L'Empire de Yi Ti

À l’Est des montagnes séparant Essos en deux existait le Grand Empire de l’Aube, dirigé par l’Empereur-Dieu (ou Dieu-sur-Terre) pendant 10000 ans (gros mytho). Niveau design, il copie de ouf la Chine féodale. Mais suite à des héritiers de plus en plus fébriles et pratiquant la magie noire, cet Empire explosa et se réduisit considérablement. Vint ensuite l’Empire Yi Ti, beaucoup plus petit et constamment menacé par des conflits externes et internes. À l’époque de la série et des livres, 3 Empereurs se mettent sur la gueule. L’Histoire de cette région est beaucoup plus dense, mais je me dois de faire court.

Crédits photo : tryagame
Crédits photo : tryagame

7. Asshai, petit cité sympathique pour un weekend en amoureux

Elle est la dernière cité avant le monde inconnu, la plus éloignée de tout. Les bâtiments sont en pierres noires et le soleil ne passe pas à travers les nuages, donc l’ambiance est pas ouf. Il n’y a pas d’enfant, pas d’animal, pas de bouffe, tout est importé. Les eaux seraient empoisonnées, mais le port est prospère, car on trouve pas mal d’or dans les montagnes autour de Asshai. Dans ces montagnes habitent aussi des dragons et des démons. Et tu savais que les 3 œufs de dragon offert à Daenerys venaient de Asshai ?

Crédits photo : tryagame
Crédits photo : tryagame

8. Ulthos, le continent pas très sympa

Il est le 4ème continent (le 3ème est après). C’est le petit bout de terre en bas à droite de la carte. On ne sait même pas si c’est vraiment un continent, c’est peut-être juste une île ou un grand emplacement de camping. En tout cas, il n’y a que de la forêt très sombre et noire, imbibée de magie noire. C’est tout pour Ulthos.

Crédits photo : tryagame
Crédits photo : tryagame

9. Naath, l'île de Missandei

Naath est une île où tout le monde aimerait vivre. Les habitants sont respectueux de l’environnement, ne mangent pas de viande, sont pacifiques, et adorent la musique. Ils vénèrent le Maître de l’Harmonie, un dieu géant barbu et nu qui se marre tout le temps accompagné de femmes papillons. D’ailleurs, il y a plein de papillons sur cette île. Comme les habitants sont pacifiques, les gens sont souvent capturés comme esclaves par les pirates. Cependant, tout envahisseur qui reste un certain temps sur l’île contracte une maladie incurable qui tue.

10. Sothoryos, le continent où il ne faut pas promener son chien

Olala j’adore ce continent. Il est le 3ème continent du monde connu. On ne connaît que sa pointe nord. L’Empire ghiscari y a installé quelques villes aujourd’hui abandonnées car ces terres puent la mort. Tout explorateur qui s’y est aventuré en est revenu avec des infos pas ouf. En gros il y a une jungle hyper sombre avec des villes hantées, des fantômes, des maladies inconnues, des crocodiles géants, des singes géants, des araignées géantes, des basilics et des wyverns. Le pire reste Shadow Wing, un immense monstre noir qui ne paie sûrement pas ses impôts. Stylé non ?

Crédits photo : tryagame
Crédits photo : tryagame

Si ce top ramasse plus de 1 million de likes, peut-être que je ferais un tome 2, avec Naath, Ibben et Grand-Moraq.

Source : La Garde de Nuit, la chaîne Youtube de Mestre Thibaut, un gars bien qui fait de chouettes vidéos, je vous invite à aller les regarder.