La quête d’une vie extraterrestre est un sujet qui excite naturellement autant le monde scientifique que le grand public. On ne cache pas notre hâte de rencontrer de nouvelles têtes dans d’autre galaxies (même si on n’est pas sûr que ça soit réciproque…). Malheureusement, le grand inconnu donne lieu à un paquet d’idées reçues et de solides préjugés sur nos potentiels voisins les petits hommes verts. LUTTONS CONTRE CETTE DISCRIMINATION NOURRIE PAR LES SÉRIES ET LE CINÉMA !

1. Les extraterrestres se baladent toujours à poil

S’ils sont plus ou moins humanoïdes, ils peuvent avoir des combinaisons argentées, bien coupées, bien stylées. Sinon, ils sont à poil en toutes circonstances. Pourquoi cherche-t-on des planètes disposant d’une atmosphère pour y trouver de la vie si on pense que les aliens se baladent hors de leur contrées sans une combinaison adéquate ? Est-ce qu’on serait les seuls de l’univers à avoir des Fashion Weeks ?

Source photo : Giphy

2. Les extraterrestres n'ont qu'un seul chef

Quand on débarque sur une planète aux confins de l’univers, notre premier réflexe, c’est de demander « conduisez-moi à votre leader ». Dans aucun film on tombe chez des extraterrestres qui vous expliquent qu’on a bien fait d’arriver chez eux, parce que dans l’autre hémisphère, ce sont des barbares communistes qui les inondent avec leurs produits bas de gamme. Au mieux, il y a une guerre, mais jamais on ne voit de planètes multipolaires avec des pays distincts qui s’affrontent aux Jeux Olympiques extraterrestres.

3. Les extraterrestres ne parlent qu'une seule langue

Conséquence du point précédent, si on débarque sur une planète et qu’on retrouve une inscription en langue locale, on remarquera d’abord que ça ressemble à du coréen (les extraterrestres écrivent toujours avec des caractères ressemblant à du coréen) et on en déduira que c’est la langue de toute la planète. A aucun moment on ne penserait qu’à 300 kilomètres de là, cette langue, ce serait du chinois (si les extraterrestres ont aussi des Chinois).

4. Les extraterrestres sont très documentés sur les humains

Quand ils débarquent chez nous, ils savent à qui s’adresser, ils parlent anglais, ils ont bien bossé leur doss’. Nous, dans les films, quand on va les voir, on n’a aucune idée de tout ça. On bredouille un « nous venons en ami… » et on bute tout ce qu’on trouve. L’extraterrestre, lui, est un campeur allemand, quand il part en exploration spatiale, il est parfaitement renseigné, il sait où est la Maison Blanche et commence par nous annoncer qu’il nous observe depuis plusieurs millions d’années. Ah bon ? Et vous venez que maintenant ?

Source photo : Giphy

5. Les extraterrestres ont une technologie bien plus avancée que la nôtre

C’est crédible quand ce sont eux qui débarquent chez nous, parce que les mecs ont quand même le matériel pour nous trouver et atterrir au Nouveau Mexique sans encombre. Mais même quand on va les voir, dans les films, on tombe rarement sur des planètes habitées par une belle bande d’abrutis qui pensent que leur planète est plate. Et c’est bien dommage. Pourquoi les aliens ne pourraient pas être complètement cons et passer leurs week-ends à organiser des combats de chiens-aliens ?

6. Les extraterrestres ont des armes élaborées

Supposons qu’on tombe par mégarde sur un extraterrestre dans un bar. Vraisemblablement, on va le tabasser à coups de bâton voir en attendant qu’un militaire ne lui vide un chargeur de Famas dans le buffet. En pareille situation, les aliens misent plutôt sur le laser, un truc qui désintègre vite et bien, parce que l’alien, même cruel, tue proprement. L’envahisseur extraterrestre n’envisage pas l’éradication de l’espèce humaine à coups de machettes, et c’est appréciable.

Source photo : Giphy

7. Les extraterrestres vont toujours voir les Américains

Certainement parce qu’ils ont, pour la plupart, fait anglais en LV1. Dans Visitors from the Galaxy, les aliens débarquent en Serbie, et sont accueillis avec des fourches. Donc finalement, on les comprend.

8. Les extraterrestres lévitent dans des rayons lumineux pour rentrer dans leur soucoupe

Parce que ça a de la technologie avancée, des lasers, des vaisseaux qui se déplacent plus vite que la lumière, mais ça n’a pas inventé les escaliers. C’est con, quand même, c’est pas bien compliqué.

9. Les extraterrestres sont souvent dans la merde quand ils débarquent

On a tous nos problèmes, mais ceux des aliens sont en général velus : pénurie de gonzesses dans « Prisonnières des Martiens », pénurie d’énergie qui exige d’aller exploiter les humains, ou nécessité de mettre en garde les humains contre les conséquences de leur comportement irresponsable dans « Plan 9 from Outer Space » ou « Attack From Space ». Bref, s’ils se déplacent, ce n’est pas pour boire un coup, c’est parce qu’ils ont des problèmes. Un peu comme votre cousin qui vient tous les 36 du mois uniquement pour vous taper du fric.

10. Les extraterrestres se ressemblent tous

Et déso mais ce genre de remarque, c’est juste ultra raciste…

Source photo : Giphy

Touche pas à mon extraterrestre.