Chaque matin au réveil, tu t’apprêtes à pénétrer dans le temple des produits cosmétiques, de la propreté et de tout ce qui sent bon la rose : la salle de bain. Alors déjà bravo, et surtout merci. Te laver tous les jours est une véritable marque de respect envers le monde qui t’entoure. Sauf que parfois, certains gestes qu’on pense hygiéniques ne marchent pas du tout, voire provoquent l’effet inverse. Et ça c’est moche.

1. Les produits anti-acné

Tu sais ce produit moussant que tu achètes impulsivement chaque fois que tu as un chtar qui pointe le bout de son nez sur le bout de nez… Eh bien il ne serait pas si efficace que ça, bien au contraire. Si l’acné se manifeste par de belles éruptions purulentes, son processus se passe sous la peau loin de tout contact avec le savon. Et nettoyer excessivement la peau de son visage peut entraîner davantage d’acné que si tu ne faisais rien. d’autant plus que ces produits contiennent du laurylsulfate de sodium très efficace pour enlever le sébum, or le sébum peut s’avérer nécessaire pour lutter contre l’acné. C’est ballot.

Source photo : Giphy

2. S'épiler/se tondre/se raser le pubis

C’est sûr que si l’on en croit le premier porno venu (et on a très envie de le croire), il vaut mieux ne plus avoir un poil sur le caillou pubien. C’est pour ça qu’on se coupe les cheveux en quatre pour se débarrasser de cette douce toison qui serait pas assez sexy. Vaste erreur. Les poils ça sert. Ta chevelure pubienne te permet de ne pas être bardée d’infections, ou de mycoses en tout genre. Surtout que l’épilation en particulier peut causer des micro-coupures qui peuvent également s’infecter. Bref, finalement, c’est peut être pas mal de troquer ton maillot brésilien pour une fourrure seyante.

3. Le bain de bouche

Si le bain de bouche peut sembler agréable parce que c’est tellement fort qu’on a l’impression de boire de la soude à la menthe, il faut l’utiliser avec modération (mais seulement quand parcimonie n’est pas dispo). L’alcool contenu dans les bains de bouche est censé aider le mélange d’autres produits désinfectants, il n’a donc aucune vertu antiseptique en tant que tel. Le problème c’est que l’alcool assèche la bouche, ce qui génère une mauvaise haleine. Eh oui, plus tu salives, moins tu pues de la gueule mon pote. Si tu veux donc vraiment avoir un bain de bouche efficace, dilue une cuillère de bicarbonate de soude dans un fond d’eau et le tour est joué.

Source photo : Giphy

4. Se laver les cheveux tous les jours

C’est l’éternel débat qui persiste entre gens pourvus de cheveux. « Ah ouais toi tu les laves tous les jours mais t’es taré ! Moi c’est une fois par semaine grand max ! – Monsieur je ne vous connais pas arrêtez de me suivre tous les jours pour me poser la même question ». Outre le fait que cette discussion soit franchement inintéressante sur le plan humain, elle ne nous permet pas de savoir vraiment qui a bon. Pour être honnête, ça dépend des cheveux. Des cheveux très secs peuvent être lavés une fois par semaine. Des cheveux très gras, une fois par jour avec un shampoing très doux. Le tout c’est d’être un peu renseigné et de ne pas se laver les cheveux tous les jours avec un shampoing décapant qui flingue le cuir chevelu et le rend encore plus gras. Et nous on fait la guerre au gras et aux fourches et surtout au bourrelets !!!!!!!(!!!!)!!!

5. Les crèmes anti-rides

Déjà parce que tu pourras mettre autant de crème que tu veux, ton corps ne s’arrêtera pas de vieillir. Jamais. Alors mieux vaut s’y préparer. Le mieux c’est de s’hydrater, pour cela on peut utiliser une eau thermale (qui ne dessèche pas la peau comme l’eau du robinet) et surtout mettre une crème hydratante matin et soir. Pas besoin de chercher plus loin, la crème hydratante permet d’avoir une peau plus élastique, alors certes ça ne fait pas rajeunir mais ça coûte moins cher et au moins tu te fais pas enfler.

Source photo : Giphy

6. Frictionner ses cheveux dans une serviette

Un geste pourtant anodin en principe qu’on fait chaque fois qu’on sort de la douche. Eh bien sachez que ce n’est pas du tout conseillé pour tes petits cheveux dont tu défonces les écailles en agissant de la sorte. Un peu comme si tu frottais violemment ta peau avec une serviette rêche, ça laisse des rougeurs, bah tes cheveux c’est pareil sauf qu’ils ne sont pas en mesure de rougir pour te manifester leur souffrance.

7. Couper ses cuticules

Bon là je m’adresse aux abonnés de la french manucure qui considèrent leurs ongles comme leur principal atout beauté (personnellement je viens d’apprendre ce que c’était des cuticules et je pense qu’il y a un jeu de mot à faire avec, mais j’ai la flemme donc je vous laisse trouver à ma place). Le mieux c’est donc de repousser ses cuticules sans les couper car tout comme les poils elles protègent des infections.

Source photo : Giphy

8. Prendre une douche chaude pour s'endormir, et une douche froide pour se réveiller

MALHEUR, INCONSCIENTS. C’est tout l’effet inverse qui se produit. Une douche froide va baisser la température de ton corps et donc l’aider à se rapprocher de la température corporelle du sommeil, au contraire la douche chaude va davantage accompagner ton réveil.

9. Se nettoyer les oreilles avec des coton-tiges

Tout comme les poils, le sébum et les cuticules, le cérumen te protège lui aussi des agressions extérieures (genre quand les gens te parlent et disent de la merde, bah si tu as beaucoup de cérumen et que tu es sourd, tu l’entends plus, BOUNIDAY). Et notre souci comme toujours c’est qu’on utilise dix fois trop de coton-tiges et pas de la bonne façon. En effet les cotons ont tendance à repousser le cérumen à l’intérieur ce qui finit par causer de l’eczéma et toutes sortes d’infections.

10. Mettre de l'après-shampoing

Parole de ma propre coiffeuse personnelle de moi-même : l’après-shampoing, c’est de la daube. Certes ça peut t’aider à démêler ta tignasse, mais d’une part tes cheveux doivent être démêlés de préférence au sec pour ne pas les abîmer ; d’autre part l’après-shampoing ne va pas du tout entretenir ton cuir chevelu mais plus faire un effet « fond de teint » ultra bidon. Le mieux c’est d’utiliser une fois par semaine un masque. Comme le Groucho Marx par exemple.

Source photo : Giphy

Tout ça pour dire au final que la propreté c’est bien mais avec mesure.

Sources :

Cracked

Atlantico

Vivez mieux et plus longtemps, Michel Cymes, Ed. Stock

L’Express

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !