L’erreur est humaine, oui c’est vrai. Mais parfois l’humain est con, alors forcément quand il fait une erreur, ça peut finir très mal. Mais franchement je ne vous juge pas, j’aurais au moins pu commettre 95 % des erreurs mentionnées ci-dessous.

Le concierge qui a éteint le congélo protégeant des cellules qui aillaient révolutionner la science

On vous en avait parlé dans nos derniers champions de la semaine. Un brave type qui ne pensait pas à mal et qui en avait tout simplement marre d’entendre retentir l’alarme d’un congélo a décidé de le débrancher. Sauf que dans le congélo, on cultivait des échantillons de cultures cellulaires très sensibles aux changements de température. Échantillons qui sont désormais tous au paradis des échantillons. C’est con parce que les recherches en question portaient sur la « conversion en énergie utilisable du solaire dans les systèmes de photosynthèse » d’après l’article de Slate.

Ce couple qui a détruit une oeuvre à un demi-million de dollars

Il faut parfois disposer des panneaux clairs dans les musées pour éviter toute erreur de compréhension. C’est en effet parce qu’ils pensaient avoir affaire à une œuvre participative que ce couple a entrepris de peindre sur une toile déjà peinte. Une erreur qui a coûté très cher.

Cette oeuvre jetée à la poubelle

La colonne Chromointerférente était jolie mais pas forcément adaptée devant un collège. Rouillée par le temps qui passe, l’installation artistique devenait dangereuse et menaçait de se rétamer sur les mômes. On a donc décidé de la balancer à la déchetterie plutôt que de la faire réparer. Quand on sait que sa valeur était estimée à 200 000 balles ça fait un peu mal au derche. (source)

Ces médecins qui ont raccourci le pénis d'un patient alors qu'il était pas du tout là pour ça

Ahhhhh les erreurs médicales… On ne s’en lasse pas. Jamais. C’est un bonheur de chaque instant pour chaque personne qui n’est pas directement concerné par ce genre d’histoires.

Le RAID qui se plante de maison et traumatise des jeunes retraités à vie

C’est con parfois Google Maps c’est pas précis. Et vu que le RAID est un peu raide dans ses interventions ça donne des rencontres qui nous projettent au zénith du cocasse.

La NASA qui paume une sonde à 120 millions de dollars pour une erreur de conversion entre les pieds et les mètres

C’est pas parce qu’ils portent des super tenues de cosmonautes que la NASA ne fait pas d’erreurs. En 98, la sonde Mars Climate Orbiter quittait le sol. Sauf que très vite, elle ne respecte pas l’itinéraire prévu… La cause : une simple erreur de calcul due à une mauvaise conversion entre les unités de mesure anglaise et métrique. La sonde a fini perdue et certainement détruite dans l’espace. 120 millions de dollars partis en fumée pour une satanée erreur de conversion.

Ce mec qui s'est fait tatouer les 3 étoiles de l'Équipe de France avant la finale

Bon pas un drame après tout, il faut juste espérer que la France gagne la prochaine Coupe du Monde. Si ça se trouve le mec est juste hyper avant-gardiste. P’tit bonhomme. Au moins il rejoint le panthéon des gens qui font n’importe quoi avec leur tatouage.

Quand les archéologues confondent des fissures avec des runes

En Suède au 12ème siècle, on a découvert ces étranges inscriptions runiques gravées dans la pierre et attribuées aux Vikings. Illisibles, on avait à l’époque abandonné toutes tentatives de traduction jusqu’au 19ème siècle où le professeur Magnusson a alors déclaré les avoir déchiffrées, arguant qu’il s’agissait d’un poème. Personne n’a eu l’idée de remettre en question ses propos jusqu’à ce que quelques années plus tard, un autre chercheur ait découvert l’indécouvrable : ce que l’on pensait être des runes étaient simplement des fissures naturelles dans la pierre. C’est ce que l’on appelle une belle boulette archéologique.

Patrick Dils qui a fait 13 ans de taule par erreur

Personne n’a envie d’être victime d’une erreur judiciaire, vraiment personne. S’il en existe de nombreux cas, l’histoire de Patrick Dils est sans doute la plus canonique. Alors mineur, il est inculpé en 1987 pour meurtre et sera condamné en 89 à perpétuité pour réclusion criminelle. Ce n’est qu’en 2002 que son dossier sera reconnu comme une erreur judiciaire. OUPSI LA BOULETTE ANLALA TROP DÉSOLÉ.