On peut dire que la NASA arrive à faire des trucs assez cool, ils envoient des robots sur Mars, ils découvrent des nouvelles planètes, et ils ont beaucoup de charisme (plus que les gens qui travaillent à Cetelem par exemple). Toutefois, les ingénieurs de la NASA restent avant tout des humains et comme tous les humains, ils font des erreurs. Des petites. Des moins petites. Et aussi des erreurs qui auraient changé le cours de l’histoire peut-être. On vous livre une petite sélection de leurs plus belles boulettes.

Ils ont effacé les images des premiers pas de l'homme sur la Lune

Une boulette qui n’est pas sans conséquences puisqu’elle a été à l’origine de nombreuses théories du complot comme l’explique très bien cette émission de Pogramme B qui retrace l’histoire de cette méga bourde. Dick Nafzger revient sur sa mission d’ingénieur de la NASA alors qu’il était responsable de la partie télévisée d’Apollo 11. Au moment où il est embauché on est en 1967, la technologie est pas au top donc le projet de filmer des images qui se passent sur la Lune pour les transmettre en direct à la télévision sur Terre est un énorme chantier.

Et voilà qu’on se retrouve le 21 juillet 69 avec Buzz et Neil qui se pavanent sur la Lune devant 650 millions de personnes qui les regardent en direct à la télé. Incroyable ! Oui mais il faut bien reconnaître que la qualité de l’image est totalement pourrie (pourrie « du cul » dit-on précisément à l’époque). La véritable prouesse à l’époque était avant tout la transmission en direct d’images de la Lune vers la Terre et non la qualité desdites images. Malheureusement cette mauvaise qualité entraîne des thèses complotistes ; Jean-Luc Godard lui-même déclare que c’est un enregistrement en studio pour sûr.

En réalité, le format original utilisé depuis la Lune était d’une qualité… redoutable ! Le hic, c’est qu’il fallait convertir ce format pour les projeter à la télé ce qui explique la qualité pourrie. Seuls certains ingénieurs de la NASA ont pu voir le format d’origine. C’est d’ailleurs en 2004 qu’on a découvert par hasard des photos prises par ces ingénieurs, montrant à quel point les images originales étaient en haute définition. On a donc commencé à enquêter pour retrouver ces bandes originales… Malheureusement, comme on l’a dit, on s’en tapait un peu de la qualité des images à l’époque puisque c’était pas l’objectif de la mission.

Cette bande originale a été stockée dans une vulgaire banque de données de Washington sans que personne ne s’y intéresse avant 2004. C’est en essayant de remettre la main dessus qu’on a découvert qu’elles avaient été effacées. Eh oui, les cassettes d’enregistrement coûtaient bonbon et il était plus logique de les réutiliser plutôt que de les conserver.

Avouez que c’est un peu couillon non ?

Crédits photo (Domaine Public) : NASA / Buzz Aldrin

Ils ont du racheter super cher des vidéos vendues par erreur des premiers pas sur la Lune

Encore une vaste erreur liée aux premiers pas de l’homme sur l’orbite lunaire ! En 76, alors que l’agence avait organisé des ventes aux enchères, elle se débarrasse d’un lot de vidéos pour 200 dollars auprès d’un stagiaire, Gary George. Or dans le lot, il y avait les précieuses images de l’alunissage de Neil Armstrong et Buzz Aldrin. C’est seulement en 2006 que la NASA reconnaît avoir perdu ces bobines et parviendra à les récupérer auprès de l’ex-stagiaire pour la modique somme de 700 000 dollars. Comme quoi faut toujours faire gaffe à ce qu’on achète en braderie.

Ils ont perdu des canards en plastique d'exploration

Oui alors ça veut pas dire grand chose dit comme ça mais ça fait partie des expériences très cheloues de la Nasa. Voilà le topo, en 2009 la NASA balance 90 canards en plastique dans un glacier du Groënland pour retracer leur trajet en mettre en relief l’impact du réchauffement climatique. Sauf que voilà, la NASA a bien évidemment perdu ses petits coin-coins.

Si on pousse un peu plus loin l’histoire, on est toutefois en droit de se demander comment des ingénieurs de la NASA (a priori des gens plutôt pas trop cons) ont pu espérer réussir une telle entreprise. Il semblerait qu’au-delà de la petite « erreur » ce soit surtout un coup de comm’ sur leurs recherches ou même un moyen de marquer la présence américaine au Groenland, faute de drapeaux ; les petits canards en plastique étant facilement reconnaissables comme symbole de culture américaine.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Eva Rinaldi

Le télescope Hubble qui prenait des photos floues

Le télescope est assez utile aujourd’hui dans la mesure où il nous sert de poste d’observation à 545 km de la surface terrestre. Sauf qu’en 1990 quand il a vu le jour il est passé par quelques bévues. En effet, les premières images enregistrées par le télescope sont… floues. Le problème vient d’une aberration sphérique (elle porte bien son nom) d’un dprèes miroirs. Une erreur qui a pas mal foutu la honte à l’agence spatiale à l’époque tant elle était grossière et qui a entraîné le vilain surnom de « myope » au télescope. Le problème fut réparé en 93 donc on va dire que c’est de l’histoire ancienne, allez.

Crédits photo (Domaine Public) : Ascánder

Ils se sont fait humilier par un ado de 17 ans

Miles Soloman alors âgé de 17 ans dans un lycée du Royaume-Uni, a défrayé la chronique en signalant une erreur à la NASA. Un programme était alors mis en place pour permettre aux élèves du pays de travailler sur des données de l’ISS (Station spatiale internationale). Une manoeuvre plutôt utile puisque le jeune élève a pu mettre en lumière une erreur de calcul de la NASA concernant les capteurs de rayonnement qui enregistraient des données erronées plusieurs fois par jour. Après, c’est sûr que c’est autre chose que les lecteurs de Topito qui nous insultent parce qu’ils sont trop fiers d’avoir repéré une faute d’accord dans nos articles (alors qu’on fait volontairement des fautes à tous les mots)

Une sonde à 120 millions de dollars perdue pour une erreur de conversion entre les pieds et les mètres

La sonde Mars Climate Orbiter a quitté le sol en 98, mais bien rapidement, elle ne respecte pas l’itinéraire prévu sans que l’on sache pourquoi. La cause était en fait totalement débile puisqu’il s’agissait d’une simple erreur de calcul due à une mauvaise conversion entre les unités de mesure anglaise et métrique. La sonde a fini perdue et certainement détruite dans l’espace. 120 millions de dollars partis en fumée pour une satanée erreur de conversion, ça fait mal au fondement.

Le simple oubli d'un trait d'union a fait perdre une sonde juste après le décollage

On est en 1962 quand la première sonde du programme Mariner part dans les étoiles. Manque de pot, les ingénieurs de la NASA ordonnent son autodestruction 294,5 secondes après décollage (un peu mois de 5 minutes) alors qu’elle prenait une trajectoire dangereuse et pas du tout programmée. La cause d’un tel échec était une simple erreur de programmation dans le logiciel, on avait oublié un trait d’union dans une ligne de code. Super les boules, on peut le dire.

Apollo 13 et le petit souci du réservoir d'oxygène

Le 11 avril 1970 décollait dans les cieux la fusée Saturn V dans le cadre du programme Apollo 13. Au cours du trajet vers la Lune, un réservoir à oxygène explose et c’est la grosse merdasse puisque qu’il fournit à la fois l’énergie, l’eau et l’oxygène. L’astronaute Jack Swigert passe un coup de bigot au centre de contrôle et dit alors cette phrase devenue culture « Okay, Houston, I believe we’ve had a problem here » (et non « Houston, we have a problem » comme on a tendance à dire). Il faudra en effet beaucoup de concentration et de savoir faire pour permettre aux astronautes un retour serein sur la planète. Les gars ont eu la vie sauve avec énormément de chance, alors que cette erreur était due à une boulette largement évitable : durant la fabrication du réservoir d’oxygène, il a subi une micro chute de 5cm. Voilà. C’est tout. Ça suffisait à foutre en l’air toute une opération de quelques millions de dollars.

Vous voyez vous culpabiliserez moins la prochaine fois que vous enverrez un message par erreur.

Sources : Journal du geek, Sympa sympa, Upway