Récemment j’ai commencé l’escalade. Alors déjà c’est chaud. En plus faut réussir à vaincre le vertige et la peur du vide. Et même si au final c’est cool de ouf et bien crevant, la pratique de l’escalade revêt quelques galères bien définies.

1. Tu découvres des muscles que tu ne connaissais pas

Bonjour les muscles des avant-bras, comment allez-vous ? Pas très bien ? Je comprends oui, surtout que là on va grimper sévère pendant 3h donc vous allez encore plus morfler.

2. Tu découvres que quand tu es à 4 mètres de haut, tu transpires vachement plus mine de rien

C’est fou ça quand même. C’est peut-être la hauteur. Ou la fatigue. Ou l’absence de muscle. Ou le questionnement permanent « pourquoi les gens ont envie d’être aussi haut et de façon verticale ? »

Source photo : Giphy

3. La première fois que tu atteins le haut, tu n'oses pas te laisser tomber

Oui car c’est la personne qui t’assure qui s’occupe de toi à ce moment. Mais non, toi tu as zéro confiance et tu dis que ce serait pas mal de descendre en utilisant les prises.

4. La première fois que tu assures, tu te dis que tu as la vie de ton pote entre tes mains

Du coup tu penses à chaque geste pour toujours rester en tension tout en laissant du mou pour ton pote. ET TOUJOURS UNE MAIN SUR LE BAS DE LA CORDE OLALA MALHEUREUX.

5. Tu t'exploses les pieds dans tes chaussons

Parce qu’il faut les prendre 1 ou 2 tailles en dessous faut vérifier.

Source photo : Giphy

6. Tu es entouré de mecs torse nu

On dirait que c’est une règle à l’escalade : toute personne qui monte du 7A et plus doit enlever son t-shirt afin de montrer ses abdos et triceps. Elle n’a pas le choix.

7. Quand ta pote réussit à grimper son 6A en 2 minutes et que c'est à ton tour alors que tu es encore crevé de ton 5A

Oui car je débute, donc j’en suis qu’à 5B. Et même à 5B, je me demande comment font les gens pour dépasser les voies de 6. Pour moi c’est impossible.

8. Tu essaies toutes les sortes de magnésie

Mais ça n’empêchera pas tes mains de partir en lambeaux. Tes mains vont devenir un morceau de viande et tu appelleras ça des steaks.

Source photo : Giphy

9. Grâce à la montée en tête tu te rends compte en qui tu as confiance parmi tes potes

Ok c’est un sport qui est censé permettre de vaincre sa peur du vide blablabla, mais la montée en tête, c’est le truc le plus flippant à faire.

10. Quand tu prends de la farine au lieu de la magnésie et que du coup tes mains c'est du gâteau

Mais un bon gâteau hein, genre un fondant au chocolat ou une tarte aux fraises.

Allez ça part sur un 5C ce weekend, en espérant que j’ai récupéré l’usage de mes doigts.

Et si tu veux savoir si l’escalade est un sport difficile, on a la réponse ici. Encore mieux, si quelqu’un veut t’emmener à l’escalade, fais attention aux mensonges qu’on te raconte sur le sport.