Eeeeeh on vous voit déjà en train de vous énerver en disant que « ouiii mais c’est pas comparaaable, on peut pas dire si un sport est plus difficile qu’un auuuutre, ça demande pas les mêmes aptituuuudes ». Eh ben oui on le sait très bien, mais pour ce top on a utilisé une source qui a essayé de prendre en compte ce problème. Le classement de ESPN, une chaîne de sports de la tv américaine, a été fait par un panel composé de membres de comité olympique, d’athlètes et de scientifiques spécialistes de l’anatomie et des muscles. Ils ont évalué plein de sports en leur mettant une note pour chaque critère (Endurance, Force, Puissance, Vitesse, Agilité, Flexibilité, Courage, Résistance, Coordination Main-Yeux, et Aptitude Analytique), et en faisant les moyennes, on est arrivé au résultat suivant :

1. La boxe

La boxe demande énormément de résistance physique, d’endurance, de puissance et de force, mais ce n’est pas tout. Il faut aussi en effet avoir du courage pour se pointer devant un adversaire qui va tenter de nous en mettre plein la gueule. En étant aussi exigeant, le sport s’est hissé sur la première marche du podium. On n’a pas trop de mal à être d’accord avec cette position.

2. Le hockey sur glace

Là il faut avouer qu’on était un peu plus sceptique parce qu’on n’aurait jamais pensé à ce sport en deuxième position. Pourtant, le hockey sur glace demande lui aussi beaucoup d’endurance, de résistance physique et de puissance. Mais là où il demande beaucoup moins de courage que la boxe, il demande un peu plus de vitesse, d’agilité et surtout d’analyse. Un sport assez complet, finalement.

3. Le football américain

Il demande moins d’endurance qu’en boxe ou en hockey, mais demande beaucoup de puissance, de vitesse, de force et de résistance, en plus d’une bonne analyse de la situation sur le terrain. Il faut aussi pas mal de courage, ce qu’on peut comprendre quand on voit la violence de certains choc. Bref, c’est pas n’importe quoi.

4. Le basketball

Le basket est très exigeant en terme d’endurance, d’agilité et de coordination, mais il demande moins de force et de puissance que les sports au-dessus. Et aussi moins de « courage », probablement parce que les chocs physiques sont beaucoup moins nombreux sur les parquets.

5. La lutte

De la force, de la puissance et de la souplesse. Ce sont les principales aptitudes demandées aux lutteurs. Mais la lutte reste un sport très exigeant dans à peu près tous les critères de l’étude. Il faut être un athlète complet pour pouvoir renverser son adversaire et le plaquer au sol.

6. Les arts martiaux

Ce qu’on ne comprends pas ici non plus, c’est que les arts martiaux demandent (selon l’étude, hein) moins de courage que le football. Ils demandent pas mal d’aptitudes, mais surtout beaucoup de puissance et de souplesse, pour pouvoir faire des bons high kick bien explosifs.

7. Le tennis

Forcément, le tennis demande de l’endurance, parce que même si les joueurs s’arrêtent entre chaque point, les matches peuvent durer des plombes avec des échanges à rallonge. Mais là où il faut exceller le plus, quand on fait du tennis, c’est dans la coordination main/yeux. C’est un des sports les plus exigeants sur ce point. Mais il y a un sport qui en demande encore plus à ce niveau-là, et il arrive bientôt.

8. La Gymnastique

Comme vous pouvez vous en douter, la gym demande un maximum de souplesse. Mais il faut apparemment aussi savoir dépasser sa peur, peut-être parce qu’on peut facilement se péter la gueule ou que le jury fait flipper sa race.

9. Le Baseball / Le Softball

Le baseball est ce fameux sport qui demande le plus de coordination main/yeux. Parce que pour frapper une balle qui arrive à 160km/h avec des effets de dingue, il vaut mieux être doué à ce niveau-là.

10. Le football

On voit déjà les anti-foot s’énerver en disant que les footballeurs ne sont que des danseuses qui se jettent au sol au moindre contact, mais, ne leur en déplaise, ce sport qui exige beaucoup d’aptitudes différentes est dans le top. Au foot, il faut surtout être agile, rapide et endurant. Comme en amour, oui.

Allez moi je retourne faire de la pêche (c’est tout en bas dans le classement).

Source : ESPN