On est souvent flippé avant d’aller chez le dentiste. Allez savoir pourquoi, on traîne dans notre imaginaire collectif les pires craintes vis à vis de cette profession. Malheureusement ce top ne vise pas à vous rassurer mais bien à vous foutre encore plus les miquettes avant de vous faire retirer votre prochain dent de sagesse. Ouais on est des salauds, déso.

1. Un homme se fait surnommer "dentiste de l'horreur" après avoir mutilé une centaine de personnes

Ça se passe dans la Nièvre (vous savez, la femme du napin). Le prénommé Jacobus Van Nierop (avec un nom pareil, il y avait de quoi avoir les jetons) y opérait alors comme faux médecin, prodiguant des soins légèrement excessifs et souvent inutiles. Il a ainsi eu le loisir d’arracher huit dents saines d’un coup à une patiente de 11h à 15h (et de l’avoir laissée baigner dans son sang pendant sa pause dej), mais on ne compte plus le nombre de mutilations causées sur une centaine de patients causant abcès, infections, etc.

Source photo : Giphy

2. A Angoulême, une dentiste roumaine est condamnée pour des actes de mutilation menés sur 22 patients

Ça se passe entre 2010 et 2012. On accuse la médecin d’avoir notamment arraché des dents ou posé des couronnes sans qu’on lui ait rien demandé. Des traitements inutiles qui s’ajoutent à des faits d’escroquerie car la meuf aurait facturé pas moins de 80 actes fictifs. Trop chou.

3. En Floride, un dentiste a détourné plusieurs millions de dollars en prodiguant des soins inutiles

Le problème c’est que la plupart de ces soins inutiles étaient pratiqués sur des enfants à qui il a arraché des dents à foison. Une jeune fille de 7 ans a même témoigné en expliquant qu’il l’aurait à giflé et étouffé pendant qu’il lui arrachait une dent qui se portait très bien. Des pratiques visiblement récurrentes chez le Docteur Schneider puisque plusieurs témoignages d’enfants ressemblent en tous points à celui-ci.

4. Le dentiste d'une organisation médicale solidaire profitait de son statut pour violer ses patientes mineures

La police a commencé à enquêter sur les actes du docteur Joshua Luke Moffitt qui travaillait pour l’organisation Tooth Taxi censée pourvoir des soins aux enfants des familles à faibles revenus. Malheureusement (ou heureusement), le dentiste s’est suicidé avant de se faire choper par les flics. Au moment de cette découverte il était accusé de deux viols mais il y a fort à parier que de nombreux autres enfants soient passés entre ses griffes.

5. Au Canada, un dentiste a été accusé d'agressions sexuelles commises sur 5 garçons mineurs

Ça se passe à Winnipeg. La police aura mis des années avant de mettre la main sur Ronald Peterson et aurait pu attendre encore si elle n’avait pas bénéficié des témoignages de deux nouveaux garçons en 2014. De façon générale, si vous flippez sur votre consultation de dentiste, ne tapez pas « dentiste+attouchements » sur Google.

Source photo : Giphy

6. Un patient devient amnésique après une anesthésie chez son dentiste

On l’appelle « l’affaire Williams« . C’est l’histoire d’un Anglais qui, pour une intervention dentaire mineure, est mis sous anesthésie générale en 2005. Sauf qu’il se réveillera avec une amnésie perpétuelle qui l’empêche de se souvenir de quoique ce soit au delà de 90 minutes (mais il se souviendra quand même de tout jusqu’à son anesthésie). Le truc con.

7. Il vient se faire enlever ses 4 dents de sagesse et se réveille sans aucune dent

Donny Grigsby a du avoir un peu les boules à son réveil. Ce patient en Indiana qui venait pour un simple retrait de ses quatre dents de sagesse a été mis sous anesthésie générale (sympa) et s’est réveillé dans la moindre dent (pas sympa). Cela dit, la clinique s’est défendue en expliquant qu’ils avaient tout viré pour évité le moindre risque d’infection. C’est sûr que vu comme ça, on comprendre mieux. La victime a par la suite déclaré « J’ai tellement honte parce que je n’ai plus de dents, que je me suis réveillé sans vêtement. J’ai peur, je voudrais juste retrouver mes dents et continuer comme avant. » Snif.

8. Un autiste vient pour se faire enlever trois dents qui lui font mal et repart sans une quenotte dans le tiroir

C’est l’histoire de Christopher Crist, jeune homme atteint d’autisme qui se plaignait de grosses douleurs dans la mâchoire. Accompagné d’un mot de sa mère précisant qu’il fallait juste lui virer 3 dents, le dentiste avait envie de la jouer funky et a finalement enlevé toutes les dents de son patient qui se a déclaré en larme » Je vais ressembler à un monstre ». Ouin ouin.

9. Un dentiste tue trois femmes dans les années 80 en leur injectant des doses fatales d'anesthésiant

Bon en l’occurrence Tony Protopappas est un vrai assassin de vrai. On peut pas lui reprocher d’avoir commis une erreur de tête en l’air. Il a donc été en prison puis relâché en 2011. ce qui est marrant c’est que certes il n’a plus le droit d’exercer en tant que dentiste mais peut travailler tout de même dans des laboratoires dentaires. Et ça, ça fait pas plaisir.

Mais parfois quand même c'est mieux d'aller chez le dentiste

10. Une jeune femme est tellement flippée d'aller chez le dentiste qu'elle se recolle les dents avec de la glu

L’Anglaise Angela Barlow n’aime pas du tout aller chez le dentiste. Mais alors pas du tout. La preuve, alors qu’elle avait perdu une dent, elle n’a rien trouvé de mieux que de se la recoller avec de la glu pour ne pas avoir de trou dans la bouche. Je crois que c’est la pire histoire de toutes en fait.

Source photo : Giphy

Ces dentistes ont clairement une dent contre leur patient. Allez, salut.

Source : Ranker, Europe 1, LCI, Vice, Nouvel Obs