Tu le vois ton frigo rempli de plein de bonnes choses réjouissantes ? Bon tu savais déjà que tout n’était pas aussi bon que ça en avait l’air mais sache que les aliments aux couleurs flamboyantes cachent bien leur jeu. Et si on est naturellement porté par ces belles couleurs, c’est en fait un gros mensonge. Bienvenue dans le monde du gris.

1. Le jambon est gris

Comme nous l’avait montré notre chère Elise Lucet dans son Cash Investigation en croisades contre l’industrie agroalimentaire, elle levait le voile sur la présence de nitrites dans la charcuterie comme le jambon ce qui lui donne cette couleur rosée et non grise comme elle devrait l’être naturellement. Or les nitrites sont cancérigènes. Donc même si c’est moins joli, mieux vaut se taper de la boustifaille moins sexy.

2. Le saucisson est... marron

Encore une sombre histoire de sels nitrités qui donnent à cette malheureuse charcuterie cet aspect rosé quand les tranches devraient plutôt être marrons. On est trop des fashion victim de la bouffe en fait.

3. Le tarama est blanc ou gris

Pas question de nitrite pour le tarama, non on est sur quelque chose de plus flippant encore. Car les œufs de cabillauds ne sont pas naturellement roses flashy comme on s’en doute, mais bien blancs. Pour les colorer, on ajoute à cette texture divine un colorant naturel appelé E120. Qui n’est autre que de la bouillie d’insectes : le dactylopius coccus, produisant un acide couleur carmin. SYMPA.

Source photo : Giphy

4. De quelle couleur peuvent bien être les knacki ? Bah... grises

Déjà que c’est pas l’aliment le plus ragoûtant au monde, sachez que les knackis n’ont même pas cette couleur orangée, dernier atout séduction capable de nous faire flancher. C’est encore un coup de l’extrait de cochenille (l’insecte qui sert à faire du tarama rose).

5. Le saumon est gris

Tellement appétissant cet orange magnifique qui anime le rayon frais du supermarché. Malheureusement il n’y a que le saumon sauvage pour avoir une chair aussi colorée. Or on mange rarement du saumon sauvage. Mais pour faire genre on mange du saumon sauvage, les éleveurs ont trouvé un super stratagème en faisant bouffer à leurs saumons tout pourris des pastilles qui leur donneront cette couleur orangée.

Source photo : Giphy

6. Les fromages sont blancs, que blancs

Pourtant on trouve dans certaines familles de fromages des pâtes oranges ou encore des fromages dont juste la croûte possède cette couleur. Pour le coup, il ne s’agit pas de rendre le fromage plus sexy puisqu’on sait bien que le fromage dégouline et qu’il pue (et c’est comme ça qu’on l’aime). C’est en fait une technique de fermentation qu’on obtient avec le rocou un fruit qui teinte le fromage du jaune au rouge.

7. Les olives noires sont en fait souvent vertes

C’est du moins ce qu’a révélé une enquête de 60 millions de consommateurs. Afin de ne faire qu’une seule cueillette, on noircit artificiellement les olives vertes en les plongeant dans des cuves de saumure pour qu’elles s’oxydent plus vite. Dans ce cas, on parle plutôt d’olives confites mais comme on est des billes, on fait rarement la différence.

Source photo : Giphy

8. Les clémentine sont vertes

En France, on pense que tous les fruits verts sont pas mûrs. Malheur à nous. Les clémentines sont majoritairement cueillies vertes (parce que ses quartiers mûrissent avant son écorce), le souss c’est que personne ne veut acheter des clémentines vertes. Alors l’humain, qui est plein de ressources créatives, enferment ses collectes pour détruire la chlorophylle et faire disparaître le vert.

9. Les yaourts sont blancs, TOUJOURS BLANCS

Jamais jaune, jamais vert, jamais rose, jamais bleu turquoise (ouf). En dehors du blanc, c’est forcément un colorant qui a été ajouté et très probablement encore et toujours cette même bouillie d’insecte.

Source photo : Giphy

10. Les bonbons ne sont pas de toutes les couleurs

QUEUUUA ? Fraises tagada ? Dragibus ? Têtes brûlées ? Langues ? Tout cela ne serait qu’un vaste mensonge pour nos yeux ? Ces sucreries prétendant venir tout droit du ciel ne seraient alors en fait que des mirages pleins d’additifs dégueulasses ? MALHEUR.

Allez, vivent les aliments gris et moches, c’est eux les meilleurs !

Sources :

Francetvinfo

Open Food Facts

BFMTV

NouvelObs

Produits Laitiers