Comme vous le savez certainement tous, la fête nationale de l’Allemagne se passe le… le ? Allez-y je vous écoute. C’est en octobre. Bah dites un chiffre ? C’est entre 1 et 10… Non pas celui-là. Non pas celui-là non plus. Non plus. Non. Toujours pas. OUIIIIII ! Bravo, c’est en effet bien le 3 octobre. Si donc tu avais l’aimable envie d’aller y faire un tour pour ce jour glorieux en outre-Rhin (ou pour l’Oktoberfest parce que la bière aussi ça fait plaisir), tu seras bien avisé de savoir ces quelques trucs avant de taper la bise à Angela.

1. Ils ne prennent pas la CB, nulle part

Fais le plein de liquide si tu ne veux pas te retrouver en galère parce que les Allemands et la carte bleue c’est pas le grand amour. Certes on trouvera quand même des distributeurs, mais pour être tranquille il t’est vivement conseillé de te balader avec le flouze dans les poches.

Source photo : Giphy

2. En dehors des grandes villes, la plupart des magasins sont fermés le samedi après-midi et le dimanche

Bon cela dit, je vous apprends pas grand chose ça se passe aussi comme ça en France donc prévois tes courses en amont pour le week-end si tu veux pas arpenter les rues désertes en plein dimanche.

3. Si tu y vas en été, prépare-toi à te réveiller avec la lumière du jour

Eh oui, bizarrement la majorité des logements en ville n’ont pas de volets et pas toujours de rideaux occultants.

4. Les Allemands sont plus goûter que apéro

Malheur pour nous qui ne jurons que par cette religion à trois syllabes. Comme en Allemagne on travaille assez tôt (vers 8h) et qu’on finit aussi le travail plus tôt, on n’est pas du genre à picoler en début de soirée en semaine. En revanche pour le goûter, là y’a du monde. Moins de bière certes, mais du monde.

5. Les pistes cyclables sont vénérées

En gros quoi qu’il arrive, les pistes cyclables sont toujours, toujours prioritaires sur tout le monde. Donc si tu oses poser un bout de doigt de pied sur l’une d’elle sans avoir regardé si un vélo roulait à tout berzingue dans ta direction, tu es fautif.

6. Les Allemands ne font pas la bise

Pour nous c’est naturel (quoi que c’est pour certains un moment de souffrance) mais pas en Allemagne où l’on préférera une bonne poignée de main vigoureuse ou un hug quand on salue une personne (que l’on ne connait pas du moins).

7. Si tu traverses alors que le petit bonhomme est rouge, tu vas te faire défoncer

On déconne pas avec les Ampelmännchen (les bonhommes rouge ou vert des passages piétons). Si en France on a tendance à traverser n’importe où, n’importe comment, il vaut mieux laisser nos mauvaises habitudes au pays au risque de se faire taper sur les doigts (ou buter de trois balles dans la tête à bout portant, ouais parfois ça peut aller très loin) par les autochtones. Même s’il fait nuit, et même s’il n’y a personne sur la route.

Source photo : Giphy

8. Ça ne déconne pas sur le tri des déchets

Ne songe pas à balancer ta bouteille de flotte à la poubelle ! Les bouteilles là bas sont consignées pour la plupart (c’est inscrit sur leur emballage), il est donc préférable de laisser les bouteilles vides au pied des poubelles pour laisser justement les SDF les ramasser. Non pas parce qu’on les méprise et qu’on se dit que c’est à eux de faire le boulot ces grosses feignasses mais parce qu’ils peuvent récolter une petite rétribution financière en rapportant les bouteilles en consignes.

9. Ne laisse pas ton pourboire sur la table

Ça ne se fait pas, c’est tout. En Allemagne, on annonce directement le montant du pourboire qu’on veut laisser en le rajouter tout simplement sur l’addition. Pas de billet surprise abandonné sur ta table.

10. Il vaut mieux réserver quand tu vas au cinoche

Si tu as l’habitude de te pointer à l’arrache au cinéma tranquillou pépouze et que tu snobes le numérotage des salles de ciné, sache qu’en Allemagne on prend ça très à cœur. Donc pour ne pas te retrouver avec une place pourrie ou sans rien du tout, réserve en avance.

11. Les centre villes sont interdits aux voitures sans vignette dans la plupart des grandes villes

Un truc à savoir quand tu arpentes le pays en caisse, tu devras parfois laisser ton bolide aux bordures de la ville pour ne pas être emmerdé.

12. Il semblerait qu'on n'y trouve pas de cahier à gros carreaux

C’est du moins l’information qu’on a pu glaner sur quelques forums d’expatriés locaux et si vous êtes des puristes du gros carreau il peut vous être nécessaire d’être informé à ce sujet.

Source photo : Giphy

Allemagne, terre de mystères.

Source : Yulair, Femmexpat, Apprendre allemand