colle
Crédits photo : Fous Du Tournage

On ne veut pas te décourager, mais la prépa c’est un peu la fin du monde de ta propre vie. De toute façon tu le sais déjà, la preuve, tu ne lis pas ce top puisque tu es très probablement en train de travailler comme dans 98 % du temps. Allez, courage, tu vas survivre. Enfin, probablement.

1. “Soirée”

Avant ça voulait dire boire un verre avec des potes, passer un bon moment et rire ensemble. Maintenant, c’est une bonne soirée de révisions en perspective. Allez on va pas se plaindre, avec un peu de chance, tu auras le temps de prendre une douche.

Source photo : Giphy

2. “Colle”

Avant c’était un truc marrant que tu pouvais sniffer ou mettre sur tes doigts pendant les cours de maths. Maintenant, c’est le pire moment de ta semaine, celui où tu regrettes d’avoir signé pour la prépa et où tu te dis que tu vas crever, là, maintenant, tout de suite.

3. “Révision”

Avant c’était relire tes cours une ou deux fois. Maintenant, c’est apprendre par cœur plusieurs livres et les réciter la nuit dans ton sommeil (d’une heure et demie, quand tu peux faire une nuit complète).

Source photo : Giphy

4. “Temps libre”

Avant c’était une plage horaire destinée à l’amusement, le divertissement, ou tout simplement respirer l’air pur et regarder le ciel. Maintenant, le temps libre est un concept caduc qui signifie : travailler tes cours.

5. “Bonne note”

Avant, te taper un 6 c’était la fin du monde. Maintenant, un 6 c’est plutôt pas mal. (La dernière fois tu avais eu une note négative donc bon.)

Source photo : Giphy

6. “Concours”

Avant c’était un examen à passer pour rentrer dans une école. Maintenant c’est une issue de secours pour sortir de la prépa.

7. “Week-end”

Avant c’était l’occasion de sortir, boire des coups, aller au cinéma. Maintenant, le week-end est un espace de temps libre. Tu peux donc te référer au point 5 pour savoir à quoi ressemble un week-end en prépa.

8. “Famille”

Avant c’était tes parents et tes frères et sœurs. Maintenant c’est ton prof et ton voisin de classe.

9. “Vie sociale”

Avant c’était interagir avec des gens, partager des idées et des sentiments d’amitié. Maintenant, c’est parler seul/e à ta trousse. Parfois tu parles à d’autres gens des concours, des révisions, des colles et de la dépression.

10. “Vie”

Avant c’était un truc cool. Maintenant, c’est une série d’épreuves insoutenables.

Source photo : Giphy

Chères victimes de prépa, si vous en voyez d’autres, nous vous sommes tout ouïe.


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :