Crédits photo (creative commons) : jypsygen

Après avoir lu le Top des expressions qui sentent bon le Sud, ni une ni deux vous vous êtes dit "ouh dis donc, mais c'est que c'est sacrément utile tout ça". Vous avez bien raison. Et comme vous n'en avez jamais assez, cette fois on récidive avec la Lorraine. Taisez-vous et apprenez.

  1. "Là-haut" au lieu de "là-bas" : "Mon père loue un appart en Espagne, je vais là-haut cet été." Les cerveaux un peu trop rationnels demanderont sans plus attendre "Où ça, là-haut ?" en regardant en l'air.
  2. "Wui" au lieu de "oui" : ne perdez pas votre temps et votre argent dans de nombreuses séances d'orthophonie. Un lorrain ne lâche pas si facilement le morceau.
  3. "Escargot" au lieu de "pain au raisin" : "Tu veux un escargot pour le goûter ?". Et une bonne choucroute pour le petit déj demain. Pour commencer la journée comme il se doit.
  4. "Le Vincent", "La Marie" au lieu de "Vincent", "Marie" (fonctionne avec tous les prénoms et noms de famille) : digne d'un film avec des bovins et Fernandel.
  5. Prononcer "vinte" au lieu de "vingt" : pour le petit côté snobinard.
  6. "Comment qu’c’est ?" au lieu de "comment ça va ?/vas-tu ?" : un dialecte digne de Perceval.
  7. "Saint Nicolas" au lieu de "Noël" : depuis quelque années, les deux sont rentrées dans les moeurs. Pas fous les lorrains. Double cadeaux.
  8. "Nareux(se)" au lieu de "dégoûté" : "-Tu veux mon escargot ? J’y a peine goûté..." "-Ah non ! je suis trop nareuse." Aussi chantant que le "niaiseux" de nos amis Québécois.
  9. "Fin" au lieu de "vraiment", et "Fort" au lieu de "très" : "Je suis fin énervée, il m’a rendu mon vélo fort sale". Le français soutenu parlé par le petit peuple, c’est beau.
  10. "Venir avec" au lieu de "Venir avec lui/elle..." : "Je vais chez l’Alain, tu viens avec ?" ce à quoi vous répondez bêtement "Avec qui ?". Combattez ce réflexe et vous serez respecté par le lorrain.

Et vous, vous en connaissez d'autres ?

Top écrit par soumia