Certes, en ce moment on en est plus à simplifier la langue française qu'à aller lui chercher des poux mais on s'est dit que ce serait peut-être pas un mal de savoir un peu d'où venaient les mots qu'on utilisait tous les jours, et on a été surpris. De tennis à boulanger en passant par canapé, voici l'origine étrange des mots de notre quotidien.

  1. Baccalauréat
    Baccalauréat vient de "baccalaris", terme gaulois signifiant "jeune paysan" et de "laurearus", mot latin pour "orné de lauriers". Voilà, un bachelier est un paysan avec des branches sur la tête.
  2. Boulanger
    Un mec qui fait de la charcuterie s'appelle un charcutier, mais celui qui fait du pain s'appelle un boulanger. Pourquoi ? Parce que le boulanger mélange et pétris, et qu'en paysannerie "boulanger" consistait à mélanger la paille et le foin pour les bêtes.
    boulangerie
  3. Canapé
    Il existe plusieurs explications à Canapé mais la plus savoureuse nous vient du castillan. Au Moyen-Âge, les nobles se réchauffaient les pieds grâces à leurs chiens qui s'allongeaient dessus. Les "cans a pé", les chiens au pied. Malin.
  4. Cerf-volant
    Si certains affirment que le "cerf" de "cerf-volant" nous vient d'un coléoptères dont les mandibules rappellent les bois des cervidés, l'étymologie la plus répandue viendrait du "serp-volant", diminutif du "serpent-volant", forme originelle des cerfs-volants rappelant des dragons.
    kite
  5. Chandail
    Chandail serait l'abréviation de "marchand d'ail", rapport au fait que les mecs vendaient leurs produits dehors et se protégeaient du froid avec un épais gilet. C'est un peu tiré par les cheveux on vous l'accorde.
  6. Coquelicot
    Il ne faut pas chercher bien loin pour le coquelicot. Si le nom de la fleur vous rappelle le chant du coq, c'est qu'il en descend directement, le rouge de ses pétales évoquant la crête du volatile.
  7. Crétin
    Contrairement à ce que beaucoup pensent, crétin ne vient pas du tout de chrétien mais dérive d'une expression valaisanne. En effet, les Suisses de cette région qui vivaient en altitude, sur les "crêts", buvaient de l'eau de pluie quasi-pure, celle-ci n'ayant pas eu le temps de se charger en minéraux et en iode en descendant dans la vallée. Les carences entraînaient des malformations et des symptômes divers que l'on nommait "crétinisme".
    dumb
  8. Diable
    Vous avez déjà pensé à la proximité entre "diable" et "diabolo" ? Diable viendrait en fait du grec "diábolos" (qui désunit, qui divise), un peu comme le geste que font tous les étudiants en lettre dans les parcs l'été venu à un moment ou l'autre en jetant leur diabolo vers les cieux.
  9. Famille
    Chez les Romains, la famille ce n'était pas juste papa maman et les frangins frangines. Non il s'agissait plutôt de l'ensemble des esclaves rattachés à un maître. La "familia" était l'ensemble des "famili" qui voulait dire "serviteur". Si votre mère vous dit un jour "je suis pas ta bonniche" vous pourrez toujours essayer de lui rétorquer ça, ça ne marchera pas et vous passerez pour un petit con, mais ça se tente.
  10. Infarctus
    L'infarctus fait peur, mais son origine est plutôt gourmande. En latin, cela signifie "remplir de farce", un peu comme le petit caillot qui vient boucher vos artères. Appétissant.
    giphy
  11. Rat
    Il semblerait que les origines du mot rat se soient un peu perdues avec le temps mais certains avancent qu'il trouverait son origine en Allemagne ou en Norvège dans l'onomatopée que fait le rongeur quand il mange. C'est un peu facile mais ça peut être vrai.
  12. Tennis
    L'origine du tennis nous vient du jeu de paume. En passant la balle à l'autre, le joueur disait "Tenez !", prononcé "Tenets" qui se transforma progressivement en "tennis" quand le terme traversa la Manche. Ils sont bons ces anglais.

Et si vous en voulez plus, filez sur Nikibar