Enfin tu as trouvé un nouvel appart. Il est beau, cosy, avec un toboggan qui va de ta porte d’entrée à ton lit en passant par le frigo. Sauf qu’il existe quelques astuces à connaître quand tu t’installes dans ta caverne. Comme je suis sympa et que je viens de finir de repasser mes vêtements, je te donne ces astuces.

1. Lors de la visite, note bien ce qui est endommagé

Et une fois que tu as les clés, prends des photos des lieux pour avoir des preuves en cas de litige.

2. Fais des copies du bail et des différents contrats et enregistre tous les mails

Et garde tout ce qui est documentation dans un dossier que tu gardes précieusement dans un coffre-fort dont le code n’est pas 1234.

3. Même si tu es timide, présente-toi aux voisins

Il est important de faire savoir à tes voisins de palier mais aussi aux personnes qui vivent juste au dessus et en dessous de toi que tu es nouveau/nouvelle. Ainsi si tu fais une soirée avec du Jul en fond sonore, ces derniers seront plus à l’aise pour venir se plaindre.

Source photo : Giphy

4. Fixe-toi un budget et tiens-y toi

Ça paraît bête mais si tu ne fais pas ça tu risques de ne plus avoir de thunes le 20 du mois. Et mange 5 fruits et légumes par jour aussi.

5. Vérifie que la pression de l'eau est bonne

Une bonne pression c’est toujours bien, et je ne parle pas que de la bière mdr. Partage le top si tu as apprécié cette blague à sa juste valeur.

6. Demande s'il y a une cave et si oui demande à la visiter

Parfois il est signalé qu’avec l’appart tu as une cave, mais il est important de la visiter, car il se peut que tu te tapes un truc tout petit où tu ne pourras pas ranger ton vélo ou des êtres humains.

Source photo : Giphy

7. Demande le détail des charges

Le savoir c’est le pouvoir. Ainsi si tu sais où vont tes charges, tu sais comment est géré l’immeuble et surtout tu seras au courant si un jour le coût grimpe un peu.

8. Sois au taquet sur le moindre problème dans ton appart après les premières semaines d'emménagement

Très important. Il se peut que des choses soient laissées de côté lors des visites. Du coup dès les premières semaines, n’hésite pas à tout signaler. Si l’agence est cool, elle peut prendre en compte ces petits détails laissés de côté.

9. Vérifie l'isolation des fenêtres

Simple vitrage ou double vitrage ? Tu verras que joue énormément l’hiver.

Source photo : Giphy

10. Vérifie toutes les prises de courant et les interrupteurs

Par exemple tu peux ramener un mixeur et tu le branches sur chaque prise afin de te faire un petit smoothie. Ainsi tu fais d’une pierre deux coups.

11. Fais copain copain avec le gardien/gardienne de l'immeuble

Tous les voisins, il faut avoir un max de monde de son côté. Moi j’ai une gardienne. C’est ma pote. Ainsi elle est super et garde tous mes colis de côté et ne m’engueule pas trop quand je fais du bruit très tard.

12. Lors de la première visite reste la solidité des murs en les frappant avec une batte de baseball

En plus du mixeur pour les prises, ramène une batte de baseball afin de taper sur tous les murs et portes. Même le parquet peut y passer. Les agents immobiliers apprécient cette rigueur.

Source photo : Giphy

13. Tambourine sur la porte du voisin et dis-lui qu'il fasse bien gaffe à ne JAMAIS venir te faire chier

Et pisse aussi sur sa porte. C’est une question de respect.

14. Fous le feu à ton immeuble pour voir si les fondations sont correctes et si les gens ont bien saisi les règles d'évacuation

Et vas-y franco hein, faut que ça crame de partout.

15. Achète un appareil à raclette

Dépêche-toi.

Voilà maintenant tu es enfin prêt à vivre un moment de plaisir au sein de ton nouveau chez toi.