IKEA, c'est super. Nan, vraiment, passé le traumatisme du dimanche après-midi dans un IKEA blindé de gosses en overdose de sucre, il faut bien reconnaître que la marque suédoise propose de loin le meilleur rapport qualité/prix/look du marché. Le souci par contre c'est qu'à force de tous aller chez IKEA, on a tous les même meubles et que nos intérieurs manquent un poil de personnalité. Heureusement, des gens fort ingénieux ont eu la brillante idée de créer des marques spécialisées dans la customisation de meubles IKEA, et d'autres gens tout aussi ingénieux de partager leur DIY de dingo sur les réseaux sociaux.

  1. Aller faire un petit tour sur Superfront
    Superfront c'est une marque suédoise qui a la bonne idée de proposer tout plein de poignées, de pieds et même de façades de cuisine pour customiser vos meubles IKEA. C'est relativement bon marché - on dit relativement parce que ça reste quand même plus cher qu'une cuisine IKEA premier prix -, toujours de bon goût et ils livrent depuis peu tous leurs produits en France.

    superfront
    Source photo : basichic
  2. Changer les pieds du canap'
    En les achetant sur un site comme PrettyPegs ou en vous débrouillant tout seul comme un grand comme dans ce chouette tuto qui vend du rêve. Parce qu'il faut bien reconnaître que les pieds des canaps' IKEA ce n'est quand même pas ce qui se fait de mieux en matière de décoration d'intérieur.

    prettypef
    Source photo : thesistertheory
  3. Se faire plaisir sur les autocollants
    Pas mal de marques comme MyKea proposent des autocollants à personnaliser pour décorer vos meubles IKEA. Ça peut être une bonne option notamment pour les chambres d'enfants, mais attention tout de même à la matière : un autocollant marbre ne fera jamais l'illusion du vrai marbre...

    mykea_02
    Source photo : yankodesign
  4. Changer la housse du canapé
    Pour ça deux options : vous casser le cul à coudre ça à la machine, ou en acheter une sur Bemz. C'est pas gratos, mais c'est de la bonne qualité.

    bemz
    Source photo : bemz
  5. Accrocher l'horloge avec une ceinture
    C'est ce que l'on appelle le degré zéro de la customisation. Et pourtant ça en jette un max. Par contre faites quand même gaffe au choix de la ceinture, en cuir un peu vieilli c'est toujours mieux.

    horloge
    Source photo : lamaisondannag
  6. Acheter de la peinture à tableau
    Vous prenez votre Lack (pas la peine de mentir, vous en avez forcément une), vous prenez un pot de peinture pour tableau et vous vous faites plaisir. Idéal pour la chambre des enfants. En espérant que ça les dissuade de faire une grande fresque murale dans le couloir.

    craie
    Source photo : theimaginationtree
  7. Un bon coup de peinture
    Ça peut paraître vraiment idiot, mais parfois trois mini pots de peinture et l'affaire est dans le sac. Dans ce cas précis, la madame a pris la commode IKEA de base, a peint les placards de trois couleurs différentes pour faire un chouette dégradé (tout en gardant les pieds en bois brut), puis a rajouté des boutons de commode. Ultra-simple et ultra-efficace.

    commode
    Source photo : whydontyoumakeme
  8. Utiliser une étagère à épices pour suspendre des fringues d'enfant
    De toute façon vous l'avez achetée cette saleté d'étagère à épices qui ne sert absolument à rien donc autant lui trouver une utilité. Pour cela il suffit de la peindre en blanc (ou en vert, jaune, bleu, rouge, rose, noir ou une couleur trop moche si vous voulez) et de l'accrocher au mur à l'envers. Et hop, le résultat est top.

    epices
    Source photo : piperandpoppies
  9. Transformer un fauteuil classique en rocking chair
    En suivant ce DIY. Bon, on préfère être honnête : il faut quand même maîtriser un peu et avoir pas mal d'outillage pour s'attaquer à ce hack, mais ça vaut carrément le coup.

    DSC_0739
    Source photo : interiorsbykenz
  10. Sortir la bombe dorée
    Pour customiser une étagère ou une table ou n'importe quoi en fait. Pensez bien à protéger les parties que vous ne voulez pas bomber (c'est l'expérience qui parle petit).

    doree
    Source photo : danielleoakeyinteriors
  11. Transformer un meuble de cuisine en meuble de salle de bain
    En y déposant une vasque par exemple. Vous pouvez faire le petit boulot de plomberie vous-même ou demander à quelqu'un de bricolo de vous aider, en suite ne reste plus qu'à accrocher un miroir au-dessus du meuble, à ranger vos serviettes par ordre de couleurs et l'affaire est dans le sac.

    lavabo
    Source photo : bobvila
  12. Coller deux pots pour faire un pot
    C'est de la magie. Vous prenez deux pots "classiques", vous les collez par le fond et hop : ça fait un pot au design vintage, beaucoup plus chouette que l'original. Et comme ce sont des pots IKEA vous vous en foutez d'en acheter deux pour en faire un vu que ça coûte (quasiment) rien.

    pot
    Source photo : bradybunchremodel
  13. Faire une banquette avec une colonne Expedit
    Grand classique du catalogue IKEA, la bibliothèque Expedit a l'inconvénient d'être chez absolument tous vos potes. Du coup, si vous voulez changer un peu et avoir un appartement différent, nous vous conseillons ce petit tuto pour la transformer en banquette. Pour cela, vous avez besoin : d'une étagère Expedit, de tissus et d'une tête de lit. Et puis en plus ça vous fera économiser un canapé.

    banquette7
    Source photo : krysmelo
  14. S'offrir un rangement façon apothicaire
    Si vous avez déjà foutu les pieds chez un antiquaire, vous savez que les meubles d'apothicaires ça coûte une blinde. Par conséquent, si vous n'avez prévu de vous endetter sur 15 ans pour un meuble, ce DIY devrait vous plaire.

    IKEA Drawers After
    Source photo : thepaintedhive
  15. Foutre du feutre sur les suspensions
    Comme cette dame. Et pour info, le modèle utilisé dans ce DIY coûte 15 euros tout ronds, donc niveau budget vous aurez du mal à trouver mieux.

    lamp
    Source photo : theinteriordiyer
  16. Un bureau qui en jette
    Ou comment transformer une table en pin relativement tocarde en un bureau qui a l'air de coûter cher cher cher. Prévoyez toutefois d'y passer une aprem parce qu'il faut tailler le bois sur mesure, faire des petits trous et rajouter des petits bitoniaux histoire de fixer le tout.

    tableafter
    Source photo : matsutakeblog
  17. Faire une table d'appoint avec des rangements
    Ou plus exactement des range-revues Knuff que vous collez les uns aux autres, avant de fixer ce joli petit assemblage sur un tabouret Frosta par exemple. Après, on vous autorise à peindre le tout dans la couleur de votre choix.

    ikeahacktable
    Source photo : emerjadesign
  18. Utiliser le même range-revues comme range-bordel
    Sous l'évier par exemple, parce que c'est toujours un bordel monstre sous l'évier.

    knuff-magazine-file-hack
    Source photo : polkadotchair
  19. Coudre deux tapis ensemble
    Bah oui, parce qu'ils sont bien sympas les tapis en fausse moumoute de chez IKEA, mais ils n'existent qu'en descente de lit. Or on a aussi le droit d'avoir les pieds bien au chaud dans son salon non ?

    tapis
    Source photo : oldhousenewtricks
  20. Utiliser la structure Antonius pour faire une table de nuit minimaliste
    Il suffit juste de ne pas mettre les paniers et de coller un joli carré de bois sur le dessus avec "des tonnes de glue" précise la personne à l'origine de cette brillante idée. Après vous pouvez aussi décider de peindre la structure dans une autre couleur, mais perso blanc on trouve ça plutôt chouette.

    new-nightstands
    Source photo : almostmakesperfect

Allez, on attend vos photos / astuces en commentaires.

Source et des milliers d'autres idées déco : IKEA Hackers