Tout d’abord une précision : en basque, San Sebastián s’appelle Donostia. Une ville de la côte espagnole, située très près de la frontière française et dans laquelle il est donc facile de se rendre pour un week-end afin de profiter de ses nombreux charmes. Un pôle économique et touristique majeur, franchement tourné vers la culture, qui vous ouvre les bras… Alors on attend quoi exactement ?

1. Grimper en haut du Mont Urgull

Difficile à louper, ce promontoire qui domine la ville, avec son impressionnante statue du Christ, offre une vue imprenable sur la baie. Lieu chargé d’histoire, on peut y admirer les vestiges des anciennes fortifications, s’immerger dans la nature luxuriante et profiter des expositions qui s’y déroulent.

2. Se poser à Concha Beach

Une plage « urbaine » en forme de croissant, où l’eau est relativement tranquille. Parfaite pour les familles ou pour se poser après avoir entrepris l’ascension du mont Urgull, la Concha Beach est l’une des plus belles de la région. Et tant pis si parfois elle est bondée, victime de son succès.

3. La plage d'Itzurun

On s’éloigne un peu du centre-ville pour rallier cette sublime plage, qui a récemment servi de lieu de tournage à la saison 7 de Game Of Thrones (c’est là que Daenerys débarque). Avec ses spectaculaires falaises calcaires résultant d’une érosion millénaire (on appelle ce phénomène flysch) elle est assez unique. Et comme les choses sont bien faites, on peut aussi y trouver un bar.

4. Se balader dans la Parte Vieja

On découvre la vieille ville au pied du mont Urgull. Un endroit où il est bon de flâner. On y trouve les meilleurs tapas et plus généralement les meilleures occasions de profiter de l’architecture des vieilles bâtisses et de l’ambiance typique de San Sebastián.

View this post on Instagram

#SanSebastian #people #street #sun #cathedral

A post shared by Bastien (@bastouf__) on

5. La Basilique Sainte-Marie du Chœur

C’est également dans la Parte Vieja qu’on trouve cette magnifique basilique, dont la construction fut achevée en 1774. Un édifice à l’histoire passionnante (il fut incendié en 1813, pendant la guerre d’indépendance espagnole) aussi spectaculaire au dehors qu’au dedans.

6. Le Peigne du Vent

Une œuvre d’art contemporain née de la rencontre entre le sculpteur Eduardo Chillida et l’architecte Luis Peña Ganchegui, qui s’intègre parfaitement au paysage, soulignant sa majesté et sa force.À voir aussi la Construction Vide, de Jorge Oteiza (récompensée il y a une cinquantaine d’années à la Biennale de Sao Paulo), ou encore le Bakearen Usoa, de Nestor Basterretxea, qui finissent de faire de San Sebastián une étape incontournable pour tous les amateurs d’art contemporain.

7. Le Palais de Miramar

L’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville, qui, en plus de proposer une superbe vue depuis ses jardins, s’impose comme un petit bijou architectural. Un palais de style anglais construit en 1893 qui reçoit notamment le Festival du cinéma de San Sebastián.

View this post on Instagram

Palacio Miramar #sansebastian

A post shared by Marta Susana Martin (@martam071) on

8. La Cathédrale du Bon-Pasteur

Il fallut 10 ans pour construire cette superbe cathédrale de style néo-gothique, qui fut achevée en 1899, d’après des plans inspirés par la cathédrale de Cologne. C’est l’une des plus belles de tout le Pays Basque.

9. Déguster des pintxos

Pour faire simple, c’est la version basque des tapas. Les pintxos qui sont l’une des grandes spécialités de San Sebastián, qui rayonne dans le monde entier grâce à ses excellents restaurants. On peut ainsi choisir de se rendre dans un établissement étoilé pour du pintxo déstructuré et réinventé ou dans un des nombreux bars, comme le Bar Zeruko, le Bar Borda Berri ou le Paco Bueno.

10. Visiter le Musée San Telmo

Un excellent musée qui retrace avec passion l’histoire du pays. Inauguré en 1902, c’est d’ailleurs le plus ancien de tout le Pays Basque. Un endroit où on peut admirer, en plus des collections permanentes, des expositions temporaires, comme en ce moment avec l’expo consacrée à Alfred Hitchcock.

Vous connaissez d’autres bons plans à San Sebastián ?