Les Marseillais adorent leur ville et on les comprend ! C’est une bien belle ville. Néanmoins, on a aussi le droit de préférer Montpellier, sa petit cousine un peu retranchée dans les terres. Une ville qui vaut bien mieux sur de nombreux points. Voici les 10 plus évidents !

1. C'est plus petit

Marseille, c’est un peu Paris au bord de l’eau. C’est trop grand. Montpellier à l’inverse, a su garder un esprit de village. Une grande ville à taille humaine en somme.

2. Le foot n'est pas partout

L’avantage de ne pas posséder l’une des plus grandes équipes de France, c’est qu’on parle beaucoup moins de foot. Ce qui laisse la place à d’autres sports. À Montpellier, du coup, on sait se diversifier et c’est beaucoup mieux !

3. L'air y est plus pur

C’est pas non plus l’idéal, mais la pollution est bien moindre à Montpellier qu’à Marseille, comme la prouvé une récente étude de l’OMS. Marseille qui est dans le top 10 alors que Montpellier est largement derrière.

4. Le tramway de Montpellier est l'un des plus classes du monde

Coloré, audacieux, il nous ferait presque aimer prendre les transports en commun. Rien à voir avec le tramway marseillais ni avec le métro.

5. La Place de la Comédie

L’une des plus belles places de France. La plus marrante aussi (ben ouais, c’est la Comédie). Le centre névralgique d’une ville en pleine ébullition. C’est quand même autre chose que la place Castellane non ?

6. Parce qu'à Montpellier, on est plus modeste

Une preuve parmi d’autres ? C’est à Marseille qu’on trouve le plus long banc du monde. Non mais qu’est-ce qu’ils ne feraient pas pour se faire remarquer ?

7. Parce que Montpellier est idéalement située entre un parc national et un parc régionnal

À Montpellier, on est donc tout près du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et du Parc National des Cévennes. Deux des plus beaux parcs de France qui proposent au taquet d’activités de pleine nature. Pour se ressourcer, c’est le top.

8. Parce que les Calanques, c'est surfait

Oui, parce que bon, quand on les a vu une fois, c’est largement suffisant. À Montpellier, il y a Palavas et la Grande-Motte et son architecture audacieuse. Deux stations balnéaires populaires, qui font parfaitement le job l’été venu.

Si vous pensez avoir détecté un peu de mauvaise foi, c’est normal.

9. Pour la Camargue

Ah la Camargue. Tout un poème ! La vie sauvage, les flamants roses et les chevaux impétueux. Entre ciel et mer, ce pays indomptable est une carte postale en perpétuel mouvement. Là encore, les Calanques de Marseille ne peuvent pas supporter la comparaison.

10. Parce que l'été, il y a moins de monde

Au moment des beaux jours, le Vieux Port est pris d’assaut par les touristes. À Montpellier, il y a aussi du monde, mais moins. On respire. Et puis vu qu’il n’y a pas de port du tout, au moins c’est réglé…

C’est comme ça et puis c’est tout !