Selon la légende (et "quand la légende est belle, il faut imprimer la légende"), New York tient son surnom de Big Apple de la boule de trac (the Big Apple) qui saisissait les musiciens de jazz avant que ceux-ci ne fassent leur entrée sur les scènes des clubs de jazz de Harlem. Que la légende soit vraie ou fausse, il est incontestable que New-York est musique : du Brill Building au CBGB's, du Madison Square Garden au Chelsea Hotel et de l'Apollo Theater au café Wha?, par tous ses pores la cité qui ne dort jamais pue la musique. Hommage donc à la ville de tous les possibles avec le Top 10 des chansons sur New-York

  1. Lou Reed - Coney Island Baby
    Le Woody Allen du rock (plus par son attachement new-yorkais que par son sens de l'humour) dans un des ses plus beaux et plus méconnus albums.
    http://www.youtube.com/watch?v=tPHbbvQEA1E
  2. LCD Soundsystem - New York, I Love You But You're Bringing Me Down
    Le 2 avril 2011, le meilleur groupe des années 2000, s'est séparé lors d'un ultime concert de 3h30 au Madison Square Garden, et pour conclure ce set historique James Murphy et ses acolytes entonnèrent leur maintenant classique New York, I Love You But You're Bringing Me Down.

  3. The Pogues - Fairytale Of New-York
    Il n'y a pas que les New-Yorkais qui sont capables de bien chanter leur ville. Ainsi les Irlandais des Pogues ont enregistré en 1987, une des plus belles chansons de tous les temps, qui parle de Noel, d'ivresse, et des policiers New-Yorkais qui chantent Galway Bay...de la vie quoi...

  4. Jay-Z - Empire State Of Mind
    Impossible de ne pas parler du rap à New-York entre Run DMC, Nas, les Beastie Boys... Jay-Z, enfant de Brooklyn, a rendu en 2009 avec l'aide d'Alicia Keys, le plus bel hommage qui soit à sa ville nourricière.
    http://www.youtube.com/watch?v=0UjsXo9l6I8
  5. Cat Power - New York
    Reprise originale et touchante du classique popularisé par Minelli et Sinatra, qui il faut bien le dire devient difficile à écouter tant il a pu être massacré dans tous les karaokés et douches du monde.

  6. Bruce Springsteen - My City Of Ruins
    Composée initialement en 2000, la chanson finale de The Rising prit une toute autre signification après le 11 septembre 2001, et devint le symbole de la renaissance de New-York.

  7. Billy Joel - New York State Of Mind
    New-York célébrée par un de ses fils les plus prodigues. La chanson sert de musique de fin à de nombreux matchs des Knicks, des Rangers et des Mets.

  8. The New York Dolls - Subway Train
    Les Dolls furent au moins le temps d'un album le meilleur groupe du monde. La preuve avec cet ode malsain au métro new-yorkais.

  9. Ramones - 53rd & 3rd
    Les Ramones furent le groupe du punk-rock new-yorkais des années 70, et beaucoup de leurs chansons, comme ce 53rd & 3rd (haut lieu de la prostitution masculine à l'époque) ont pour théâtre les rues alors crasseuses de Gotham.

  10. The Boy From New York City - The Ad-Libs
    Unique succès des Ad-Libs (un girl group comme il en sortait alors quinze par jour), The Boys From New York City montre le savoir-faire à tout jamais perdu du Brill Building à son zénith.
    http://www.youtube.com/watch?v=G5c0K458t7U

Et vous, vous en voyez d'autres (à part le New York New York de Sinatra) ?

Crédits photo (creative commons) : joiseyshowaa