Les MTV Video Music Awards ont récemment récompensés les meilleurs clips de l'année. Le titre de l'anglaise M.I.A "Bad girls" repart avec les prix de la meilleure réalisation et de la meilleure cinématographie. Une victoire pour son réalisateur Romain Gavras, réalisateur subversif et polémique issu du collectif Kourtrajmé, familier du genre depuis une dizaine d'années...

  1. "Bad Girls" - M.I.A. (2012)
    Débarrassé de la violence visuelle et psychologique qui colle à son art tout autant qu'à son image, Gavras filme pour la deuxième fois l'artiste M.I.A., mais sans la polémique qui a accompagné la réalisation du premier clip. Une réussite, assurément.

  2. "No Church In The Wild" - Jay-Z; Kanye West (2012)
    La révolte urbaine et nihiliste de Jayz-Z et de Kanye West filmée par Gavras, où apparaissent encore une fois l'opposition sanguinaire et saccageuse entre plébéiens et patriciens, entre la rue et les flics.

  3. "Stress" - Justice (2007)
    Ardemment censuré, le clip du groupe d'électro-rock français Justice, qui abandonnent leur univers habituel pour l'ultra-violence de "Stress", qui rappelle les heures les plus charismatiques des productions urbaines de Gavras made in "Kourtrajmé". Mélenchon, lui, condamnant la violence gratuite et stigmatisante du propos, qualifiera Romain Gavras et les membres de Justice de "fumiers"...

  4. "The Age Of Understatement" - The Last Shadow Puppets (2008)
    Une gamine qui fait gentiment du patin à glace, les deux Last Shadow Puppets fringués à la Beatles, des chars soviétiques et une chorale de soldats floqués URSS...Gavras en terre russe, ou l'exploration d'un autre type de violence, davantage sociale et culturelle que dans le reste de son oeuvre...

  5. "Born Free" - M.I.A.
    En avant-première sur YouTube, le clip, jugé bien trop agressif (bien trop "Gavrassien", en fait...), a été retiré puis censuré par la platerforme. Il est visible dans son intégralité sur Dailymotion.

  6. "Signatune" - DJ Medhi (2006)
    Gavras cite Fast and Furious et La Fureur de vivre dans une production vitaminée comme le duel qui oppose deux pilotes de tuning au sein d'une paisible ville de province.

  7. "Trankillement" - Fatal Bazooka (2007)
    Gavras au service des pitreries de Michael Youn et de Fatal Bazooka, qui parodie une nouvelle fois avec délectation le hip-hop bling-bling et machiste contemporain. Un bon gros bordel pour un Youn version Onze commandements et un Gavras où la réalisation rappelle largement l'épisode Kourtrajmé.

  8. "Changer le Monde" - Rocé (2007)
    Batman, Spiderman et Rocé et Gavras derrière la caméra : un délire urbain et décalé plein d'auto-dérision.

  9. "I Believe" - Simian Mobile Disco (2007)
    Une production légère qui joue grossièrement avec les caricatures et les préjugés pour l'un des premiers clip vidéo du réalisateur.

  10. "Pour Ceux" - Mafia K'1 Fry (2003)
    Rohff et toute la Mafia K'1 Fry dans une oeuvre hommage à la vie en cité, à ses codes et à ses symboles. Le bordel banlieusard de l'année 2003.

  11. (Bonus)"Adidas is All In", publicité pour Adidas
    Avec le "Civilization" de Justice derrière pour une hymne au sport plein d'adrénaline.

Et vous, vous préférez lequel ?

Top écrit par RoboTop

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :