Après s'être attaqué aux meilleures chansons de tous les temps (ou en tout cas du 20° siècle), Rolling Stone Magazine a décidé de rendre hommage à la dernière décennie en sélectionnant ses 100 meilleures chansons. Un top Beatles et Rolling Stones free.

  1. Gnarls Barkley - Crazy (2006) : le rappeur Cee-Lo et le producteur Danger Mouse nous offrent en 2006 l'un des plus gros frissons de pop de notre époque. Tout le monde aime cette chanson; tous les groupes/artistes ont essayé de la reprendre -avec plus ou moins de réussite. En seulement 3 minutes, Gnarls Barkley nous a réunis, le temps d'un été, dans une même nation sous l'égide d'un titre groovy.

  2. Jay-Z - 99 problems (2004) : pendant 10 ans, Jay-Z a enchainé succès sur succès, jusqu'à son Black Album, alors annoncé comme son dernier. Il atteint là le sommet de son art, mélangeant pour ce titre un morceau d'Ice-T avec des guitares électriques, pour un résultat tout simplement génial.

  3. Beyonce - Crazy in love (2003) : premier single solo de la Destiny's Child, cette chanson va la consacrer comme la nouvelle reine de la pop. Salué par la critique, adoré par les fans, le titre restera tout l'été en tête du Bilboard Hot 100 américain.

  4. OutKast - Hey Ya! (2003) : le génial duo hip-hop d'Atlanta, OutKast sort en 2003 ce qui restera comme leur plus grand succès. Une chanson accompagnée, qui plus est, d'un clip magnifique.

  5. M.I.A. - Paper Planes (2007) : présente sur la BO du film Slumdog Millionaire, cette chanson mélange habilement tirs de pistolet, bruits de caisse enregistreuse et un sample de "Straight to Hell" des Clash.

  6. The White Stripes - Seven Nation Army (2002) : Rolling Stone ne pouvait évidemment pas passer à côté du phénomène Seven Nation Army. Une chanson qu'on n'a que trop entendue ces dix dernières années, mais qui n'en reste pas moins géniale (en tout cas quand elle n'est pas interprétée par des footeux remplis de bière)...

  7. Yeah Yeah Yeah - Maps (2004) : acronyme de "My Angus Please Stay". A la fois ballade et chanson art punk, cette chanson témoigne de la force de l'amour qui lie alors la chanteuse à son compagnon.

  8. Amy Whinehouse - Rehab (2006) : à une époque où la musique pop est reine, une diva est venue nous rappeler à quel point la soul des 60's était agréable. Avant de s'envoler...

  9. U2 - Beautiful Day (2000) : la chanson qui a ramené U2 sur le devant de la scène. Un retour aux sources pour le groupe irlandais, avec un morceau dont les paroles sont plus ambivalentes que le titre ne le laisse penser.

  10. Eminem - Stan (2000) : l'histoire dramatique d'un fan à qui son idole ne répond pas, par manque de temps. L'histoire finira mal, et ce n'est pas Dido qui parviendra à éviter l'inévitable.

... 80. Phoenix - 1901 (2009) : la seule chanson d'un groupe français parmi les 100.

http://www.youtube.com/watch?v=kiQppszlXrg

Et vous, c'est quoi votre top 10 ?

Source : rollingstone