Certes on vous a sorti le top des raison de détester les Allemands… Mais comme on n’a aucune parole, on change notre fusil d’épaule. On a beau dire que Paris c’est la plus belle ville du monde, avec les Champs-Élysées tout ça, mais au fond, ce n’est peut-être pas si terrible. Alors que Berlin… À Berlin où la bière coule à flot, où la musique est bonne et où on n’a pas l’impression d’avoir commis l’ultime outrage en demandant l’addition quand on prend un café en terrasse….

2. Pour le curry wurst

Oui on peut en trouver à Paris mais ce n’est pas pareil. À Berlin, le curry wurst a un goût authentique ! Le goût de l’Allemagne !

3. Des transports en commun performants

Le système de transports berlinois est l’un des meilleurs d’Europe. Pas besoin de voiture. Comme à Paris ? Oui mais bon, on sait tous qu’à Paris, parfois, prendre le métro ou le bus, c’est toute une aventure.

4. Il n'y a pas de Parisiens

On en croise quelques-uns forcément. Mais comme ce sont des Parisiens en fuite ou en vacances, leur comportement n’est pas aussi gênant que quand ils sont dans leur élément. Ça fait toute la différence.

5. Pour la vie nocturne

C’est pas non plus pour rien que le monde entier vient s’encanailler dans les clubs berlinois…

7. Parce qu'il y a Rammstein

Et à Paris on a qui dans le genre ? Personne d’aussi monstrueux, même si bien sûr, un tel constat est subjectif.

8. La bouffe est moins chère

On peut certes trouver des coins où il n’est pas nécessaire de vendre un rein pour manger ou boire à Paris mais c’est plus facile à Berlin. Et en plus, il y en a pour tous les goûts.

9. Il y a plus d'eau

Et l’eau c’est chouette, ça met dans l’ambiance. Berlin a beau ne pas se situer au bord de la mer, c’est une capitale qui a les pieds dans l’eau et qui du coup, respire mieux. À Paris, on doit se contenter de la Seine qui certes, est belle de loin, mais plus vraiment de près.

10. Pour les Berlinois

À Berlin, les gens sont différents. Dans le bon sens ! Ils sont ouverts et fantasques et n’en ont rien à cirer du regard de l’autre. Tout le monde se mêle de ses affaires, fait sa vie et tout va bien. Les cultures se mélangent et à l’arrivée, pas besoin d’y rester 3 ans pour commencer à bien s’y sentir.

Wir liebe Berlin !