Qu’est-ce qu’on demande à une ville quand on part pour un week-end, une semaine, ou une année ? Rien de bien sorcier : de quoi prendre des belles photos, des transports en commun bien foutus, des bières pas chères et la quasi certitude de pouvoir circuler sans se faire dépouiller par des brigands. Sur ce constat simple, Slate a publié la liste des villes les plus cool du continent, on en prend note et on devrait se croiser prochainement là bas :

1. Prague, République Tchèque

Prague est souvent pris d’assaut par des fêtards anglais venus profiter des tarifs avantageux pratiqués par les débits de boissons. Et en matière de concurrence de comptoir, l’Anglais sait de quoi il parle, vous pouvez donc lui faire confiance s’il vous dit que Prague est particulièrement compétitive en terme de rapport « quantité/prix ». 3ème au dernier pointage, la capitale tchèque est désormais la plus cool d’Europe.

2. Vienne, Autriche

Une combinaison qui gagne : grosse offre culturelle dans la journée, grosse activité nocturne, c’est épuisant mais ça fonctionne, Vienne est devenu un endroit très prisé des amateurs de valse et de bière (ce sont parfois les mêmes).

3. Berlin, Allemagne

Les arts et l’histoire cohabitent dans une ville qui a toujours su être à l’avant-garde, dans tous les domaines. Berlin, c’est l’Allemagne qu’on préfère.

4. Madrid, Espagne

Picorer du jambon en arrosant ça de cerveza, des soirées qui finissent à pas d’heure dans une ville qui sait prendre son temps. Madrid, c’est super cool. Point.

5. Paris, France

Une entrée dans ce top, puisque Paris était à la 20ème place en 2012. Qu’est-ce qu’il s’est passé depuis ? Quelques attentats, une crue record, des épisodes de pollution aux particules fines… ça doit être dû aux titres du PSG…

6. Copenhague, Danemark

Entrée dans ce classement pour la capitale danoise qui peut compter sur l’ouverture d’esprit de ses habitants, plutôt enclins à accepter la diversité. Donc va à Copenhague, là bas, on ne juge pas.

7. Zagreb, Croatie

Si vous avez passé votre été sur la côte croate, à Dubrovnik par exemple, on dit bravo, mais n’excluez pas la perspective de retourner dans le pays pour des promenades automnales dans la capitale, réputée pour son ouverture d’esprit et ses températures clémentes.

8. Budapest, Hongrie

Comme beaucoup de capitale d’Europe de l’Est, Budapest attire les fêtard de tous le continent grâce à une offre monumentale de lieux de débauche et à des tarifs très compétitifs. Bon… après, y’a des trucs à visiter, hein…

9. Lisbonne, Portugal

Lisbonne, c’est un peu San Francisco à portée de voiture, le patrimoine historique en plus… Lisbonne, « ville mondiale » peut aussi compter sur des prix abordables pour séduire l’étudiant. 1ère lors du dernier classement en 2012, on pige mal comment la capitale portugaise s’est effondrée à ce point (ou alors, ce sont tous les autres qui ont progressé).

10. Londres, Royaume-Uni

Si Londres parvient à gratter un strapontin dans ce classement, ce n’est évidemment pour ses prix abordables et son climat mais pour son offre culturelle et surtout son respect des droits LGBT et le jugement porté par les habitants sur l’intégration des étrangers.

Voila, vos valises sont prêtes ?Source : Slate

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.