Tu es devenu superstitieux et tu es convaincu que si cette année a été pourrie, c’est que tu n’as pas bien fêté son arrivée. Cette théorie se tient. C’est comme la règle des premières secondes lors de tes rencontres amoureuses, ça passe ou ça casse. Alors pour ne pas reproduire la même erreur, mets tout en oeuvre pour passer un réveillon de folie cette année ! Pour cela, envole-toi vers l’une des dix villes européennes les plus swag, celles qui ont la capacité de te faire voyager et te donner envie de festoyer jusqu’au petit matin. Les voici, tu n’as plus qu’à te laisser guider !

1. Barcelone

Barcelone, c’est un peu la capitale de la fête, et ce, peu importe la saison. Alors imaginez un peu ce que cela donne le jour le plus déluré de l’année ! À l’occasion du Nouvel An, la ville vibre aux sons des innombrables soirées « caliente ».  C’est l’occasion aussi d’aller passer une tête dans les plus grandes boîtes de nuit de la ville, dont la fameuse Razzmatazz et ses cinq espaces dédiés à la fiesta ! Puis vous n’échapperez pas à la tradition qui veut que l’on mange 12 grains de raisin au moment des douze coups de minuit. Olé !

2. Londres

Comment ça tu n’as jamais passé de réveillon à Londres ? Appelle tes potes, ça ne va pas du tout du tout… Si tu aimes les boîtes de nuit branchées et les pubs, c’est là-bas qu’il faut aller. Si tu aimes le jazz, c’est aussi là-bas que tu dois passer ta dernière soirée de l’année. On sait, c’est un peu cher et tu as peur de te faire arnaquer avec les livres sterling quand tu seras bourré. Mais franchement, rien n’est trop beau pour entendre Big Ben sonner les douze coups de minuit, non ?

3. Berlin

La meilleure teuf du réveillon, c’est à Berlin qu’elle a lieu. Chaque 31 décembre, la capitale allemande propose une immense soirée en plein air aux pieds de la célèbre porte de Brandenbourg, avec DJ’s, animations laser, attractions foraines et tentes à bières. Le tout s’achève bien sûr à minuit avec un incroyable spectacle pyrotechnique. Les premières heures de la nouvelle année, c’est ensuite dans les boîtes ou les cafés underground de la ville que l’on décide de les passer…

4. Édimbourg

Vous saviez vous que les festivités de la nouvelle année duraient trois jours à Edimbourg ? Et cette méga-fiesta baptisée l’Hogmanay est tellement incontournable que les Écossais ont droit à un jour férié supplémentaire, le 2 janvier ! Tout débute par un immense défilé aux flambeaux durant lequel les Écossais déguisés en viking embrasent un grand bateau, puis se poursuit par des concerts (de cornemuses, entre autres), un grand bal costumé et de grands feux d’artifice un peu partout dans la ville. À voir au moins une fois dans sa vie !

5. Lisbonne

On peut rester en Europe, et ne pas se les geler lors du passage à la nouvelle année. C’est en tout cas l’un des atouts de Lisbonne, ville à l’atmosphère quasi-exotique, où l’on peut s’enivrer aux doux sons du fado (musique traditionnelle) ou de la musique cap-verdienne dans les bars et les restaurants du centre-ville. Là bas, tout le monde ou presque fête la nouvelle année dans les rues et sur les places, avant d’aller « cluber » dans le quartier Santo Amaro Docas. En plus, la ville propose pas mal de bons plans gratuits. On dit oui !

6. Paris

On a envie de dire que Paris comme destination de réveillon, c’est la base. On devrait tous au moins une fois dans sa vie réserver sa place pour un authentique cabaret (au Lido pour voir des nénés et chez Michou pour délirer), remonter les Champs Élysées illuminés avant d’aller assister au spectacle de lumière de la Tour Eiffel au moment du passage à la nouvelle année. Pas sûr que Kim Kardashian se laisse tenter…

7. Prague

Vous avez toujours rêvé de passer un réveillon sous la neige ? Envolez-vous pour Prague, où les flocons tombent souvent à la fin du mois de décembre. À côté de la capitale de République Tchèque, nos villes françaises font un peu pâle figure en terme de décorations de fête. C’est sous une pluie de lumières que vous pourrez découvrir la ville aux cents clochers, son architecture flamboyante, ses tavernes, sa rivière (la Vltava). L’argument qui tue : la bière n’est pas chère !

8. Amsterdam

On a tous un pote qui rêve d’aller à Amsterdam, et il serait temps de faire briller ses petits yeux (sans mauvais jeu de mots). S’y rendre pour le réveillon du Nouvel An, c’est l’occasion d’assister à une soirée à thème en boite de nuit, de tester les cafés bruns (sortes de bars à bières) et de retrouver tout le monde sur Rembrandtplein pour admirer les feux d’artifices. Après seulement, vous pourrez vous claquer la bise…

9. Copenhague

Cette année, vous avez de l’argent à dépenser, et vous voulez frapper fort pour impressionner votre moitié. Vous allez donc l’emmener fêter le réveillon à Copenhague, où vous lui en mettrez plein la vue au marché de Noël de l’immense parc de Tivoli, avant de l’inviter à dîner au Noma, réputé pour être le troisième meilleur restaurant du monde. Un petit détour dans les centres commerciaux pour faire du shopping, et hop, c’est gagné. Vous resterez ensemble jusqu’à la fin de l’année, au moins…

10. Bruges

Vous préférez une balade en amoureux et un petit restaurant en tête à tête plutôt qu’un bain de foule pour ce réveillon du jour de l’An ? Pensez à Bruges, petite ville de Belgique, au charme romantique comme le laisse entendre son surnom de « Venise du Nord ». Architecture gothique, échoppes gourmandes, œuvres d’art primitif allemand, rues anciennes pavées, voici le décor que vous observerez lorsque vous parcourrez la ville en calèche ou en bateau à travers ses canaux, avant d’aller vous réchauffer et vous remplir la panse dans l’un des nombreux restaurants traditionnels.

Ne t’inquiéte pas, tu pourras regarder Patrick Sebastien en replay…


Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :