C’est quoi une basilique ? En fait, c’est une église. Ou une cathédrale. Un bâtiment religieux qui a été reconnu en tant que basilique par un pape. C’est pour ça que l’on peut trouver dans ce top des églises et des cathédrales. Petite précision : il existe des basiliques majeures, qui sont toutes à Rome, et des basiliques mineures, qui sont partout ailleurs.

1. Notre-Dame de Paris (Paris)

C’est une cathédrale certes, mais c’est aussi une basilique. Une basilique mineure plus exactement qui n’a pourtant rien de mineur. Un monument monumental d’une magnifique magnificence. La beauté du 4ème arrondissement ! La grand dame de l’Île de la Cité. On pourrait continuer longtemps comme ça…

2. La Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi (Albi)

Élevée au titre de basilique mineure par le pape Pie XII, cette cathédrale de style gothique méridional est aussi la plus grande cathédrale en briques du monde. Consacrée par l’UNESCO qui a classé la cité épiscopale au sein de laquelle elle trône fièrement, cette basilique en impose !

View this post on Instagram

13th century, brick, and massive!

A post shared by Nick Brosnahan (@nbrosnahan) on

3. Notre-Dame de Fourvière (Lyon)

Achevée en 1884, cette superbe basilique regarde Lyon de haut et peut tout à fait se le permettre. Classée au Patrimoine mondial, elle accueille 2 millions de touristes tous les ans. Des touristes qui repartent avec des étoiles plein les yeux à n’en pas douter. Pour la petite histoire, Notre-Dame de Fourvière porte aussi plusieurs émetteurs FM qui permettent notamment de capter France Inter et Rire et Chansons. La classe !

4. La Basilique Saint-Denis (Saint-Denis)

Construite sur un cimetière gallo-romain, cette église gothique est classée au titre des monuments historiques depuis 1862. Plusieurs modifications furent opérées et aujourd’hui, elle brille sans réserve dans le paysage. C’est notamment ici que se déroula le sacre de Catherine de Médicis en 1549.

5. La Basilique Saint-Sernin (Toulouse)

Construite entre le XIème et le XIIème siècle cette basilique abrite les reliques de Saint Saturnin. C’est d’ailleurs sa fonction première. Située à quelques mètres de la place du Capitole, elle conserve 260 chapiteaux romains et figure sur le trajet des pèlerins engagés sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

6. La Basilique Sainte-Anne d'Auray (Sainte-Anne-d'Auray)

Une autre basilique mineure qui est pourtant majeure (LOL). Le plus important lieu de pèlerinage de toute la Bretagne et l’un des plus incontournables de France. On y vient pour assister au grand pardon de Sainte-Anne ou simplement pour admirer l’architecture néo-gothique. L’église est d’ailleurs protégée car elle abrite des grands murins, une espèce de chauve-souris.

7. La Basilique de Saint-Nicolas-de-Port (Saint-Nicolas-de-Port)

Probablement l’un des plus beaux monuments de Meurthe-et-Moselle. Reconnaissable entre mille grâce à ses deux tours surplombées d’impressionnants dômes, elle est une survivante. En 1635, en pleine guerre de trente ans, elle fut en partie détruite par un incendie. Elle est notamment reconnue pour ses vitraux.

8. La Basilique Notre-Dame (Pontmain)

Plutôt récente, puisqu’elle est sortie de terre entre la fin du XIXème et le début du XXème, cette belle basilique toute grise est aussi remarquable pour ses vitraux. Pour ses vitraux mais aussi pour ses 39 cloches, qu’on peut par ailleurs admirer jusqu’à 10 bornes de Pontmain.

9. La Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (Paris)

Mais non on n’oublie pas le Sacré-Cœur. On aurait carrément pu mettre cette basilique incontournable à la première place mais on a préféré faire durer le suspense. Tout le monde connaît le Sacré-Cœur. Perchée sur sa colline depuis 1923, cette basilique étincelle. C’est d’ailleurs le deuxième monument religieux le plus visité de la capitale.

10. La Basilique Notre-Dame de Nice (Nice)

Il fallut 4 ans aux ouvriers pour achever ce bâtiment remarquable. C’est la plus grande église de Nice. La plus gothique aussi, quoi cela puisse vouloir dire. Relativement moderne, vu qu’elle date de 1868, cette basilique fait la fierté des Niçois. Au moins autant que la salade.

View this post on Instagram

Nice#night#colors

A post shared by Fabio (@fabsdoula) on

Et sinon, vous aimez le basilic ?