Souvenez-vous, avant qu’on ait des smartphones et qu’on puisse regarder des vidéos partout, on avait notre bonne vieille radio pour nous accompagner. Combien de temps on a passé à chercher la fréquence exacte, à grimper sur notre meuble pour essayer de capter nos animateurs préférés, ceux qui nous accompagnaient l’après-midi et bien souvent le soir.

1. Max

Jacky les Croissants chauds, le Kikidonc, Gérard de Suresnes, Françoise de la Courneuve, Alain le bègue… Max a marqué la radio FM dès la moitié des années 90 en animant son Star System. La vraie bonne nouvelle c’est que maintenant on peut l’écouter très souvent en live sur sa page Facebook.

2. Difool

Au départ accompagné d’un Doc sur Fun Radio, Difool est depuis 97 fixé à son siège d’animateur sur Skyrock. Alors qu’il approche de la cinquantaine, l’animateur parle toujours aussi bien de cul et de problèmes de jeunes.

3. Arthur

Arthur de la radio est loin du Arthur de la télé. Depuis la fin des années 80, il s’est autoproclamé « roi de la radio » et c’est vrai que ça nous est rentré dans la tête depuis. « Arthur et les pirates » puis « PlanetArthur » puis re « Arthur et les Pirates » (pour finir avec ce bien triste Radio Arthur). On aurait pu se consoler de l’absence du roi en réécoutant ses anciennes émissions mais malheureusement son service juridique a demandé leur suppression.

4. Cauet

Fun Radio, Skyrock, NRJ, Rire & Chansons, Europe 2/Virgin, Cauet est à peu près passé sur toutes les radios de France. Mais on s’en souvient surtout sur Europe 2 sur laquelle il animait la matinale pendant 3 ans. Il remplissait des Zenith, n’hésitait pas à parler de sujets sérieux comme la politique ou l’importance de se protéger avec des capotes. Le bon temps où les radios jeunes savaient parler aux jeunes. On aimait aussi beaucoup Cauetivi qu’on regardait chaque semaine sur MCM.

5. Manu Levy

Manu a longtemps été le sniper d’Arthur à la radio mais il a souvent animé sans le roi. Tout d’abord dans les Monstres sur Skyrock, avec Nagui sur Europe 2 et seul depuis 2008 sur Fun et aujourd’hui encore sur NRJ.

6. Bruno Guillon

Encore un animateur qui a fait BEAUCOUP de radios. Passé par le triptyque de la FM, NRJ, Fun et Europe 2. Son équipe et lui n’ont pas souvent fait de grasse mat’ puisqu’ils n’ont (hormis une ou deux années) animé uniquement que des matinales depuis 2001. Manu Payet, John Lambert, Arnaud Lemort, Florian Gazan, Camille Combal, il en a eu des gens drôles dans son équipe, des gens qui volent aujourd’hui de leur propres ailes. On se rappelle aussi de l’équipe de Bruno pour ses parodies très sympas et le célèbre Télévengeur !

7. Maurad

M.A.U.R.A.D, accord parental IN-DIS-PEN-SABLE. Cette phrase résonne dans la tête de tous ceux qui ont écouté l’animateur star d’NRJ le soir. L’émission a marqué les esprits malgré le fait qu’elle n’ait duré que deux saisons. Après un retour rapide sur Europe 2, Michel Topper, le coin coin de Bagdad, Boudine et tous les autres moments phares de son émission ont totalement disparu de la bande FM.

8. Maurice

« Allô qui va là je te prie ? » voilà comment chaque introduction d’auditeurs se déroulait. Ecouter Maurice c’était une expérience. Selon son humeur et les aléas de l’actualité, aucune émission n’était identique. Avec son bruit de sous marin, ses auditeurs tarés et sa voix grave, il nous emmenait dans son univers. OUI FM, Skyrock et re-OUI FM, l’animateur a aujourd’hui sa propre webradio.

9. Supernana

Ok j’avoue, j’étais beaucoup trop jeune pour écouter Supernana, heureusement, la communauté de fans de Sup’ est assez géniale pour proposer une grande partie de ses émissions sur le web. (merci howcast). Accompagnée de Laurent Petitguillaume, Pierre Bellanger, Prince de Haynin, Manu Levy et beaucoup d’autres personnalités, elle adorait écouter les autres radios (dont les animateurs écoutaient également Supernana pendant leurs heures de bureau).

10. Kad & O

Comment est né le duo Kad & Olivier ? A la radio, à OUI FM exactement. Entre 1992 et 1997, le duo a commencé à créer sa palette de personnages quotidiennement sur la radio rock parisienne avant de les emmener avec eux sur d’autres ondes et émissions télé. Au début des années 2000, le duo anime « l’autoroute de la fortune » sur Europe 2, un faux jeu très drôle où la fuego était déjà à l’honneur.

11. LMDMF

Décidément, OUI FM a fait du bien à nos oreilles. Monsieur Fred c’est Frédéric Martin. Chaque soir, entre 23h et minuit, on découvrait les aventures extraordinaires de Fred et des ses amis dans la forêt magique de OUI FM. Heureusement, on peut réécouter les 661 émissions sur la chaîne YouTube non officielle.

12. Roblés et Gigot

Avant Bruno Guillon, les auditeurs d’NRJ écoutaient le Festival Roblès. Jeux cons, auditeurs, personnages, le duo a également sorti plusieurs CD parodie que nous qualifierons de « humour d’époque ».

Et vous alors, vous écoutiez quoi ?

Merci au site Howcast qui est une mine d’archives radio sur lequel on peut passer des heures.

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :