Case laissée à l'abandon par le PAF, certainement pour encourager les gens à sortir se mettre la tête à l'envers ou à faire du sèsque, le samedi soir a néanmoins connu ses heures de gloire télévisuelle. Pendant que Drucker nous faisait remonter les Champs Elysées, d'autres expérimentaient, cherchaient leur public, et entraient au panthéon des bonnes émissions que la télé nous a offert au cours des dernières décennies.

  1. Les enfants du rock
    Émission culte dont peu de personnes se souviennent, "Les Enfants du Rock" désigne aujourd'hui tout à la fois le programme en lui-même que la génération influente qu'elle a révélée : Dionnet, Manoeuvre, Lescure, Chabat, de Greef, de Caunes et Jacky. Oui, Jacky du Jacky Show.
    http://youtu.be/1x3qvL66DRo
  2. Droit de Réponse
    Oui, c'était sur TF1 : une expression libérée, des gens qui clopent à longueur d'émission et des invités de la catégorie "fallait pas l'inviter", bien avant Ciel Mon Mardi. Le lion et Denise Fabvre, c'est cadeau.
    http://www.dailymotion.com/video/x98cai_tf1-droit-de-reponse-debut_news
  3. Les Nuls, l’Émission
    Les Nuls au somment de leur art, un format chopé outre-Atlantique, "Saturday Night Live" et un générique rock'n'roll à souhait.
  4. Lunettes Noires pour Nuits Blanches
    Un club enfumé, beaucoup de frime et quelques traces de coke, les années 1980 dans leur splendeur avec un Ardisson que l'on peut détester, mais qui, mine de rien, fait avancer la télé à grands pas.
  5. Les enfants de la télé (V1.0)
    A une certaine époque, à l'ère pré-Youtube, sur France 2 en deuxième partie de soirée et avec Pierre Tchernia, cette émission était sympa. Et c'était l'occasion de redécouvrir le niveau de guitare de Jean-Jacques Goldman.
  6. Téléfoot (version old school)
    On parle là d'une époque où il suffisait de débourser 1,5 million de francs à la Ligue pour avoir le droit de diffuser du foot le samedi soir et où Guy Roux prophétisait que Téléfoot le samedi soir allait vider les stades. C'est mal connaître les Ultras Bourguignons.
    http://www.dailymotion.com/video/xcu59h_tf1-telefoot_webcam?search_algo=1
  7. Jour de Foot
    Jour de Foot aurait pu être un rendez-vous de footeux, sans âme et substituable... Mais avec un générique de fin pareil, signé David Hallyday, on trouve magnifique des buts pourris le Ligue 1 diffusés au ralenti. Ça suffit pour faire un programme culte attendu avec le stress du résultat de ton équipe favorite.
  8. Tout le monde en parle
  9. Samedi soir en Direct
    Seulement 4 épisodes, mais un statut d'émission culte pour cette tentative de faire renaître Les Nuls L’Émission.
    http://youtu.be/p4VhvqNA2is
  10. Velvet Jungle
    Arte mise au milieu des années 1990 sur la contre-programmation et nous montre en fin de soirée chaque samedi ce qu'on ne verra nulle part ailleurs : des concerts d'artistes actuels (Frank Black, Jeff Buckley...), une série américaine très LA Noire, Johnny Staccato, avec John Cassavetes et des reportages dignes de Tracks. C'est sûr, Arte, c'était mieux avant.
  11. (BONUS QU'ON N'A JAMAIS REGARDE)Le journal du hard
    Un magazine consacré entièrement à l'actualité du film de cul. Brillant. Le sommet de la carrière de Philippe Vandel.

Et vous, quels souvenirs vous gardez de la fièvre du samedi soir à la télé?