Vous habitez Bordeaux ou vous comptez vous y rendre prochainement ? Vous cherchez des choses à y faire mais vous ne voulez pas tomber dans les activités habituelles que tout le monde choisit ? Cool : la Perle d’Aquitaine est un bon spot pour s’occuper de manière originale. Vous pourrez faire du sport, visiter, apprendre des tas de trucs de manière différente grâce à cette liste qu’on vous a préparée avec amour. A vous de choisir ce qui vous intéresse.

1. Un atelier de fabrication d'un godemichet en bois tourné

En plus, c'est un bel objet dont vous pourrez choisir les formes pour qu'il vous corresponde le mieux possible. Franchement, s'il y a bien un objet qu'on rêve de pouvoir personnaliser, c'est son godemichet. C'est maintenant chose possible.

Prix : à partir de 180 chez Wecandoo

2. Un atelier pour fabriquer votre bague martelée

Argent massif, laiton ou plaqué or, c'est vous qui choisissez. Pour le reste, suivez les conseils de l'artisan bijoutier qui vous accompagnera pour faire une jolie bague. Vous forgerez l'anneau unique...

Prix : à partir de 100 chez Wecandoo

3. Un atelier "créez votre kokédama"

Qu'est-ce que c'est un "Kokédama" ? Eh ben c'est une technique japonaise qui consiste à faire pousser une plante dans une sphère constituée de terreau, et le résultat est plutôt canon. Une création à emporter chez vous à la fin de l'atelier, ça va de soi.

Prix : à partir de 49 chez Wecandoo

4. Un atelier pour fabriquer votre skateboard

Sur deux jours, vous allez réaliser l'objet dont vous serez probablement le plus fier. C'est le cadeau parfait pour les skateurs, ou même pour ceux qui veulent une belle planche pour décorer leur salon.

Cet atelier propose d'autres modèles de planches à réaliser, comme le longboard, et il y a même une version pour les enfants.

Prix : à partir de 170 chez Wecandoo

5. Un atelier pour brasser votre bière

C'est pas parce que Bordeaux est une ville du vin que vous n'avez pas le droit de jeter un œil à ce qui se fait d'autre. Brasser votre bière sera toujours une bonne expérience, et ça ne vous empêchera pas de vous prendre un petit rouge quand vous voudrez.

Prix : à partir de 90 chez Wecandoo

6. Un atelier pour vous initier à la poterier

Vous avez toujours rêvé de faire comme dans le film Ghost en sculptant votre poterie grâce à un tour ? Là, il n'y aura aucun fantôme pour venir vous enlacer, mais vous apprendrez les techniques pour obtenir de belles poteries. C'est même mieux.

Prix : à partir de 50 chez Wecandoo

7. Un atelier de découverte de la parfumerie

Guidés par un nez professionnel, vous allez entamer un voyage olfactif qui vous inspirera une création avec laquelle vous repartirez. Évitez de choper un rhume la veille de l'atelier, ça serait quand même dommage.

Prix : à partir de 95 chez Wecandoo

8. Un atelier de dégustation et torréfaction de café

Le café, c'est aussi sérieux que le vin. On peut apprendre à le préparer et à le goûter, et c'est ce que vous allez faire pendant 3 heures avec un artisan torréfacteur, tout ça dans un magnifique coffee shop. Bande de veinards.

Prix : à partir de 80 chez Wecandoo

9. Un atelier pour créer votre t-shirt

On ne parle pas de simplement imprimer un message sur un t-shirt : dans cet atelier, vous allez concevoir votre top de A à Z. Vous apprendrez à coudre, et vous repartirez avec une oeuvre qui vous ira parfaitement et qu'aucun magasin ne vend?

Prix : à partir de 75 chez Wecandoo

10. Un atelier pour faire vos assiettes en céramique

Formez vos assiettes et décorez-les. Celles-là, vous éviterez de les jeter pendant vos scènes de ménage on espère. Sortez-les plutôt pour les grandes occasions.

Prix : à partir de 50 chez Wecandoo

11. Un atelier pour fabriquer votre planche à découper en bois

C'est l'accessoire indispensable dans votre cuisine, alors autant qu'il soit canon. En bois massif découpé, poncé et huilé par vos soins, vous l'aurez, cette planche qui rendra tout le monde jaloux.

Prix : à partir de 80 chez Wecandoo

12. Un atelier pour fabriquer votre sac bourse en cuir

Découvrez le travail du cuir, tracez et assemblez les peaux que vous aurez choisies pour avoir un sac unique et personnalité. Vous pourrez y fourrer tout ce que vous voulez. Sauf peut-être votre bagnole parce qu'il y a peu de chance qu'elle rentre dedans.

Prix : à partir de 140 chez Wecandoo

13. Un atelier pour fabriquer votre mortier au tour à bois

Si vous cuisinez un peu (ou que vous réalisez des potions magiques), vous savez qu'avoir un bon mortier est une très bonne chose. Le créer soi-même, c'est quand même bien mieux (et bien plus joli). Y'a plus qu'à.

Prix : à partir de 180 chez Wecandoo

14. Un atelier pour fabriquer votre coque de smartphone

Bien sûr, c'est vous qui choisissez vos essences de bois pour donner le look que vous voulez à votre coque. Pour le moment, l'atelier est prévu pour les iPhone 6 et 7, mais vous pouvez contacter l'ébéniste qui s'en occupe pour demander à réaliser un autre modèle de coque.

Prix : à partir de 79 chez Wecandoo

15. Un atelier pour fabriquer votre sac à main pochette

Avec une maroquinière professionnelle, choisissez vos peaux, coupez-les et assemblez-les à la machine à coudre pour créer votre pochette totalement unique. Ce sac-là deviendra votre préféré, c'est sûr.

Prix : à partir de 90 chez Wecandoo

16. Un atelier de découverte de la praline

Pendant deux heures, apprenez à cuisiner un des meilleurs aliments qui ait jamais existé sur la Terre : la praline. Vous allez même faire de la pâte à tartiner maison, et là on doit avouer qu'on est jaloux.

Prix : à partir de 80 chez Wecandoo

17. Un atelier pour fabriquer votre bague torsadée

Prenez la place d'un bijoutier pendant cette activité. Vous pourrez montrer votre bague avec tellement de fierté que tout le monde croira qu'on vous a demandé en mariage.

Prix : à partir de 100 chez Wecandoo

18. Un atelier de fabrication d'une enceinte acoustique en bois

Vous aussi, vous pouvez fabriquer cette enceinte dans laquelle vous posez votre téléphone pour amplifier le son. Et y'a pas à dire, les enceintes en bois tourné, c'est vachement plus classe qu'une boîte de Pringles.

Prix : à partir de 180 chez Wecandoo

19. Un atelier pour créer votre ceinture

Allez vite suivre cet atelier avant que votre pantalon ne tombe tout seul. Vous aurez l'air malin si vous vous retrouvez en caleçon dans les couloirs du métro.

Prix : à partir de 89 chez Wecandoo

20. Un atelier pour créer vos sous-vêtements

Choisissez votre tissu, tracez votre patron, et au boulot. Avec l'aide d'une couturière professionnelle, vous aurez des sous-vêtements qui vous iront parfaitement, et qui seront jolis (si vous avez bien choisi votre tissu, bien entendu).

Prix : à partir de 95 chez Wecandoo

21. Un atelier pour fabriquer votre médaille gravée

Bien sûr, vous pourrez graver ce que vous voulez dessus : votre nom, celui de votre mère, de votre amoureux(se), de votre chien ou de votre poisson rouge. Mais pas sûr que ce dernier pourra la porter autour du cou ou de ses petites nageoires.

Prix : à partir de 100 chez Wecandoo

22. Un atelier pour créer votre vitrail

Le vitrail a une image un peu ringarde, alors que quand c'est bien fait, c'est très stylé. Après cet atelier, en plus, vous saurez comment on découpe le verre et on l'assemble.

Et si vous préférez créer votre photophore avec la même méthode, il y a aussi un atelier pour ça ici.

Prix : à partir de 75 chez Wecandoo

23. Un atelier de création d'un bracelet en cuir

Ici, on vous montrera que les bracelets en cuir, c'est pas juste pour les gros durs qui participent à des reconstitutions de combat à l'épée. Le cuir, ça peut aussi être très fin. La session d'une heure avec une styliste pro est aussi adaptée aux enfants.

Prix : à partir de 35 chez Wecandoo

24. Un atelier pour vous initier à la tapisserie d'ameublement

Venez avec une chaise que vous voulez retapisser, et apprenez à le faire en compagnie d'une professionnelle. Vous pourrez donner une deuxième vie à vos vieux meubles au lieu d'en acheter de nouveaux.

Prix : à partir de 90 chez Wecandoo

25. Un atelier pour créer votre caleçon

Qu'il soit pour vous ou quelqu'un que vous aimez du plus profond de votre cœur, concevez un magnifique caleçon dans le tissu de votre choix. Il vous ira comme un gant. Enfin, comme un caleçon, mais vous avez compris.

Prix : à partir de 45 chez Wecandoo

26. Un atelier pour sculpter votre cuillère et votre couteau en bois

Attention, c'est plus difficile qu'il n'y paraît, mais vous serez bien accompagnés pour réaliser les plus beaux couverts avec vos petites mains. Et vos petits outils, bien sûr. A vous de jouer.

Prix : à partir de 60 chez Wecandoo

27. Un atelier de fabrication d'un pouf

C'est l'occasion de découvrir des techniques de tapisserie d'ameublement, et de rendre votre salon un peu plus joli encore. Vous allez voir, tout le monde se battra pour poser ses fesses sur votre pouf.

Prix : à partir de 120 chez Wecandoo

28. Un atelier pour réaliser votre propre porte-carte

Travaillez le cuir pour créer cet accessoire qui vous permettra d'exhiber vos plus belles cartes. Carte bancaire, carte de bus, carte de fidélité, carte vitale... LA LISTE EST INFINIE.

Prix : à partir de 69 chez Wecandoo

29. Un atelier pour fabriquer votre coussin déco

On a toujours besoin d'un joli coussin, alors autant le faire soi-même en en choisissant les motifs et les couleurs. Comme ça, vous serez sûr qu'il suivra bien avec votre déco, et vous pourrez le refaire à la maison.

Prix : à partir de 49 chez Wecandoo

30. Un atelier pour fabriquer une boite avec un tour à bois

Apprenez à manier le tour à bois et concevez votre boîte... en bois. C'est un atelier individuel, donc vous aurez un professionnel rien que pour vous ! Et vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez (enfin, si vous lui demandez quelle est la marque de son slip, on doute qu'il vous réponde).

Prix : à partir de 180 chez Wecandoo

31. Un site pour privatiser des bars insolites

Vous voulez passer un moment entre amis ou famille et n'avez pas envie de vous retrouver dans la cohue parisienne ? Privateaser vous permet de réserver un grand nombre de bars pour profiter de vos proches.

32. Un Escape Game jusqu'à 8 personnes

Entrez dans un Hotel très flippant et tentez de vous en échapper en moins d'une heure. Des comédiens interviendront pour pimenter un peu tout ça...

33. Un baptème de l'air en ULM

C'est probablement le moyen de transport volant qui donne le plus de sensations de liberté. A votre tour de faire comme les oiseaux et de prendre votre pied (vous n'en aurez pas besoin de toute façon).

Prix : à partir de 1 chez Loisirs Enchères

34. Une visite en 2 chevaux avec commentaires

Pendant 1h30, faites le tour de la belle endormie dans une voiture mythique. Votre guide vous expliquera plein de choses que vous ne saviez pas sur la ville. C'est quand même bien mieux que de visiter à pieds avec son livre.

Prix : à partir de 18 chez Loisirs Enchere

35. Un jeu de piste avec dégustation de bière

Partez à la recherche d'indices pour résoudre une énigme. Au fil de vos déambulations dans la ville, les dégustations de bière viendront vous apporter de nouvelles informations. A Bordeaux, une petite bière bien fraîche c'est toujours bon à prendre.

Prix : à partir de 26 chez Echapée Bière

36. Une initiation au wakeboard

Ne vous inquiétez pas, personne ne vous demandera de passer sur des obstacles ou de faire des figures de ouf. Là, c'est une première séance pour vous familiariser avec le wakeboard, mais ça permet déjà d'avoir des sensations très cool.

Prix : à partir de 28 chez Cap Adrénaline

37. Un simulateur de pilotage

Vous voulez vivre les sensations fortes d'un pilote mais vous avez peur de finir dans le décor et de devoir rembourser une belle voiture de sport ? Alors ce simulateur de pilotage est fait pour vous. Mettez la gomme, il ne vous arrivera rien ici.

Prix : à partir de 12 chez Cap Adrénaline

38. Une salle pour se défouler et tout casser

Fatigué, stressé, envie de vous défouler ou juste de vous amuser ? Venez casser entre amis tout ce que vous souhaitez : meubles, vaisselles, écrans, etc... défoulez vous !

Prix : à partir de 20 chez Fnac

39. Un cours de cuisine pour tous les niveaux

Que vous soyez un roi des fourneaux ou juste un estomac sur pattes, vous pouvez suivre un de ces cours qui durent de 30 minutes à 4 heures. Ça sera toujours l'occasion d'apprendre de nouvelles recettes dans la bonne humeur. Il y a même des cours parent/enfant !

Prix : à partir de 17 chez L'Atelier des chefs

40. Un stage de survie en milieu forestier

Apprenez toutes les techniques pour survivre en forêt avec un pro le temps d'un week-end. Après ça, vous pourrez vous en sortir en cas d'apocalypse.

Prix : à partir de 159 chez Cap Adrénaline

41. Une randonnée en jet-ski sur la Garonne

Une autre manière de visiter Bordeaux, depuis le fleuve qui la traverse. Vous n'avez pas besoin de savoir déjà utiliser un jet-ski ni d'avoir le permis mer. On vous apprendra sur place.

Prix : à partir de 70 chez Cap Adrénaline

42. Un baptême de l'air en hélicoptère

Décollez depuis l’aérodrome de Libourne et appréciez la vue. Vous pourrez parler dans votre casque comme on le voit dans les films (on sait que c'est surtout ça que vous voulez).

Prix : à partir de 149 chez Cap Adrénaline

43. Une partie de bubble foot

Du foot, mais en plus fun et sans les blessures. Par contre, c'est fatigant comme du vrai foot. Vous allez transpirer, et pas qu'un peu.

Prix : à partir de 150 chez Cap Adrenaline

44. Un saut en parachute

On sait que c'est flippant, mais c'est quand même à faire au moins une fois dans une vie. De toute manière, c'est le moniteur qui s'occupera de tout, et comme il l'a déjà fait des milliers de fois, il le fera très bien. Vous n'aurez qu'à crier et apprécier la vue.

Prix : à partir de 270 chez Cap Adrénaline

45. Une session de pilotage de Formule Renault sur circuit

Prenez place dans le bolide sur le circuit de Bordeaux-Mérignac et faites comme les pros. D'ailleurs, eux aussi sont passés par ce type de véhicule avant de piloter leurs Formule 1. Bonne course !

Prix : à partir de 214.90 chez Cap Adrénaline

46. Un parcours du combattant, pour tester ses limites

Marre de la ville ? Venez profiter d'un moment où vous pourrez tester vos limites en plein cœur de la nature. Au programme, un grand parcours ludique qui permet de se challenger face à des épreuves sportives. Préparez vos muscles, votre mental et surtout des bons potes pour partager l'expérience.

Prix : à partir de 40 chez Woom

47. Un simulateur d'Airbus A320

Prenez vous pour un vrai pilote dans un faux cockpit qui a tout l'air d'un vrai. Vous apprendrez à utiliser tous ces petits boutons qui clignotent sur votre tableau de bord. Allez, attachez vos ceintures.

Prix : à partir de 99 chez Cap Adrénaline

48. Une visitée guidée culinaire de Bordeaux en Segway

Découvrez les lieux mythiques de Bordeaux en Segway, pour une visite ludique et sportive, le temps d'appréhender le Segway. Et comme si ce n'était pas suffisant, vous ferez des arrêts pour déguster les mets de la région. Un bon moment en prévision !

Prix : à partir de 95 chez Woom

49. Faire des activités en évitant les files d'attente

Découvrir une ville, c'est toujours plus sympa quand c'est fait autour d'activités. Alors que vous soyez de passage à Bordeaux ou que vous y viviez, vous trouverez forcément votre bonheur avec MyTravelPass. Des déjeuners croisières, des circuits en voiture ou encore des ateliers de brassage de bière, le site propose de nombreuses activités. Le petit plus, le site vous permet de couper les fils d'attente, et ça, on prend !

Ils ne sont plus en stock et c'est dommage

50. Un vol en montgolfière

Allez, on quitte le plancher des vaches pour aller dans les nuages et regarder le paysage depuis tout là-haut. On vous autorise même à faire comme tout le monde et dire : "regardez les gens en bas, on dirait des fourmis !" Vous avez le droit.

Prix : à partir de 260 chez Cap Adrénaline

Bon séjour dans la ville qui défonce Toulouse.