Tu aimes répéter que le port de la Lune est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Que ta ville est la capitale de la région qui produit les meilleurs vins au monde ? Alors pas de doute, tu es Bordelais. Que tu sois né sur ses terres bénites, ou que tu n’en sois que d’adoption, Bordeaux t’a marqué : y a de grande chances que tu te reconnaisses dans ce top.

1. Ton mois préféré c'est juin (mais ça peut commencer fin mai)

Because l’alternance de la fête du vin et de la fête du fleuve un an sur deux. Mais surtout la fête du vin quand même, c’est-à-dire la célébration ultime des 57 appellations des vins de Bordeaux, des 23 d’Aquitaine, et d’à peu près toutes les bonnes choses à manger dans la région. La vie, finalement.

https://www.instagram.com/p/BHIoLRrBqaS/

2. On t'a toujours dit que tu n'étais pas Bordelais tant que tu n'avais pas croisé Bertrand Cantat

Mais même si ce n’est pas le cas, tu as déjà au moins serré la paluche à Juppé, ou à Noël Mamère. Ou vu Laly de Secret Story 1 dans la rue. Ou aperçu Julien Courbet faisant son footing au Ferret. Aucun de ces gus ? Tu habites à Lille, tu t’es trompé de top.

https://www.instagram.com/p/BFMumcbPtdH/

3. Tu supportes pas que les non-Bordelais appellent ta ville la Belle Endormie

Bordeaux a retrouvé une deuxième jeunesse depuis une bonne quinzaine d’années. Tu donnes rendez-vous place Saint-Pierre à ceux qui en doutent. S’ils sont vraiment très énervants, tu les envoies quai de Paludate (pour le pire ou le meilleur).

https://www.instagram.com/p/BJGY7MBj5jP/

4. Tu aimes répéter aux touristes que la rue Saint-Catherine est la plus grande rue commerçante d'Europe

Mais tu les laisseras faire l’erreur du débutant : y aller un samedi après-midi. Pendant les soldes.

https://www.instagram.com/p/_MvSShRjVN/

5. Tu décuves en VCub

Après une soirée arrosée (avec modération), tu ne rentres pas en taxi ou à pied, tu enfourches fièrement ce bicycle bordelais. Si tu rentres vraiment très tard (ou plutôt très tôt le matin) tu passes quand même grignoter un truc aux Capus, d’abord.

https://www.instagram.com/p/BJyOc6OBIlJ/

6. OUI, tu dis chocolatine et poche

Et c’est probablement la seule chose que tu acceptes d’avoir en commun avec les Toulousains. Par contre eux, ils ne disent pas « gavé » à chaque phrase pour dire « très » ou « beaucoup ». Et pour ponctuer tes propos, tu remplaces le « putain » national par le « anqui » bordelais.

https://www.instagram.com/p/BHg59OCAxvt/

7. T'as (encore) du mal à te dire que Bordeaux c'est la rive gauche ET la rive droite

La Bastide, cette contrée lointaine que tu regardes depuis le miroir d’eau place de la Bourse. Même si tu y habites, c’est quand même une fois que tu traverses le pont de Pierre que t’as vraiment l’impression d’être à Bordeaux.

https://www.instagram.com/p/BHKv4FdgYZ3/

8. La tortue place de la Victoire te sert de point de rendez-vous

Comme tout le monde. Résultat, tu mets toujours 10 minutes à retrouver tes potes. Autre option pour se donner rdv : le Grand Théâtre.

https://www.instagram.com/p/BB-c6sFhGWH/

9. T'aimes bien dire que tu es un habitué de l'Utopia

Alors que la plupart du temps, quand tu vas place Camille-Julian, c’est plus souvent pour choper un kebab chez Coluche, le meilleur de la ville, que pour aller voir un film d’auteur. Avoue.

https://www.instagram.com/p/BBf9h17tMlz/

10. Tu sais que la voiture du parking Victor Hugo n'a pas eu d'accident

Mais tu aimes bien regarder les touristes qui se posent la question, puis qui la prennent en photo. Et si tu n’es pas né à Bordeaux, et juste que tu y as fait tes études, t’as forcément fait comme eux la première fois. Ne mens pas.

https://www.instagram.com/p/BIn7hOCjNzu/

Et toi, qu’est-ce qui te fait te sentir Bordelais ? (Ne trichez pas les Toulousains, on vous voit).