Il n'y a pas que les femmes qui doivent se préparer pour l'été. Et même si pour cette année c'est un peu mort, retenez bien ces conseils pour vos prochaines vacances. L'homme moderne est avant tout un topiteur, mais ça ne suffit pas selon GQ...

  1. Une épilation : Le poil de l’homme n’est plus sacré, et en la matière, toutes les audaces ont été commises. Si un avis de femme vous intéresse, occupez-vous surtout des épaules et du dos. Oubliez rasoir et crème malodorante : si les filles tiennent le coup en des zones plus sensibles, un gros dur comme vous peut bien encaisser quelques bandes de cire. Prévoir deux ou trois jours avant de tomber la chemise, pour éviter d’être trahi par les rougeurs persistantes.
  2. Un soin en institut: Jet-lag, copains soiffards, bambins braillards : les vacances sont faites pour tout, sauf pour se reposer. Mais on attend de vous d’entretenir le grand mensonge collectif, et d’en revenir avec une mine radieuse. Une escale au spa deux jours avant de rentrer peut vous sauver la face. Pour rester viril, présentez la chose comme une escapade en amoureux. Votre moitié en sera tout attendrie et ça améliorera les bienfaits du programme « coup d’éclat »…
  3. Une chevelure sauvage: Mèche sur l’oeil ou coup de tondeuse ? On verra à la rentrée ! Pour l’heure, laissez vos bouclettes s’ébattre en liberté. Le vent, le sel, l’humeur languissante ou festive ont le don de façonner des coiffures inimitables et sauvageonnes. Cette tignasse qui fait clochard sur le macadam, rayonne de sex-appeal au soleil. Vous n’aurez pas de meilleure occasion de garder ce brouillon de coupe qui, d’habitude, vous précipite chaque fois chez le coiffeur.
  4. Une peau appétissante: On peut faire beaucoup de choses sous la douche, surtout celles qui ne vous traversent pas forcément l’esprit : un bon gommage. Débarrassé des peaux mortes, votre épiderme n’en sera que plus savoureux. Afin de ne pas encombrer votre nécessaire de toilette, optez pour un gel douche « deux en un », avec effet exfoliant. Il ne reste plus qu’à hydrater tout ça, et vos biceps rutilants sont prêts à soulever un petit verre de rosé. (Douche Exfoliante, et Spray Hydratant Corps, Clarins Men).
  5. Un bon déodorant: C’est un peu comme un dentifrice ou une paire de chaussettes : on ne présente pas un déodorant à ses amies. Mais il se doit d’être parfait. Le bon goût impose un modèle stick ou bille, au packaging sobre, et surtout sans parfum. Exit donc le spray en bonbonne intransportable, et le déo assorti à votre eau de toilette reçue à Noël.
  6. Une pédicure: L’été est la saison des pieds. En vacances, faites valser les chaussettes, et renouez avec ces deux quasi étrangers. Offrez leur un petit rafraîchissement. Mais inutile de vous bousculer avant le départ. Au contraire : gardez précieusement l’option pédicure en réserve, pour les premiers jours de votre séjour. On a toujours besoin d’un prétexte pour faire bande à part, pendant que la petite troupe déambule sur les remparts de la vieille ville.
  7. Une moustache: Le poil sous le nez est une tendance lourde, mais périlleuse. L’effet, sexy ou clownesque, dépend de la forme du visage, de la ligne des lèvres, ou encore de la nature de la pilosité. Pour éviter les moqueries, testez-la incognito. Côté style, de nombreuses formes sont acceptables : duvet clairsemé de jeune éphèbe (Zac Efron), moustache bien taillée comme un gazon anglais (Brad Pitt), ou bacchantes de voyou (seulement si vous avez la belle gueule de Johnny Depp).
  8. Un programme sportif: Prisonnier du bureau, vous avez fantasmé sur cette pause estivale. Mais après trois jours de sieste, de buffet à volonté ou de vie de famille, vous sentez poindre l’ennui. Le salut est dans le sport. Ne visez pas trop haut, et tenez compte de votre environnement : jogging le matin (pour échapper au petit-déjeuner collectif), pompes sur la terrasse ou longueurs de piscine à la fraîche (quand beau-papa pérore sur le marché de l’immobilier).
  9. Un massage: La mise en scène zénifiante (cabine cocon, musique d’ascenseur) en vogue sous nos latitudes vous tape sur les nerfs ? Profitez d’un voyage exotique pour découvrir les bienfaits d’un massage, effectué par un autochtone en tongs : Lomi-lomi dans les îles du Pacifique, shiatsu au Japon, ayurvédique en Inde ou à Bali, gommage au savon noir dans le Maghreb. Détente garantie, sans le coup de matraque sur le porte-monnaie.
  10. Un nouveau parfum: Ignorez les alcools et les Toblerone géants, et fi lez aux rayons parfums dans la zone duty-free de l’aéroport. Testez quatre ou cinq fragrances maximum (après, la truffe sature), sur la peau directement. Laissez-les vivre une demi-heure avant de faire votre choix. Ne vous limitez pas aux eaux fraîches, sous prétexte que c’est l’été : fatal en boîte de nuit, sexy sous le cachemire, le parfum capiteux vous durera tout l’hiver.

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Top écrit par Muriel Graindorge, pour notre partenaire

Crédits photo (creative commons) : Simon Pais