"Les italiens sont des français de bonne humeur" a déclaré Jean Cocteau, et il avait raison. Mais, outre le fait que les italiens sont effectivement des gens sympathiques et chaleureux, qu'est ce qui fait que l'Italie est LE pays parfait où s'expatrier pour nous autres Français ?

  1. La facilité linguistique: L'Italien, c'est la langue la plus facile au monde à apprendre pour un francophone, et ils utilisent plein de mots et expressions françaises au quotidien.
  2. La réconcialition footbalistique: Avant à chaque fois qu'un français rencontrait un italien, le premier sujet de conversation mis sur le tapis c'était le coup de boule de Zidane à Materazzi... un peu tendu. Mais maintenant, vu que la France a eu le bon gout de se vautrer avant l'Italie lors de la coupe du monde, et que de toutes façons eux memes ne sont pas allés beaucoup plus loin, l'ardoise est effacée, et on est de nouveau copains.
  3. La connivence politique: Le point commun que nous avons avec l'Italie, c'est que nos deux pays sont dirigés par un nain qui porte des talonnettes pour se surélever un peu (Berlusconi annonce 1m70... mais sans les chaussures, on ne sait pas), qui se prend pour un people et qui a l'habitude des petites phrases qui font scandale ("Casse toi pauvre con" et autres "karcher" VS "Obama beau, jeune et bronzé" et "les joies du camping" prononcé face aux victimes sans logis d'un tremblement de terre). Ca plus la gauche à l'agonie, voilà qui crée des affinités.
  4. La qualité amoureuse: Au classement mondial des meilleurs amants, les italiens sont classés troisièmes et les français quatrièmes. Entre les deux, une simple frontière. Faut-il vous faire un dessin ?
  5. La santé du portefeuille: En Italie, tout coute moins cher que chez nous, ben oui les produits sont moins taxés. Un panier de courses que vous allez payer 20 euros dans un Carrefour français, vous le payerez moins de 15 dans un Carrefour italien. Les fruits et légumes sont également à des prix qui vous feront faire trois fois le tour de votre slip. D'où le point suivant...
  6. Etre pauvre et bien manger quand meme: On a beau soi disant habiter le pays de la gastronomie, en France quand on a peu d'argent, on achète des produits discount de piètre qualité et on bouffe de la merde. En Italie, meme les produits à bas prix sont de qualité et donc on peut manger des bons trucs pour vraiment pas grand chose.
  7. Découvrez enfin ce qui signifie le mot "été": Ce point n'est pas valable pour ceux qui habitent le Sud de la France. Pour tous les autres : vous avez toujours pensé que l'été perpétuellement ensoleillé qu'on voit dans les films, celui où il ne pleut pas, où il fait chaud au point qu'on peut rester en t-shirt la nuit n'existe pas et qu'on vous a menti ? Il est grand temps de vous expatrier dans un pays au climat plus sympathique... au hasard, l'Italie.
  8. Découvrez ce que signifie vraiment "faire la fete en soirée": En France, au moindre petit décibel après 8h du soir, les poulets débarquent. En Italie que dalle, les gens s'entassent dans la rue devant les bars avec leur verre à la main, ils parlent fort, rigolent tout haut pour couvrir la musique du bar elle aussi bien forte, et personne ne dit rien, meme passé minuit. Les petits concerts commencent vers 10h du soir et peuvent durer parfois jusqu'à 2/3h du mat'.
  9. Les distributeurs de clopes dans la rue: Fini de sentir l'angoisse s'installer le dimanche à 8h du soir quand on se rend compte que le paquet est vide. Et le distributeur accepte les billets en plus !
  10. L'avantage d'etre français: Les italiens aiment beaucoup les français... et surtout les françaises ! Elles symbolisent pour eux le charme, le romantisme, la délicatesse, l'élégance, la "bohème". Pour eux, à tort ou à raison, les français sont des modèles de savoir vivre et de politesse. On les admire pour leur bon vin et leur fromage... entre gastronomes on se comprend bien. Chez nous le must de la séduction c'est un beau latino (espagnol ou italien) bronzé, avec l'accent chantant qui roule les R. Et bien chez eux c'est l'accent français. Ils trouvent la langue française "tellement poétique". Comme ils le disent eux memes : "Meme vos insultes sont jolies à entendre !"

Top écrit par yahourt à la viande

Crédits photo (creative commons) : Paolo Camera

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.