Parce que la musique ça évolue en permanence, et que la musique qui était bonne ya 30 ans ne colle plus forcément à notre époque, qu'on va peut-être pas écouter toute notre vie les mêmes chansons, il faut regarder un peu ce que nous proposent les nouveaux artistes. Cela étant, il est dur de trouver des groupes par soi-même lorsque l'on reste ancré dans ses traditions. Un peu d'aide ? Il est bien entendu conseillé d'écouter les chansons en entier avant de dire que c'est de la musique pour des gens qui ont de la merde dans les oreilles. Il est aussi évident qu'une chanson ne peut définir la totalité d'un groupe. Je vous invite donc à regarder d'autres morceaux si vous avez un peu de temps à perdre.

  1. Opeth : Ayant évolué du Black/Death métal jusqu'à un style totalement unique et inimitable, mélangeant harmonieusement acoustique et musique violente, le tout teinté d'un brin de tristesse palpable, Opeth se démarque ces dernières années en nous proposant une musique parfois difficile d'accès, mais qui est un réel bonheur pour les musiciens et pour les mélomanes.
  2. Porcupine Tree : Mené par le génie Steven Wilson, ami du frontman du groupe précité, cet ingénieur du son/guitariste/pianiste aux innombrables projets sait donner un nouvel élan à la musique progressive que certains chérissent tant. Sa voix est tout simplement parfaite, mêlée à un son maîtrisé à l'extrême, mais qui reste vraiment naturel, et ses chansons piochant dans de nombreux styles de musique et de culture. Que demander de plus.
  3. Tool : Sûrement déjà connu de la plupart des gens s'intéressant un tant soit peu à la musique, Tool est un groupe ayant lui aussi redoré le blason de la musique progressive et psychédélique. La composition est sans faille et l'interprétation encore plus magistrale. Et j'ai juste envie de rajouter que j'ai jamais vu une basse aussi présente et puissante.
  4. Queens of the Stone Age : Après Kyuss, que je ne toperai pas, mais que je cite, Josh Homme est parti nous inventer un des meilleurs groupes de Stoner de la planète. Il a juste réussi à ramener Dave Grohl pour un temps (batteur de Nirvana). Et depuis ils nous pondent ce qu'ils peuvent faire de mieux, c'est à dire un rock dynamique, avec ce grain de saleté qui plaît tant.
  5. Pearl Jam : N'étant pas un fan inconditionnel, mais ayant un profond respect pour la musique qu'ils nous livrent, je toperai donc Pearl Jam ici. Sûrement l'une des plus belles voix du rock. Je tiens à noter comme argument sans intérêt qu'ils ont été élu « Greatest American rock band ever » par les lecteurs de USA Today (2.25 millions de lecteurs).
  6. Katatonia : On quitte le rock classique pour rentrer dans le métal, mais en douceur s'il vous plaît. Katatonia se veut simple, et tente de faire passer des sentiments, sans user de technique style Guitar Hero. Et ça marche. Respect.
  7. Cynic : Vous aimez le progressif mais pas les voix gutturales ? Je vous propose Cynic. 2 albums, une pause de 12 ans entre les deux, mais reconnu comme l'un des meilleurs groupes de métal progressif. C'est pour dire.
  8. Isis : Pendant que certains écoutent Stairway to Heaven, la musique a fait de nombreux pas, notamment celui du post-rock, et post-hardcore. Isis en est un fier représentant, et ils le font bien. Un style à découvrir, mais pas après avoir écouter Lady Gaga. Ce genre de musique demande un état d'esprit.
  9. Gojira : Désolé j'ai pas pu résister, et ça plaira sûrement pas à tout le monde. Mais pour une fois qu'un groupe basque est mondialement connu, il faut que je le cite. A part dire que c'est un de mes groupes préféré, je laisse le jugement à nos amis de Metallica qui les ont choisis à deux reprises pour faire des tournées aux États-Unis.
  10. Ultra Vomit : Certainement le groupe préféré de Régine. Des nantais tout ce qu'il y a de plus sérieux, ayant une sérieuse passion pour les dendrocygnes.

Je tiens aussi à préciser qu'en vrai il est impossible de faire un top des meilleurs groupes de musique de quoi que ce soit. La musique, vous pouvez la partager avec des gens qui aiment la même musique que vous. Ca n'ira jamais plus loin, et vous ne convaincrez jamais toute la planète que ce que vous aimez, c'est le plus grand groupe de la planète, si immense soit-il.
J'ai pas la prétention de vouloir vous faire aimer ces quelques groupes qui sont un échantillon trop peu représentatifs de tout ce qui existe (mais bon un top 3500 c'est long à faire), mais peut-être que vous découvrirez de nouvelles choses qui vous plairont.

Top écrit par Schnapz

Crédits photo (creative commons) : auteur