Izia vient de sortir son quatrième album, Citadelle, avec plus de dix ans de carrière derrière elle. Et pourtant on n’a jamais consacré un seul top à cette personne merveilleuse, qui chante mais qui joue aussi la comédie. Voilà de quoi réparer cette erreur et vous exposer pourquoi elle mérite notre admiration à tous. Et si vous admiriez déjà Izia, alors vous serez forcément d’accord avec ce qui suit.

1. Tous ses albums sont cool

Si on pouvait déjà adorer ses deux premiers, Izia et So Much Trouble, des albums puissants où elle nous prouvait que le rock était loin d’être mort, son style avait évolué avec La vague, le troisième, qui venait taper du côté de l’électro-pop. Et c’était une grosse réussite. Maintenant vient de sortir le dernier album, Citadelle, un peu plus sage, mais pas chiant pour autant, où sa voix est toujours plus belle. J’ai été à deux doigts de rentrer en transe sur Sentiers et j’ai été content de retrouver Dominique A sur Esseulés. Bref, vous l’avez compris, j’ai kiffé. Non mais écoutez cette merveille.

2. Izia est une bête de scène

Quiconque l’a déjà vue en live sait à quel point elle se lâche sur scène et dépense en une heure l’équivalent énergétique d’une mégapole en hiver. Aujourd’hui, sa fougue est mieux maîtrisée qu’avant, mais ce qui est sûr, c’est qu’avec elle, aucun risque de s’emmerder pendant un concert.

3. C'est une grosse fan de rock

Elle a grandi avec beaucoup d’influences musicales différentes, dont beaucoup de rock, de Nirvana, Led Zepp, de Ramones, de Beatles, et c’est tout ça qui l’a influencée dans la première partie de sa carrière. Des bonnes bases, quoi.

4. Elle était excellente dans les épisodes de Serge le Mytho

Vous voyez Ingrid, la fille dont Serge est amoureux ? Eh ben si vous ne connaissiez pas encore l’actrice, sachez que c’était Izïa Higelin. On ne s’attendait pas à la voir ici, mais il faut reconnaître que sa performance était parfaite. Qui ici a versé sa petite larme dans le dernier épisode, quand elle met Serge face à ses mythos et lui laisse une chance d’en sortir, mais qu’il ne la saisit pas ? Putain rien que d’en parler j’ai envie de chialer. Allez je vous remets l’épisode pour pas pleurer tout seul.

5. Elle a eu le César du meilleur espoir féminin

C’était en 2013 pour le rôle de Louise dans Mauvaise fille, un film où on pleure encore pas mal, pour changer. Nous on n’a jamais réussi à avoir un César alors franchement bravo.

6. Et trois Victoires de la Musique

Deux en 2010 : « l’album pop/rock de l’année », et la « révélation scène de l’année », et une en 2012. C’était dans la catégorie « Album rock de l’année », pour son deuxième opus, So Much Trouble. Vous avez déjà eu une victoire de la musique, vous ?

7. Elle n'a jamais essayé de cacher sa filiation avec son père Jacques Higelin

On les connaît, les artistes qui essaient de faire oublier qu’ils ont des parents célèbres pour ne pas être accusés d’avoir été privilégiés dans le monde de la musique ou du ciné. Eh ben Izia, elle, elle assume et revendique d’avoir un père qui est une immense figure de la chanson française, et elle en parle sans problème en interview. Son talent fait le reste et fait taire les éventuelles critiques. La voix de Jacques Higelin, qui nous a quittés en avril 2018, est même présente sur le dernier album d’Izia, et ça fout des frissons.

8. Elle a un frère qui a la plus belle voix du monde

Enfin, demi-frère, plus précisément, et on parle évidemment d’Arthur H. Sa voix est reconnaissable entre 1000, grave, rauque, charismatique. Magnifique. A croire que la génétique a fait du bon boulot dans cette famille.

9. Izia sait comment s'asseoir dignement sur un fauteuil

10. Et comment s'asseoir dignement sur une voiture de police

View this post on Instagram

OKLM ?

A post shared by Izïa Higelin (@iziamusic) on

Et puis elle a fait de beaux duos aussi.