Pour faire suite au top des albums les plus vendus dans le monde entier, intéressons-nous aux best-sellers en France. Ils sont ce patrimoine culturel que l'on ne peut ignorer sous peine de passer pour un infâme inculte déconnecté des réalités de l'état de l'industrie du disque en France... Ces albums qui squattent peut-être les étagères poussiéreuses du salon de vos parents depuis un moment, et ce classement qui réserve tout de même quelques surprises (sérieux, il est où Johnny ?) :

  1. Céline Dion - D'eux (1995)
    4,4 millions d'exemplaires. Composé quasiment intégralement par Jean-Jacques Goldman, le 15ème album de Céline, qui comporte notamment le mielleux "Pour que tu m'aimes encore", est l'album francophone le plus vendu de tous les temps, et a généré, de fait, toute une panoplie de minettes écervelées qui se prennent pour un Orphée au féminin et qui s'imaginent qu'en se changeant en or, elles récupéreront leur mec qui s'est fait la malle avec la petite stagiaire qui vient de débarquer... Tristesse.

    Source photo : Wikipédia
  2. Francis Cabrel - Samedi soir sur terre (1994)
    3,9 millions d'exemplaires. L'album à ne surtout pas oublier si vous comptez organiser une soirée karaoké à Brive-la-Gaillarde. Une dose de mélo écolo avec "La corrida", une bonne odeur de terre et de gravier avec "La cabane du pêcheur", une leçon de conjugaison avec "Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai"... Idéal cocktail pour une soirée folichonne forcément réussie.

    Source photo : Wikipédia
  3. Supertramp - Breakfast in America (1979)
    3 millions d'exemplaires. Critique acide du rêve américain et de son mode de vie aseptisé, l'opus des Supertramp est un hymne au non-conformisme social en même temps que l'un des plus cohérent album de rock progressif de la décennie. Ceci énoncé, la position de "Breakfast in America" dans le classement parait un tantinet étonnant pour un pays qui place Céline Dion et Francis Cabrel dans son top 2 des meilleures ventes de tous les temps...

    Source photo : Wikipédia
  4. Patrick Bruel - Alors Regarde (1989)
    2,7 millions d'exemplaires. L'album de la consécration pour Patrick Bruel et pour ses tubes, qui demeureront longtemps au sein du panthéon musical de la variet' française : "Casser la voix", "Alors regarde", "Place des Grands Hommes"... Des titres qui restent dans la mémoire (et dans le crâne)...

    Source photo : Wikipédia
  5. Pink Floyd - The Dark Side of the Moon (1973)
    2,5 millions d'exemplaires. Conflit, cupidité, fuite du temps, mort, folie... C'est pourtant sans Syd Barrett, en pleine dépression post-LSD trip à ce moment-là, que les Pink Floyd composent leur album le plus sombre, mais également le plus célèbre. Incontournable.

    Source photo : Wikipédia
  6. Michael Jackson - Thriller (1982)
    2,3 millions d'exemplaires. Funk, disco, soul, rock, r&b et pop convergent au sein de l'album le plus vendu du "King of pop", qui lança et popularisa la promotion de ses tubes via le clip, et notamment à travers celui du paranoïaque et cultissime "Thriller". Ahooooooooouuuuuuuuuu...

    Source photo : Wikipédia
  7. Various Artists - Starmania (1978)
    2,2 millions d'exemplaires. Alors. "Starmania". En fait, c'est l'histoire de Monopolis, nouvelle capitale de l'Occident (ben ouais, y'a plus de frontières dans le coin) et guettée par le terrorisme de masse et le totalitarisme, qui est perturbée par une bande de rebelles genre Orange Mécanique, qui font une guerre bien vilaine à Zéro Janvier, un businessman milliardaire qui a le blues, qui aurait voulu être un artiiiiiiiste, et qui brigue la présidence de l'Occident. Au milieu de tout ça, des amours impossibles, des gens qui changent de trottoir, Balavoine en mode bad boys et l'opéra-rock le plus populaire de tous les temps en France.

    Source photo : Wikipédia
  8. The Beatles - The Blue Album (1973)
    2,2 millions d'exemplaires. "All you need is love", "Revolution", "Come together" et autres "Let it be" regroupés au sein de la compilation la plus célèbre des Beatles. Son pendant rouge arrive un peu plus loin dans la liste...

    Source photo : Wikipédia
  9. Jean-Jacques Goldman - Entre gris clair et gris foncé (1987)
    2, 1 millions d'exemplaires. Standards en pagaille de Goldman ("Elle a fait un bébé toute seule", "Là-bas", "Il changeait la vie"...) et album (gris, donc) le plus vendu du chanteur.

    Source photo : Wikipédia
  10. Louise Attaque - Louise Attaque (1997)
    2,1 millions d'exemplaires. Performance remarquable et remarquée pour un groupe inconnu du grand public et qui place son tout premier opus à la 10ème place du classement général. L'album éponyme de Louise Attaque est même le premier album de rock français de la liste. Ça mérite bien de partir au vent, pommé dans une soirée parisienne ou vénitienne.

    Source photo : Wikipédia
  11. Various Artists - Satuday Night Fever (1978)
    2,1 millions d'exemplaires. Nous serons taxés tantôt de membre de la génération tecktonik, dans un amalgame absurde et abominable qui nous fera passer aux yeux de nos enfants pour des individus étranges se déhanchants frénétiquement sur une musique dénuée de sens et d'intérêt, un mulet derrière la tête en guise d'ornementation capillaire... "Ben ouais, mais mamy, elle, elle avait la disco", pourrons-nous leur répondre, avec dédain. Et nous retrouverons la crédibilité qui nous revient de droit. Parce que, tout de même : les pattes d'éph ! Les Bee Gees ! John Travolta avec des cheveux tout touffus !

    Source photo : Wikipédia
  12. Francis Cabrel - Sarbacane(1990)
    2,1 millions d'exemplaires. 2 Cabrel dans un top 20, donc. "Oui, la France".

    Source photo : Wikipédia
  13. Various Artists - Notre-Dame de Paris (1998)
    2,1 millions d'exemplaires. Un succès qui donne envie de relire Victor Hugo. Ou de pourrir les plages des Bouches-du-Rhône juste pour se venger de Patrick Fiori.

    Source photo : Wikipédia
  14. Andrea Bocelli - Romanza (1997)
    2 millions d'exemplaires. On reconnaîtra à cet italien aveugle, plus grand ténor ritale de tous les temps (ah aha), le mérite d'avoir détrôné dans le coeur - et dans le portefeuille - des Français, l'icône nationale non-voyante, Gilbert Montagné.

    Source photo : Wikipédia
  15. U2 - The Joshua Tree (1987)
    2 millions d'exemplaires. Tout ce beau monde pour frissonner d'émotions lors des deux dernières minutes de "With or Without you" ...

    Source photo : Wikipédia
  16. The Beatles - The Red album (1973)
    2 millions d'exemplaires. "Help", "She loves you", "From me to you", "Yesterday", "Yellow Submarine"... La vie, en somme.

    Source photo : Wikipédia
  17. Fredericks, Jean-Jacques Goldman and Jones - Fredericks, Goldman and Jones (1990)
    2 millions d'exemplaires. Jean-Jacques, sa choriste et son guitariste dans un album qui accouchera notamment du très stoïcien et rafraîchissant "A nos actes manqués". Mais ça, c'était avant que M. Pokora ne décide d'en faire une daube tubesque de dance-floor aseptisée et nauséabonde. On va écouter la version Goldman plutôt hein.

    Source photo : Wikipédia
  18. Dire Straits - Brothers in Arms (1990)
    1,9 millions d'exemplaires. Mark Knopfler et les Dire Straits au sommet de leur art dans une odyssée rock qui fera date, et qui sera le premier CD à dépasser le million d'exemplaires vendus.

    Source photo : Wikipédia
  19. Michael Jackson - Dangerous (1991)
    1,9 millions d'exemplaires. 2ème album de Michael Jackson dans le classement, mais dissociation évidente entre les 2, "Dangerous" accouchant de sonorités résolument plus hip-hop et r&b que le précédent. On y trouve les mythiques "Heal the world" ou "Black or White".

    Source photo : Wikipédia
  20. Patrick Bruel - Entre Deux (2001)
    1,9 millions d'exemplaires. Le gratin de la chanson et de la variété française (Johnny, Aznavour, Renaud, Voulzy...) se joignent à Patrick Bruel pour massacrer dans la joie et la bonne humeur les chansons de nos grands-parents, de Charles Trénet et d'Edith Piaf. Et le consommateur français consomme des produits inlassablement recyclés. Et croit avoir trouvé un cadeau original pour la fête des grands-mères...

    Source photo : Wikipédia

Et vous, vous êtes surpris par ce classement ?

Source et suite du classement : Wikipédia