Vous ne supportez pas de voir votre mère, installée sur son trône, une couronne sur la tête et un sceptre à la main, attendant royalement ses cadeaux (champ lexical royal pour mettre en évidence le statut injustifié de la mère en ce jour) ? Pourquoi ne pas la laisser bêtement patienter toute la journée ? Programmez vous une chasse aux papillons ou une journée DS ou musée ce 29 mai car, c'est dit, vous ne fêterez pas une année de plus ce non-évènement. Il y a 10 bonnes raisons pour ça. (mise à jour juin 2012)

  1. Vous n'oubliez pas que c'est Pétain qui a créé cette fête
    Et ça vous reste en travers de la gorge, parce que le bon Maréchal, il n'a pas eu que des bonnes idées. "Double jeu" qu'il disait, mais non. Maman paiera donc pour lui.
  2. Vous avez été adopté
    Vous êtes devant un dilemme. Un cadeau pour la biologique ou pour l'adoptive ? Deux cadeaux ? Ne soyez pas grotesque, pas de cadeaux.
  3. "Elle" est devenue "il"
    Du coup "elle", pardon "il", se sentira un peu incompris si vous lui offrez une paire de boucles d'oreilles ou du rouge à lèvres. Vous attendrez la fête des pères. Ou la fête des mixtes.
  4. "Il" a toujours été "il"
    Vous avez deux pères (ou plus), quelle aubaine ! Pas de fête des mères. Et le jour de la fête des pères, demandez leur en pleurs pourquoi tous vos amis ont un papa et une maman: ils oublieront que vous êtes venu les mains vides.
  5. Elle repasse 7 chemises et vide deux fois le lave-vaisselle chaque semaine, ça vaut pas une médaille non plus
    Non seulement ça ne vaut pas une médaille mais en plus vous avez remarqué que le travail était de plus en plus bâclé (pantalon froissé, reste de ketchup dans une assiette). Une sanction paraît donc plus appropriée.
  6. Vous avez toujours cru qu'il s'agissait en fait de la fête des maires
    Et le bourgmestre de votre patelin serait certainement très déçu de ne pas vous voir débarquer avec votre bouquet de fleurs et votre cup "J'aime mon maire" en ce 29 mai comme vous le faites depuis des années.
  7. Des enfants meurent de faim en Afrique
    Et vous osez vous préoccuper de la fête des mères ? De votre mère ? Qui se goinfre de chocolat à longueur de journée ? Non, revendez la boite de "Mon Chéri" que vous venez d'acheter et gardez l'argent pour ceux qui en ont besoin.
  8. Si elle est aujourd'hui une mère respectable et respectée, c'est un peu grâce à vous
    Et la dernière fois que vous lui avez fait un cadeau, elle n'avait pas fait de discours pour remercier ceux sans qui rien n'aurait été possible.
  9. Son amour sans limites vous coûte 300 euros de psy par mois
    Qu'elle vous lâche la grappe et vous promettez d'investir une partie de cette somme dans un cadeau correct.
  10. Ça tombe le jour de votre anniversaire
    Et vous préférez votre petit plaisir à celui de votre mère. Et qu'elle ne soit pas choquée par cet égoïsme, après tout c'est elle qui vous a élevé(e).

Et vous, d'autres bonnes raisons de vous abstenir de cadeaux ?

Crédits photo (creative commons) : Marco Gomes