Quelle prise de tête mes amis ! Non mais sérieusement comment choisir parmi tous ces endroits qui semblent sortir d’un rêve ? Parce qu’en matière de sites incontournables, l’Océanie est particulièrement bien fournie. Du coup, on a tranché et sélectionné quelques lieux bien connus et d’autres plus confidentiels mais néanmoins tout aussi recommandables…

1. La Grande barrière de corail (Australie)

D’une superficie de 344 400 km2, comprenant 2900 récifs et 900 îles, la Grande barrière de corail est non seulement inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi sur la liste des 7 Merveilles du Monde. Et comme à peu près toutes les choses naturelles exceptionnelles, elle est menacée par les activités humaines, comme la pêche ou le tourisme de masse. À noter que c’est la plus importante structure créée par des êtres vivants et qu’on peut la voir depuis l’espace. In your face la Grande Muraille de Chine !

2. L'Opéra de Sydney (Australie)

Un bâtiment unique, connu dans le monde entier, qui a nécessité de longs travaux (16 ans), et qui fut dessiné par un certain Jørn Utzon. En forme de coquillage, il fait face à l’immensité de l’océan dans le port de Sydney et représente à lui seul la ville, à l’instar de la Tour Eiffel avec Paris.

3. Le Parc national de Purnululu (Australie)

Un endroit fascinant, notamment caractérisé par une chaîne de montagnes à la forme si particulière qu’on pourrait croire qu’il s’agit de ruches d’abeilles géantes. Vénérées depuis des millénaires par les aborigènes, ces formes rocheuses se situent donc au Nord du pays, dans le Parc national du Purnululu, qui a beaucoup d’autres choses à offrir.

4. Le Parc national de Tongariro (Nouvelle-Zélande)

Une nature magique, qui recèle d’autant de merveilles qu’il y a d’étoiles dans le ciel, quand le soleil va se coucher. La Nouvelle-Zélande dans toute sa splendeur. On peut y faire des randonnées, du cheval, du vélo, pêcher, faire de l’escalade et du ski ou alors rejouer les plus fameuses scènes du Seigneur des Anneaux puisque c’est ici que Peter Jackson a posé ses caméras.

5. Le Glacier François-Joseph (Nouvelle-Zélande)

Localisé dans le parc national de Westland Tai Poutini, dans l’île du Sud, ce fabuleux glacier de 12 kilomètres de long, serpente entre les montagnes tel un dragon sorti de l’imaginaire d’un écrivain d’heroïc-fantasy.

6. Wellington (Nouvelle-Zélande)

Bienvenue à Wellywood ! L’autre ville du cinéma, qui veille également à proposer à ses visiteurs et à ses habitants une qualité de vie certaine, à base de culture, de gastronomie, de générosité et de cette faculté à ne jamais faire de l’ombre à la nature environnante. Il est d’ailleurs conseillé d’aller faire un tour en haut du Mont Victoria pour admirer la vue sur la ville.

7. L'île de Kauai à Hawaï (États-Unis)

Ce n’est pas pour rien qu’un grand nombre de films et de séries, de Jurassic Park à Lost, a choisi cette île de l’archipel d’Hawaï. Avec ses montagnes verdoyantes découpées à la serpe par une nature aussi intimidante que luxuriante, ses falaises et ses eaux turquoises tumultueuses, cet endroit est un véritable paradis terrestre. Le genre où on se verrait bien passer le restant de ses jours.

8. Bora-Bora (France)

Ah la Polynésie Française ! Pourquoi Bora-Bora et non pas Tahiti, Raiatea ou les Îles Marquises ? Tout simplement parce qu’il fallait choisir. Et justement, là-bas, on a l’embarras du choix. L’eau y est chaude et limpide, la vie s’écoule calmement et les paysages sont à couper le souffle…

9. L’Île de Pâques (Chili)

Parce que ces mystérieux Moaïs confèrent à eux seul à cette île de légende un charme incroyable. Un endroit à la biodiversité sur bien des aspects unique, qui s’impose comme un authentique « must-to-see ».

10. Les Îles Chelbacheb (Palaos)

Plutôt méconnu, même si de nombreux touristes s’y pressent tous les ans, cet endroit inhabité abrite notamment le fameux lac aux méduses. Un lac qui, comme son nom l’indique, abrite uniquement des méduses. On peut nager avec elles et se faire mordre sans avoir à craindre de devoir se faire pipi dessus, car leurs « attaques » restent inoffensives. Un site incroyable.

L’Océanie, c’est la vie !

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.