Comme Bernard et Bianca, tu t’apprêtes à partir au pays des kangourous. Tu t’attends, en gros, à voir une version plus relax des Etats-Unis ou une variation grands espaces du chaperon anglais ; en réalité, c’est assez différent. Dans un pays où 85% de la population vit près des côtes, où les espaces sont énormes mais où l’isolement est aussi subi, notamment en matière d’importations de matières premières, les spécificités sont nombreuses. Autant le savoir tout de suite.

1. La bouteille d'alcool fort coûte 45 dollars australiens en moyenne

Ca fait une trentaine d’euros, quand même. La bouteille de vin la moins chère vaut 9 euros et il s’agit d’un équivalent de Pelure d’oignon. Bref, ce n’est pas extraordinaire et assez étonnant dans la mesure où l’Australie est un des plus gros producteurs de vin du monde.

Source photo : Giphy

2. On ne partage pas les bouteilles en soirée

Chacun ramène ce qu’il boira. En même temps, à 30 balles la bouteille, ça se comprend un peu.

3. Le paquet de clopes à 18$ australiens

C’est l’occasion d’arrêter de fumer, avec un paquet à 12 euros. De toute façon, TOUT est hors de prix. L’électricité est tellement chère qu’on ne peut pas si facilement demander à un bar si l’on peut brancher son portable. En même temps, les Australiens gagnent en moyenne 3.500 balles par mois.

4. Les Australiens se foutent continuellement des Néo-Zélandais

Ce sont leurs Belges à eux. En gros, les Néo-Zélandais sont dépeints comme : débiles, attirés par l’Australie pour toucher la sécurité sociale, attirés sexuellement par leurs moutons. L’humour australien est assez beauf, il vaut mieux s’y préparer.

Source photo : Giphy

5. Les Australiens conduisent à gauche

Et doublent donc à droite, y compris dans les escalators à pied. Autant t’habituer tout de suite à être bousculé tout le temps quand tu tiendras tranquillement ta droite.

6. Il y a des moustiques partout qui pourrissent la vie de tout le monde

C’est comme si la Camargue était devenue le sixième plus grand pays du monde et que ton corps commençait à ressembler à Mars.

Source photo : Giphy

7. Les Australiens s'en foutent plus ou moins, en fait, du rugby

Ce n’est pas le sport national. Cela dit, les Australiens aiment tous les sports : l’Open d’Australie de tennis, par exemple, passe désormais pour le meilleur Grand Chelem du circuit. Et les Australiens forment le premier marché du monde pour le pari sportif.

8. Ce n'est pas que les Australiens n'aiment pas les plages

C’est qu’il y a peu d’Australiens et BEAUCOUP BEAUCOUP de plages : environ 10.000. Généralement, quand on cherche la plage, on la trouve, donc. Et plutôt vide, sauf à aller en centre ville.

9. 63% des Australiens sont en surpoids

Ce qui fait qu’ils sont un peu gros. Barbecues, meringues, tourtes grasses… La cuisine australienne n’est pas super équilibrée. Le climat aride n’aide pas à faire pousser des légumes et beaucoup d’entre eux sont importés, ce qui explique aussi cette propension à tirer vers le gras. En plus si t’as pas de barbeuc, pas grave : il y’en a à disposition dans les parcs.

Source photo : Giphy

10. L'Australie est un pays de mélanges

1/4 des Australiens vivant sont nés en dehors d’Australie. Melbourne est ainsi la deuxième ville du monde en termes de population grecque, après Athènes. Quand on entend encore des gens, en France, parler de nos ancêtres les Gaulois, ça fait un peu rêver. Sauf que le racisme envers les indigènes est vraiment omniprésent.

Ca donne un peu envie d’y aller.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !