Malgré la ressemblance, le daltonisme n’a rien à voir avec la tarte Tatin. Il n’a pas du tout la même saveur et il se cuisine très mal au four. La tarte Tatin est d’ailleurs très célèbre pour son goût incomparable de pommes caramélisées. C’est pourquoi ce top ne parlera absolument pas de dessert mais de daltonisme, une anomalie visuelle qui touche quand même pas mal de gens.

1. Daltonisme vient de John Dalton

John Dalton est un scientifique anglais du début du XIXème siècle. Il a donné son nom au daltonisme car il en a fait la première description. En cadeau on vous met une petite photo coquine inédite, parce que Johnny ici présent ne manquait pas de charme.


Crédits photo (creative commons) : Public domain

2. Le daltonisme touche avant tout les hommes

En France, 8% des hommes sont daltoniens, contre 0,45 % des femmes. La faute au chromosome Y. Un homme se constitue de chromosomes XY, tandis qu’une femme est XX. Le gène responsable du daltonisme est porté par le chromosome X. Il suffit que l’homme ait un chromosome porteur du gène pour qu’il soit daltonien alors qu’une femme devra avoir deux chromosomes X porteurs du gène pour être daltonienne.

3. Il y a plusieurs sortes de daltonisme

Le daltonisme peut aller d’une vision en noir et blanc à une simple difficulté à percevoir les différentes nuances d’une couleur. Autant dire que l’éventail est très large. La forme la plus répandue est la deutéranopie, on ne perçoit pas le vert et on le confond donc avec le rouge.

Source photo : Giphy

4. Le daltonisme est une question de cônes

La rétine est composée de cônes et de bâtonnets, les derniers servent à voir durant la nuit tandis que les premiers servent à distinguer les couleurs. C’est l’altération de ces cônes qui provoque le daltonisme. Au contraire, c’est l’altération des neurones qui provoque les connes. Et les cons aussi, ne soyons pas sexistes.

5. Mark Zuckerberg, alias le papa de Facebook, est daltonien

C’est d’ailleurs pour cela que Facebook est bleu et blanc, ce sont les couleurs qu’il perçoit le mieux ! Donc non, ce n’était pas un hommage discret au drapeau grec.

Source photo : Giphy

6. Le daltonisme n'est pas une maladie mais une anomalie de la vision

Il s’agit en fait d’une anomalie oculaire, le plus souvent transmise par les gènes. Malgré tout, le daltonisme n’est pas forcément génétique, il peut advenir après certaines maladies. Mais rassurez-vous, si une petite gastro vous fait voir du marron partout, ce n’est pas parce que vous devenez daltonien.

7. Certaines peintures de Van Gogh changent assez peu quand elles sont vues par un daltonien

Un scientifique japonais, en modifiant les toiles du peintre pour voir comment les voyaient les daltoniens, s’est rendu compte qu’elles changeaient très peu. Pour lui, c’est une preuve qu’il était daltonien, mais pour d’autres cela tient au fait que Van Gogh utilisait principalement le jaune, le vert et le bleu, des couleurs qui sont facilement perceptibles pour quelqu’un qui ne voit pas le rouge.

Source photo : Giphy

8. Savoir que l'on est daltonien peut prendre du temps

On ne se rend pas forcément compte que l’on est daltonien. Il faut imaginer que les daltoniens, depuis leur naissance, sont habitués à voir le monde avec une ou plusieurs couleurs en moins et qu’ils se créent leurs propres références. C’est pas très handicapant dans la vie de tous les jours sauf si tu participes aux reines du Shopping.

9. Beaucoup de daltoniens voient en vérité toutes les couleurs

Ils en ont une vision altérée mais ils parviennent malgré tout à percevoir toutes les couleurs. Ceux qui sont atteints de deutéranomalie, par exemple, voient le vert mais peinent à en différencier les nuances.

Source photo : Giphy

10. 10 % des habitants de l'atoll de Pingelap voient en noir et blanc

Sur cet atoll de 250 habitants, 10% sont atteints d’achromatopsie, une forme de daltonisme extrêmement rare qui empêche de voir les couleurs. Dans le reste du monde, cela ne touche que 0,002% des gens, soit 1 personne sur 50 000 ! En contrepartie, ils voient mieux dans le noir que les autres. Comme les chats. De là à penser que 0,002% des humains sont des chats, il n’y a qu’un pas.

On vous embrasse la tarte tatin !