Ah la Suède, cette noble nation qui nous a donné Ikea et H&M ! Mais ce n’est pas que ça : le pays, et le peuple suédois, ont tellement à nous offrir. Et surtout, ils ont plein de petites habitudes différentes des nôtres, et qui font le charme de la découverte. Pour te donner une idée de ce qui t’attend si tu prévois un séjour à Stockholm, on t’a fait un top des choses qui peuvent te surprendre là-bas. Comme ça, sur place, tu pourras déjà faire genre que t’es un habitué, ce qui est toujours un peu classe.

1. Ils parlent tous super bien anglais

Allez, peut-être pas tous, mais on est sur un bon 99%, quand même. Oui, les Suédois font partie des peuples qui nous mettent clairement une pile sur la maîtrise de l’english. Mais du coup, c’est bien pratique quand tu vas à Stockholm sans être suédophone.

Source photo : Giphy

2. Ils mangent des bonbons salés

De base, les Suédois sont amateurs de bonbons en tous genres, avec des boutiques entièrement dédiées et un rayon en vrac dans chaque supermarché. Mais leur spécialité, c’est la réglisse salée, avec plusieurs degrés de salage (et d’arrachage de gueule). Faut savoir que ça ne laisse pas indifférent : soit t’adores, soit tu trouves ça profondément dégueulasse.

3. Ils déconnent pas avec Noël

Stockholm à la période de Noël, c’est tout simplement magique, car les habitants mettent à chaque fenêtre des chandeliers électriques à 7 branches et/ou une étoile lumineuse. Et comme en hiver le soleil se couche tôt, tu as toutes ces petites loupiotes pour guider ton chemin, et c’est beau.

4. Ils déconnent pas avec Noël (bis)

Les Suédois kiffent tellement cette fête qu’ils ont créé leur propre soda de Noël, vendu uniquement à cette période. Épices, houblon et malt constituent la recette de cette boisson qui fait baisser les ventes de Coca de 50% tous les ans à cette époque. Et ça dure depuis 1910, quand même.

5. Ils déconnent pas non plus avec les Wasa

Décidément, aller dans un supermarché stockholmois, c’est un peu la fête. Les Wasa, ces tranches croustillantes de pain suédois, ont en général un rayon entier qui leur est dédié dans les magasins, tellement de déclinaisons sont possibles : cannelle, fromage, sésame, en mini-sandwich avec de la crème aromatisée au milieu…

6. C'est le bonheur des végétariens

Tu trouves des options végétariennes à peu près partout. Prenons Max Hamburgare, par exemple, la chaîne de fast-food locale, et ben si tu regardes bien la photo ci-dessous, tu verras 4 burgers végé différents. Le pompon sur la mer Baltique ? C’est juste un échantillon. Y a encore plus d’options en restaurant. Si si.

7. Le goûter, c'est sacré

À Stockholm, on fait pas quatre-heures, on fait fika. Pour ce faire, on se rend dans un des nombreux coffee shops de la capitale suédoise, Espresso House ou Wayne’s Coffee, on se prend une bonne boisson chaude accompagnée d’un kanelbulle (roulé à la cannelle) ou un morotskaka (gâteau aux carottes) et on kiffe.

8. La conscience écolo

En Suède, on est à 99% de déchets recyclés. Oui, c’est pas mal. On arrive à ce résultat grâce notamment à plein de poubelles pour le tri (verre clair, verre foncé, journaux, autres papiers, aluminium et plastique), et à des consignes pour rapporter canettes et bouteilles en plastique, en récupérant 1 couronne suédoise en échange. Chez nous ? Chez nous, y a encore du boulot.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/13/Pantcentral.jpg/800px-Pantcentral.jpg

9. Les magasins de déco à tous les coins de rue

Tu sens quand même que c’est pas pour rien qu’une enseigne de déco suédoise (Ikea pour ne pas la nommer) est connue mondialement. La déco, c’est clairement leur truc. Tu trouveras forcément ton bonheur dans une de ces innombrables boutiques (Granit, Iris Hantverk, Lagerhaus…) du très petit prix au prix beaucoup moins petit.

10. Les pistes de ski à 10 minutes

Au sud de Stockholm, tu trouves Hammarbybacken, une colline que tu pourras descendre tout schuss en hiver. C’est peut-être pas les Alpes, mais niveau proximité avec la capitale, on fait difficilement mieux. Et ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’en haut des pistes, t’as une vue qui tue sur Stockholm. Classe, non ?

11. [BONUS] Pour la bibine, c'est magasins spécialisés only

En Suède, c’est l’État qui a le monopole de la vente au détail de spiritueux de plus de 3,5° dans ce qu’on appelle les Systembolaget. Bon à savoir : les taxes sont appliquées non pas en fonction du prix, mais en fonction du degré d’alcool. Et ça ferme assez tôt, donc t’as intérêt à t’y prendre à l’avance pour organiser tes soirées (avec modération). Sinon c’est Julmust pour tout le monde.

Et comme on dit là-bas, hej da (à prononcer « hey do ») !

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des pères ? On a déniché les trucs les plus cool :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.