La Suède, c’est au bas mot, 220,000 morceaux de terres entourés de flotte… Egalement appelés « îles » (dingue non ?). Notre mission, aujourd’hui : n’en retenir que 10, rien que pour vos yeux.

1. Finnhamn

Vous cherchez un île où ça bouge, avec des full moon party tous les soirs, des hôtels all-inclusive et des piscines XXL ? Ne mettez jamais les pieds sur l’île de Finnhamn. Située à 3 heures de ferry de Stockholm, ce petit havre de paix ressemble à une parenthèse idyllique au milieu de (presque) nulle part. Ici, on grille ses saucisses au barbecue su des criques sauvages en écoutant le silence. On est pas bien là Tintin ?

2. Gotland

Sans doute l’île la plus populaire chez les Suédois. Gotland est accessoirement la plus grande du pays. Idéale pour des balades à vélos ou à pinces dans la campagne environnante, les plages de la mer baltique, voire une virée à Visby, la seule ville de l’île, qui a quand même le mérite d’être inscrite au Patrimoine mondial de L’UNESCO. Un conseil par contre, évitez d’y aller fin juillet, à moins de vouloir participer à une immense orgie organisée chaque année par la jeunesse dorée suédoise qui vient ici se retourner la tête en dépensant son argent de poche.

3. Marstrand

L’île de Marstrand se trouve à seulement 30 minutes en bus de Goteborg et une courte traversée en bac. Un saut hors du temps, celui qui va trop vite et qui nous donne l’impression de toujours courir. Chacun ici vit à son rythme, que ce soit en terrasse à observer la vie du village, en visite dans la forteresse du XVIIè siècle, ou lors de balades dans les forêts enchanteresses et les grottes des environs. Les moins frileux pourront quant à eux, tenter de se baigner dans les eaux revigorantes de la mer Baltique. Un conseil : mouillez-vous bien la nuque avant.

Günayd?n ?

A post shared by özlem akyürek (@ozlemakyurekk) on

4. Öland

Les Suédois la surnomment l’île du soleil et des vents. On pourrait également ajouter : des campings, de la famille royale (qui y séjourne chaque été), du château de Borghom, et du parc d’attractions de Nöjespark. Ah et on a failli oublier de vous parler de ses immenses plages de sable blanc !

5. The Weather Islands

Également connue sous le doux nom de Väderöarna, cette île est l’endroit idéal pour se retirer du monde quelques jours. Il existe un seule Guesthouse dans le coin, et vos seuls voisins seront une flopée de phoques. Peu importe que vous n’ayez rien à faire, vous méritez largement ce repos du guerrier, avec sauna, bains matinaux pour tonifier le corps et l’esprit, à moins que vous ne préfériez vous dorer la pilule au soleil de minuit (l’été évidemment).

6. Holmön

Holmön se situe dans l’archipel de Holmöarna composé de 6 petites îles aux noms imprononçables. Un ferry permet d’y accéder à condition que la glace n’ait pas recouvert les eaux, ce qui arrive fréquemment dans la région. Seuls quelques irréductibles villageois vivent ici, la plupart ont depuis longtemps dépassés l’âge de la retraite. Holmön possède en effet ce petit air de bout du monde, où venir finir ses jours, ou juste ses vacances.

7. Visingsö

L’endroit fut jadis habité par les rois suédois. Hormis les vestiges des châteaux de cette époque, l’île vaut le coup d’œil pour ses quelques plages sauvages et surtout pour ses immenses forêts de chênes. Ces derniers furent plantés au 19ème siècle par la Marine en vue de construire d’immenses navires. Sauf que le temps que les arbres atteignent la bonne taille, cela faisait longtemps que les bateaux n’étaient plus fabriqué en bois.

8. Brännö

Comme de nombreuses petites îles de la région, Brännö est strictement interdite aux voitures. Mine de rien, ça fait un bien fou, et permet de découvrir les lieux à son rythme, à vélo ou à pieds, en quête de l’endroit idéal pour pic-niquer, se baigner, ou juste « farnienter ».

The cabin on the shore...

A post shared by Gaurav Sharma ? (@gaurrrav_) on

9. Gotska Sandön

Avis aux Robinson Crusoé et autres Chuck Noland (le personnage de Tom Hanks dans Seul au monde), Gotska Sandön a la particularité d’être inhabitée. Enfin presque, puisque vous y serez, vous et quelques touristes de passage qui y plantent leur tente l’été, ou squattent de petits bungalows loués sur Internet. Au programme de votre visite, plages, dunes et phoques à volonté. Notez que l’île n’est accessible en ferry que de mai à début septembre.

A post shared by Wendela Ros (@wendelaros) on

10. Trysunda

Trysunda est souvent considérée par les Suédois comme la plus belle île du pays. Et c’est vrai que ça envoie du bois. Plein même ! L’île en est d’ailleurs recouverte. Tout comme ses maisons peintes en rouge. Un endroit unique pour des balades en forêt, ou le long de la cote, les yeux sur le sable, les pieds dans l’eau (mon rêve était trop beau…).

Vöus aussi vous tröuvez que la Suède est de löin le plus beau pays du mönde ?

Source : routesnorth.com