Quelle belle ville que Stockholm ! Une cité très touristique de plus d’1,5 millions d’habitants, qui peut se targuer de posséder un patrimoine exceptionnel. Pour autant, quand on la visite, comme bien d’autres villes du monde plébiscitées par les touristes, on a un peu tendance à tous aller aux mêmes endroits. Enfin, ça c’était avant, car voici dix lieux qui vous permettront de vous démarquer…

1. Le métro de Stockholm

Il fallait y penser non ? Il y a de grandes chances que vous visitiez une ou plusieurs de la grosse centaine de stations, mais peu probable que vous vous y arrêtiez vraiment. Parce que le métro de Stockholm est peut-être bien le plus beau du monde. Le plus remarquable en tout cas. Il n’y a qu’à voir ces superbes mosaïques, ces peintures et autres sculptures pour s’en convaincre. En plus, ça ne coûte presque rien et ça change du métro parisien.

2. Le Système Solaire Suédois

Non, la Suède n’a pas son propre système solaire. Sous ce nom se cache en réalité la plus grande représentation du système solaire et c’est étonnant ! Le soleil ? Le Ericsson Globe, dans le sud de la ville. Stockholm où on peut aussi retrouver, ici ou là, Mercure, la Terre, Mars et Vénus. Pour les autres par contre, il faudra voyager le long de la mer Baltique, en maintenant le cap au Nord.

3. Le Musée Vasa

Petit retour en 1628 : le Vasa, un beau navire de guerre, coule peu de temps après avoir quitté le port, alors qu’il effectuait son premier voyage. Bateau qui fut donc repêché pour devenir aujourd’hui le seul navire quasiment intact datant du XVIIème siècle. Le Vasa qui a donné son nom à un superbe musée où se pressent 800 000 visiteurs tous les ans. Et tout compte fait, vu qu’il n’est visiblement pas fait pour flotter, le Vasa est mieux à l’abri.

A post shared by Brett South (@redbrett) on

4. Colour by Numbers

Sous ce nom un peu énigmatique se cache la tour Telefonplan, qui offre à n’importe qui l’opportunité, grâce à une appli de smartphone, de contrôler à sa guise une installation lumineuse. On choisit les couleurs à afficher et hop, le tour est joué ! Ludique et original !

5. Pionen Data Center

Situé à 30 mètres sous la surface, cet ancien centre de commandement, actif pendant la Guerre Froide, abrite aujourd’hui le data center de Bahnhof, l’un des grands fournisseurs d’accès internet de la Suède. Un endroit déjà incroyable à la base, qui fut rendu encore plus incroyable quand le PDG de l’entreprise a choisi de l’emménager tel le QG d’un méchant de James Bond, dans un style très 70’s.

6. L'endroit où est né le Syndrome de Stockholm

Le Syndrome de Stockholm est le nom donné à l’attachement (ou au moins à l’empathie) éprouvé par les otages envers leurs geôliers. C’est en 1973 qu’est né ce terme, à la suite du braquage d’une banque qui vit les otages prendre partie pour les braqueurs, contre la police. Y compris pendant le procès qui suivit, où les otages prirent part à la défense de leurs agresseurs. L’un des otages tomba même amoureux de l’un des voleurs. On peut voir l’ancien site de la banque dans le quartier de Norrmalmstorg.

Julstämning i stan #stockholm #norrmalmstorg #christmastime

A post shared by anntaub (@anntaub) on

7. Les bunkers d'Alfred Nobel

Alfred Nobel n’est pas seulement connu pour avoir lancé les prix qui portent son nom mais aussi pour avoir créé la dynamite. Suédois, Nobel a élaboré son invention à Stockholm, dans des bunkers qui sont aujourd’hui visibles, même si il n’en reste qu’une partie. Un endroit où on peut voir une plaque en hommage aux ouvriers ayant perdu la vie dans l’usine. Rendez-vous dans la baie de Vinterviken, au Sud-est du centre-ville de Stockholm. Visiblement, le restaurant qui a élu domicile dans une partie des anciens bâtiments, vaut lui aussi le détour.

8. Storkyrkobadet

Derrière ce nom imprononçable se cache une petite piscine souterraine ouverte au public. Située dans la partie touristique de Stockholm, dans la cave d’un bâtiment du XVIIème siècle, elle n’est pas spécialement facile à trouver et demeure un lieu privilégié pour les rencontres. À noter qu’elle est aujourd’hui menacée de fermeture.

Bästa simskolan! Lugnt och skönt. #storkyrkobadet

A post shared by Karin Tengby (@karintengby) on

9. The Stadsbiblioteket

La bibliothèque de Stockholm est une merveille. Circulaire, immense, elle aussi spécialement bien fournie. Amis des livres bonsoir !

10. Skansen

Comment c’était de vivre en Suède avant l’avènement de l’iPhone, des écrans plats, de la table à repasser et du matelas à langer ? Une question à laquelle le musée à ciel ouvert Skansen se propose de répondre. Un endroit qui accueille des bâtisses traditionnelles, déplacées à partir d’autres endroits du pays, ainsi que des répliques. On en trouve environ 150. À Skansen où on peut même visiter la réplique d’une petite ville avec ses artisans qui travaillent comme avant, le cuir, l’argent et le verre. Sans oublier le zoo où s’ébattent joyeusement plusieurs animaux, et qui a contribué à sauver plusieurs espèces depuis son ouverture.

#skansenstockholm

A post shared by Stephanie Bell (@stevibell12) on

Un top pas en kit !