Ah la Suède ! Ses paysages, son climat, ses Abba, ses habitants chaleureux, ses polars et ses vikings, sa gastronomie… Pourtant, après avoir lu ce top, les villages suédois deviendront la principale raison pour laquelle vous aurez envie de prendre un aller/retour pour la Suède. Voire un aller simple. Un top à lire en écoutant Suede, le groupe (qui lui n’est pas suédois mais britannique)…

1. Gammelstad

On débute notre tour des villages suédois par Gammelstad, qui est classé à l’UNESCO. Souvent citée comme étant la ville-église la mieux préservée de tout le pays, avec ses 424 jolies maisons en bois regroupées autour de l’église du XVème siècle, Gammelstad constitue une étape de choix quand on s’aventure dans cette région peu peuplée.

2. Smögen

Un petit village de pêcheurs situé au sud-ouest de la Suède. Une station balnéaire assez prisée qui brille de mille feux pendant la belle saison, grâce notamment à ses maisons en bois coloré qui bordent le rivage. On peut y déguster toutes sortes de spécialités savoureuses à base de poisson mais aussi y randonner dans la forêt environnante. Une certaine idée de la Suède paradisiaque…

4. Simrishamn

La présence de mystérieuses pierres runiques confère à ce village côtier une certaine aura particulièrement attrayante quand on cherche à faire connaissance avec la Suède un peu profonde. Quand on aime la nature, c’est aussi l’endroit idéal tant les possibilités de ballade y sont nombreuses.

5. Mariefred

Non loin de Stockholm se trouve Mariefred. Un havre de paix en bordure du lac Mälar, avec une belle église du XVème et un hôtel de ville du XVIIIème siècle. Sans oublier la forteresse royale, depuis bien longtemps transformée en musée mais toujours à la disposition du monarque si l’envie lui prend de venir se reposer dans la région.

6. Alby

Les origines de ce village remonteraient à -4000 avant J.-C.. Les vestiges sont d’ailleurs nombreux. Pas tous aussi anciens cela dit mais quoi qu’il en soit, ce village constitue une visite de choix quand on s’intéresse à l’histoire de la Suède. À ne pas confondre avec Albi, qui vaut néanmoins aussi le coup d’œil si vous passez dans le Tarn.

8. Vadstena

Populaire pour son château les pieds dans l’eau, Vadstena est située sur la rive gauche du lac Vättern, dans le sud du pays. On y trouve aussi un palais datant de 1250 qui est par ailleurs le plus ancien construit en briques du monde (en dehors des édifices religieux). On peut y visiter une superbe église en bois de style néo-gothique mais surtout loger dans le premier ice hotel du monde. Pas mal pour pioncer après avoir admiré les aurores boréales.

10. Nora

L’une des villes les plus riches en ce qui concerne les maisons en bois. Du coup, on a un peu l’impression que rien n’a bougé depuis l’ancien temps. Sa proximité avec Stockholm en fait une destination privilégiée. Les touristes qui ne manquent pas de se balader dans les rues pavées afin de découvrir tous les trésors qui s’y cachent.

View this post on Instagram

Nora ?? #höst #livetpålandet #vintage

A post shared by Ann Kristin Bakkom (@annbakkom) on

Pensez à prendre une petite laine, il fait plutôt frisquet dans ces régions…