Instagram ; cette mine d’or, cette mitraillette de claques dans l’égo, ce paradis du beau.Quand on sait que 4,2 milliards de likes sont posés chaque jour sur Instagram, on s’est dit qu’il était peut-être temps d’enfin rentabiliser son temps au maximum pour apprendre en s’amusant.

1. La Minute Culture

Projet fraichement lancé par la journaliste d’art et culture Camille Jouneaux, La Minute Culture propose une story par semaine sur un fait précis et saura vous apprendre des trucs de manière ludique et surtout dans l’air du temps surtout si vous en manquez.

2. Sapé Comme Jadis

Bon déjà vous l’aurez compris (ou pas) avec ce nom de compte, on a affaire à un petit rigolo. Le plus smart de ce compte, c’est de comprendre les origines de certaines modes vestimentaires à travers l’histoire et avec des anecdotes afin de te culturer avec du feune.

View this post on Instagram

C’est la fin du 19ème siècle et à peine on commence à concevoir l’idée de loisir que déjà on s’occupe de ce que vont mettre les femmes. Les quelques privilégiées à étrenner le bain de mer le font dans des habits proches de ceux de la ville : robe ou tunique longue, sur bas de laine. C’est hyper lourd, totalement pas manoeuvrable, et personne ne songe à nager. Mais peu importe, il ne s’agit pas de s’amuser, ni même de survivre, l’important est qu’aucun bout de peau ne dépasse. On les connaît les femmes, toujours à essayer de montrer leurs chevilles… En Australie, où on a d’autres chats sauvages à fouetter, la morale un peu plus souple autorise les nageuses à porter un maillot pareil à celui des hommes. En une seule pièce, c’est un débardeur à larges bretelles sur un short à mi-cuisse. Annette Kellerman, qui a commencé la natation pour des raisons de santé, bat les femmes, puis les hommes, et part faire carrière en Angleterre, où elle devient célèbre. Invitée à nager devant la famille royale, Annette refuse de porter l’attirail qu’on inflige aux filles et fabrique sa propre combinaison, en cousant des bas au short de son maillot pour homme. C’est toujours peu sexy, mais c’est moulant, et dans le doute ça fait scandale. Mais Annette est lancée, et décide d’enlever les bas. En 1907, elle est arrêtée sur une plage du Massachussetts, bras et jambes nus. Progressiste, le juge l’autorise à porter son maillot, si elle jure de marcher jusqu’au bord de l’eau en se couvrant d’une grande cape. Le procès très médiatisé rend son maillot célèbre, elle le commercialise, et les femmes déboulent sur le sable. Dans un ultime sursaut, les gouvernements engagent des policiers de plage, qui sautent sur elles avec un mètre pour mesurer la longueur des maillots. Mais c’est trop tard, et dans l’ombre, le bikini se prépare…

A post shared by Sapé comme Jadis (@sapecommejadis) on

4. National Geographic

Au delà de ses photographies à couper le souffle, natgeo nous en apprend beaucoup sur le monde animal, la flore, les océans… tantôt alarmiste, tantôt mignon, mais toujours bougrement intéressant.

6. History Photographed

Un compte tout plein de jolies photos qui ont marqué l’histoire ou la culture populaire comme une belle frise chronologique, pour dire beaucoup avec peu.

View this post on Instagram

Coca-Cola Syrup, 1906

A post shared by History In Pictures (@historyphotographed) on

7. WTF Fun Facts

WTF Fun Facts met en lumière tout un tas d’anecdotes plus ou moins loufoques pour briller en société ou au prochain diner de tatie.

View this post on Instagram

#wtffunfacts

A post shared by WTF FUN FACTS. (@wtffunfacts) on

9. Brain Picker

Dans le genre plus philosophique et développement personnel, voilà un chouette compte pour méditer sur le bien-être, l’amour, la vie, la mort, tout ce qu’on aime.

10. Kim Kardashian

Une immersion à 360° avec celle qui a cassé l’internet, il y a de quoi en prendre de la graine.

Vous vous sentez déjà plus intelligents hein ?