La Suisse c’est magnifique, la Suisse c’est propre, la Suisse c’est neutre… Oui mais encore ? Et si on sortait un peu des clichés et des sentiers battus pour visiter et faire des trucs vraiment originaux ? Entre pleine nature et curiosités, la Suisse est un pays qui a beaucoup à offrir aux aventuriers…

1. Visiter le Musée H.R. Giger

C’est dans le Château Saint-Germain à Gruyères (attention aux trous) que se trouve le musée entièrement consacré à H.R. Giger, l’artiste mondialement connu pour avoir conçu le Xénomorphe du film Alien. On lui doit aussi d’ailleurs le design du vaisseau. Il a également bossé dans la musique, en créant des pochettes de disques (Pour Deborah Harry notamment) et le pied de micro de Jonathan Davis, le chanteur de Korn. Et forcément, son musée est à son image : aussi unique que génial, passionnant et un peu flippant. À faire absolument.

Good Morning Friends

A post shared by HR Giger Museum (@hr_giger_museum) on

2. Traverser le pont suspendu

C’est au-dessus d’un bras du lac Triftsee, dans les Alpes suisses, que l’on trouve ce beau pont suspendu vertigineux. Un pont qui ressemble d’ailleurs un peu à celui du film Indiana Jones et le Temple Maudit, si ce n’est qu’ici, tout est très sécurisé. D’une longueur de 170 mètres, il traverse un gouffre de 90 mètres de profondeur.

3. Admirer le Lion de Lucerne

Une superbe sculpture représentant un lion mourant, taillée à même la roche, à Lucerne. Un monument qui commémore la mort des 300 soldats du Régiment des Gardes Suisses au service de Louis XVI lors de l’assaut par les Révolutionnaires du Palais des Tuileries en 1793 à Paris.

4. Prendre le Niesenbahn

L’un des funiculaires les plus spectaculaires du monde. Une machine inaugurée en 1910 qui parcourt 3,5 km (1,6 km de dénivelé). Le train relie Mülenen au sommet de la montagne Niesen. Celles et ceux qui veulent mettre à l’épreuve leurs mollets peuvent aussi emprunter l’escalier le plus long du monde (et ses 11 674 marches), qui longe la voie du funiculaire.

5. La Ligne Toblerone

Nous avons la Ligne Maginot, les Suisses ont la Ligne Toblerone. Neutres mais toujours un peu soucieux de voir des troupes débarquer du jour au lendemain sur leurs terres pendants la Seconde Guerre mondiale, les Suisses ont ainsi décidé de construire cette succession de blocs afin de stopper net la progression de chars d’assaut. Heureusement, personne ne décida de s’y frotter et celle qui s’appelait la Ligne Promenthouse de devenir, en référence à la barre chocolatée suisse, la Ligne Toblerone. Elle court du Jura au Lac Leman et peut se visiter en randonnant grâce à des emménagements.

6. Visiter la Villa Diodati

1816. Lord Byron décide d’inviter dans la Villa Diodati, qu’il a louée, plusieurs amis dont la jeune Mary Shelley. Un soir, Byron met tout le monde au défi d’écrire une histoire d’épouvante. Mary Shelley se met au boulot et rédige Frankenstein ou le Promethée moderne. La suite, on la connaît. Malheureusement, impossible de rentrer dans la villa pour s’imprégner de l’énergie du lieu. On peut par contre le faire de dehors, à travers la clôture.

7. Visiter le lieu de naissance d'internet

Et si, après avoir visité le lieu de naissance de la créature de Frankenstein, nous allions voir où est né le web ? Internet qui a vu le jour à Genève, au CERN, où figure une plaque à l’endroit clé. Là où, un beau jour de 1989, le scientifique britannique Tim Berners-Lee a créé ce formidable outil pour permettre à ses confrères disséminés dans le monde entier de communiquer. Se doutait-il que bien des années plus tard, son invention servirait entre autres choses à regarder des vidéos de chats et de gamins en train de se vautrer ?

8. Prendre le Hammetschwand

C’est en 1905 qu’est inauguré ce spectaculaire ascenseur qui emmène ses passagers à presque 3000 mètres d’altitude en moins d’une minute. Les portes de l’ascenseur s’ouvrant sur une passerelle conduisant au sommet de la montagne. C’est beau mais un peu flippant aussi quand on a le vertige.

9. Se balader dans les Hell Grottoes

Bienvenue en Enfer ! Enfin, pas loin dirons-nous. Mais pas l’enfer où il fait chaud car ici, il fait plutôt frais et les lumières flashy projetées sur les parois de ces superbes grottes riches en stalactites, rendent la visite assez funky finalement. Des grottes que l’on peut trouver à Baar.

10. Traverser le Saut de Brot

Un magnifique petit pont dans les Gorges de l’Areuse, dans le canton de Neuchâtel. Le genre sur lequel on s’attend à tout moment à voir passer Gandalf accompagné de toute la communauté de l’Anneau. Le passage obligatoire quand on randonne dans la région.

C’est quand même beau la Suisse…