Stockholm, c’est une capitale en mille éclats d’îles, avec chacune sa personnalité. C’est peut-être pas pour des cacahuètes qu’on l’appelle la Venise scandinave, tu nous diras. Y a un lien, quoi. Située au carrefour de la mer Baltique et du lac Mälar, Stockholm est peut-être une capitale royale, dotée de l’architecture qui va avec, elle n’en reste pas moins furieusement hype. Sans doute en partie grâce à son aptitude à produire des petits bijoux de magasins de déco design (abordables ou non), et aussi grâce à sa conscience écolo. Bref, Stockholm est cooooool, et si tu veux t’en persuader, va faire un tour, non pas du côté de chez Swan, mais du côté de ces 10 incontournables à visiter là-bas.

1. Gamla Stan, la vieille ville

Difficile de ne pas tomber sous le charme de Gamla Stan et de ses ruelles aux couleurs douces, tellement choupi qu’elles font oublier les magasins pas très tradi et plutôt usines-à-touristes qui jalonnent la rue principale. M’enfin je te rassure, tu feras comme tout le monde, à la fin c’est là que t’iras chercher le magnet pour ton frigo.

2. Kungliga Slottet, le palais royal

Ce n’est peut-être pas là que crèche la famille royale, mais ça reste le « bureau » du roi, là où il reçoit ses invités. On peut y visiter quelques-unes des 600 pièces (oui c’est cossu), mais aussi y voir les joyaux de la couronne et, comme dans tout royaume qui se respecte, la relève de la garde royale. On ne s’en lasse pas.

https://www.instagram.com/p/BQT8X_ZBxKx/

3. Le musée ABBA

Bon, causons sérieusement. ABBA, tu peux aimer ou pas, trouver ça kitsch, n’empêche les gars étaient de super mélodistes, et ont fait rayonner la Suède grâce à leur succès absolument colossal. Le musée date de 2013 et il est vraiment super bien réussi : pièces de collection bien sûr, mais aussi reconstitution du studio d’enregistrement et possibilité d’enregistrer un des tubes du groupe. Jouissif.

4. Le musée Vasa

Un bateau monumental qui coule le jour de son inauguration, en 1628. Un monstre de 52,5 mètres de haut, doté de 700 sculptures en bois et 64 canons en bronze qui est resté au fond du chenal maritime de Stockholm pendant 333 ans, jusqu’à son incroyable sortie des eaux. Le musée montre l’épave et raconte son histoire absolument fascinante.

5. Le Skansen

Sur l’île de Djurgarden, on trouve le musée ABBA, celui du Vasa mais aussi une autre pépite : le Skansen, un des premiers musées en plein air du monde, ouvert en 1891. On y trouve des maisons rurales d’époque (déplacées exprès sur le site) habitées par des « villageois » tout disposés à t’expliquer leur métier d’antan. Et aussi un zoo d’animaux scandinaves. #passionrennes



6. Le fika, l'art du goûter

Le Suédois est une personne de goût, et en tant que tel, il ne manque jamais de prendre un fika, autrement dit un goûter. La formule est simple : une boisson chaude accompagnée d’une pâtisserie, kanelbullar (pain à la cannelle), morotskaka (gâteau à la carotte) ou encore prinsessatarta (gâteau à la crème recouvert de pâte d’amande) par exemple. Se décline aussi en salé, éventuellement.

7. Södermalm, le quartier branchouille

C’est un peu le coin bobo de Stockholm, où les boutiques de jeunes créateurs côtoient les friperies. Il ne faut surtout pas manquer les kakar (baraques ouvrières du XIXè siècle), ni plus ni moins des maisons traditionnelles suédoises en bois rouge qui donnent envie d’emménager dedans là tout de suite. Bref, c’est un peu le Brooklyn stockholmois.

8. Östermalm, le coin chicos

Là, on se trouve dans le quartier un peu plus huppé de la capitale suédoise. On se balade parmi les grands magasins et les immeubles bourgeois et surtout, surtout, on n’oublie pas d’aller faire un tour au Saluhall pour avoir un panorama complet des spécialités culinaires du pays. À savoir que le marché d’origine est en rénovation jusqu’en 2018, un temporaire est installé juste en face.

9. Stadshuset, l'hôtel de ville

L’hôtel de ville de Stockholm se remarque d’assez loin, avec sa tour carrée de 106 mètres de haut et ses flamboyantes briques rouges. Assez récent (fin des travaux en 1923), c’est ici qu’a lieu chaque année la remise des prix Nobel. À voir : la salle dorée et ses murs recouverts de 18 millions d’éclats de verre et d’or, et la superbe vue panoramique au sommet du campanile.

10. Une croisière dans l'archipel stockholmois

Ben oui, tu es dans un archipel, on te rappelle. Donc une des meilleures façons de découvrir Stockholm, et de comprendre sa géographie, c’est de la contempler depuis les flots. Cela permet d’apprécier tous les paysages de la ville, de la ribambelle de maisons colorées du centre aux terres plus sauvages des îles un peu plus éloignées.

Et aussi : le musée Nordiska, le musée Moderna, le Fotografiska… bref, tu devrais pas t’ennuyer là-bas.

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.