En principe un pays n’a qu’une seule capitale, c’est la ville où siège le pouvoir. Mais allez savoir pourquoi certains pays ont voulu se la jouer originale et se sont dit qu’une seule capitale ça faisait un peu cheap alors autant avoir deux capitales, ou trois, ou vingt-sept dans lesquelles seront répartis les différents pouvoirs. Alors si vous voulez vous la péter au jeu des capitales, on vous invite à apprendre ces quelques doublons, voire triplons.

1. L'Afrique du Sud : Pretoria, Le Cap et Bloemfontein

Si on vous demande quelle est la capitale d’Afrique du sud, vous seriez certainement amenés à répondre Pretoria. Ou Le Cap. Eh bien vous auriez bon dans les deux cas. Oui parce que le pays compte pas moins de trois capitales : Pretoria en capitale administrative, Le Cap en capitale législative, et même Bloemfontein en capitale judiciaire. Et pourtant à l’heure actuelle ces trois capitales n’ont plus vraiment de raison d’être puisque seul Le Cap est le siège du parlement, tandis que l’instance judiciaire est à Johannesburg. En gros, Bloemfontein sert plus à rien.

2. Le Bénin : Porto-Novo, Cotonou et Abomey

En vérité, la capitale Abomey est plus symbolique qu’autre chose puisque c’est l’ancienne capitale du royaume précolonial du Danhomè, ce qui en fait aujourd’hui une capitale historique. Les « vraies » capitales sont avant tout Porto-Novo (capitale officielle) et Cotonou (capitale économique et siège du gouvernement).

3. La Bolivie : Sucre et La Paz

Si on n’est pas trop une patate en géographie, on a plutôt tendance à dire que La Paz est la capitale de Bolivie. Et pourtant c’est à moitié faux (et donc à moitié vrai aussi). Sucre est en réalité la capitale officielle selon la Constitution, c’est dans cette ville que règne le pouvoir judiciaire tandis que les siège des pouvoirs exécutif et législatif se trouvent à La Paz, qui est donc considérée de fait comme la capitale administrative du pays.

4. Le Chili : Santiago et Valparaíso

Bon là on vous cherche un peu. En vrai, la vraie capitale du pays est bel et bien Santiago. C’est le siège du pouvoir exécutif et législatif donc y’a pas à tortiller. Mais comme Valparaíso se la pète un peu avec son siège du pouvoir législatif qu’elle a depuis 1990, ça lui confère un statut de capitale de seconde zone.

5. La Côte d'Ivoire : Yamoussoukro et Abidjan

Alors qu’on connait généralement que la ville d’Abidjan qui est en effet la capitale économique, c’est pourtant Yamoussoukro qui est la capitale politique du pays. Ça vous en bouche un coin pas vrai ?

6. La Géorgie : Tbilissi et Koutaïssi

La bonne nouvelle c’est qu’a priori, à moins d’être une tête en géo, je doute que vous connaissiez ces deux noms de villes. Eh bien BONNE NOUVELLE ! Vous savez désormais que Tbilissi abrite le siège du pouvoir exécutif et judiciaire tandis que Koutaïssi garde le siège du Parlement sous son aile. Encore une fois, la première semble plus reconnue comme la capitale officielle mais Koutaïssi a été plein de fois capitale officielle notamment quand Tbilissi était occupée par des forces étrangères.

7. Israël : Jérusalem et Tel-Aviv-Jaffa

Alors bien sûr c’est un peu délicat parce techniquement Jérusalem n’est pas reconnue partout comme la capitale officielle du pays. Disons que même personne la reconnait comme telle à part Israël et les Etats-unis (rappelez-vous comment Trump créait la polémique en annonçant qu’il reconnaissait Jérusalem comme la capitale du pays et qu’il y ferait déplacer l’ambassade américaine, ce qui s’est bel et bien produit en mai 2018). Du coup la capitale officielle pour le reste de la communauté internationale, c’est surtout Tel-Aviv-Jaffa où sont regroupées toutes les ambassades.

8. La Malaisie : Kuala Lumpur et Putrajaya

On connait surtout Kuala Lumpur et c’est normal ça reste la capitale officielle avec le siège du pouvoir législatif. Mais Putrajaya constitue le centre administratif où se trouve le siège du pouvoir judiciaire. L’avantage c’est qu’elle est à 20 bornes de Kuala au sud donc si jamais on veut vraiment faire le plein de capitales (ouais bah chais pas moi y’a des gens qui ont des passions cheloues) on peut faire les deux d’un coup.

9. Le Monténégro : Podgorica et Cetinje

Bon là on peut voir qu’il y a une petite embrouille. En gros Podgorica est bien la capitale du pays, MAIS Cetinje étant l’ancienne capitale royale du pays, on continue de la reconnaître comme « capitale du trône ». C’est par ailleurs là que vit le président c’est donc la capitale historique et présidentielle tandis que la première est surtout administrative.

10. La Palestine : Jérusalem et Ramallah

Ouiiiiii lààà encooooooore on n’est pas sur un sujet faciiiile faciiiiile. D’un côté on a une capitale auto-proclamée par le pays, Jérusalem-Est. Toutefois, à l’heure actuelle, le gouvernement palestinien est résident à Ramallah ce qui en fait la capitale du pays pour la communauté internationale.

11. Les Pays-Bas : Amsterdam et la Haye

Bien que Amsterdam soit la capitale bien connue des fumeurs de pétards, c’est à La Haye que se concentrent toutes les institutions gouvernementales, c’est à dire les pouvoirs éxécutif, législatif et judiciaire. Je ne sais pas si c’est pour ça que la ville respire pas la joie mais en tout cas je ne vous recommande pas d’y passer votre voyage de noce.

12. Le Sri Lanka : Sri Jayawardenapura et Colombo

Les deux villes sont côte à côte et font partie de la province de l’Ouest. La première est dans la banlieue de la seconde qui était l’ancienne capitale mais où on trouve encore une partie des institutions gouvernementales.

13. La Tanzanie : Dodoma et Dar es Salaam

La capitale officielle est Dodoma, elle se situe au centre du pays et Dar es Salaam, située sur la côte est le pôle économique (et l’ancienne capitale du pays soit dit en passant).

14. Le Swaziland : Mbabane et Lobamba

On vous avait déjà parlé de Mswati III le monarque absolu totalement pété à la tête du pays (qui pour la fête des roseaux se paye le plaisir inestimable de voir danser devant lui des dizaines de milliers de vierges nues). Bref y’a pas mal de trucs qui déconnent dans ce pays alors après tout qu’il ait une, deux ou dix-huit capitales c’est un peu le dernier de nos soucis. En l’occurrence Mbabane est la capitale administrative et Lobamba, la capitale législative et royale.

Et vous, vous avez combien de capitales ?