Dans le monde du voyage comme ailleurs, on aime bien les raccorucis. Donc dès qu’il y a un peu d’eau, un risque de crue ou un canal qui traverse la ville, on donne le surnom de « Venise » à la localité. Pourquoi se faire chier ? Des « Venise », il y en a partout en Europe, et même au delà, la preuve avec nos 10 Venise préférées (non, la Venise italienne n’est pas dedans, elle n’est que 11ème).

1. La Venise des Alpes : Annecy

Historiquement, la ville a pu compter sur ses deux canaux et sur la rivière du Thiou pour se protéger puis pour capitaliser sur l’énergie hydrolique. Et si ça peut séduire du touriste, va pour la Venise des montagnes.

View this post on Instagram

Annecy #dkhphoto

A post shared by David Khutsishvili (@dkhphoto) on

2. La Venise du Nord : Bruges

Là encore, de nombreux canaux permettent à la ville belge d’avoir les pieds dans l’eau. Mais Bruges dispute ce titre à Amsterdam, Saint Petersbourg, Stockholm ou Giethoorn aux Pays Bas.

Crédits photo (CC BY 2.5) : Jean-Christophe BENOIST

3. La Venise Verte : Le Marais Poitevin

S’il suffit d’avoir un coin marécageux pour s’auto-proclamer « Venise verte », allons-y… « Ah non, cette zone n’est pas constructible, c’est une Venise verte…. regardez, ma botte reste dedans… »

Crédits photo (Creative Commons) : Gilbert Bochenek

4. La Venise d'Asie : Suzhou

Située à proximité de Shanghai, Suzhou s’est offert le titre de Venise de l’Est, titre qui revenait normalement à Hangzhou, mais comme cette dernière est désignée comme « La plus belle ville de Chine », on a partagé, il faut bien que tout le monde vive.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Pascal3012

5. La Venise du Nouveau Monde : Tenochtitlan

Ancienne capitale de l’empire aztèque, située sur une île, Mexico-Tenochtitlan avait sans conteste le meilleur surnom de cette liste.

Crédits photo (Domaine Public) : Lupo

6. La Venise d'Afrique : Ganvié

Cette cité lacustre du Bénin voit un peu petit en acceptant ce surnom : essentiellement constituée de maisons sur pilotis et accessible uniquement en pirogue, Ganvié est plus proche de Waterworld que de Venise.

Ganvie colours

7. Venise-en-Quebec

Là, on a carrément donné le sobriquet en guise de nom officiel. Juste parce que c’est une zone innondable.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Mikano

8. La Venise de l'Ouest : La Ferté Bernard

Jusqu’ici, c’était Nantes qui était appelée ainsi, mais ça, c’était avant les comblements des bras de la Loire. Les cons. Du coup, c’est cette sympathique cité sarthoise qui récupère la couronne.

La Ferté-Bernard

9. La venise Normande : Pont-Audemer

Ok, ça devient n’importe quoi.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : LeNanou

10. La Petite Venise : Clisson, Colmar, et plein de restaurants italiens partout en France

On se bat pour être La Petite Venise, mais comme Clisson a déja le Hellfest, ils pourraient laisser ce titre à Colmar. Sinon, on peut chercher à se différencier : Amiens étant La Petite Venise du Nord et Ornans la Petite Venise Comtoise. Et tout ça, c’est sans compter sur le Venezuela qui tirerait son nom de Venizziola, petite Venise.

Crédits photo (CC BY 3.0) : MOSSOT

Et vous, vous habitez dans quelle Venise ?