Elle est une fête, elle vaut bien une messe, elle est magique... Paris est une bien belle ville, mais ça n'a pour autant pas toujours été la capitale de la France. D'ailleurs, la capitale de la France n'a pas toujours été en France, la faute notamment à ce bon vieux Winston Churchill.

  1. Lyon (27 av.JC-297)
    A l'époque Lyon ne s'appelait pas Lyon mais Lugdunum, mais ça, en bons lecteurs d'Astérix vous le saviez déjà. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est que c'était la capitale des Gaulois, nos sympathiques ancêtres à moustache. Certains la considère donc assez logiquement comme l'une des plus vieilles capitales de France, d'autre disent que pas du tout mais on préfère ne pas les écouter. Vive Lyon, vive les bugnes.
    Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : Nicolai Schäfer (de)
  2. Tournai (avant 486)
    Surprise : ce que l'on peut techniquement considérer comme la plus vieille capitale de France - même si à l'époque c'était encore le Royaume des Francs et non la France - se trouve en Belgique. Fondée il y a plus de 2 000 ans, Clovis Ier y vivait avant de poser ses valoches du côté de Soissons.
    Crédits photo (Domaine Public) : Jpcuvelier
  3. Soissons donc (486-900)
    Clovis, qui était un gars bien sympathique, y délogea (égorgea en fait) le général Romain Syagrius .Certainement fasciné par l'artisanat et la poterie locale, il y établit également la nouvelle capitale du Royaume des Francs.
    Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Jean-Pol GRANDMONT
  4. Paris (900-1419)
    Ok, Paris n'est pas exactement une "ancienne" capitale de France, mais il se trouve que c'est en 900 qu'elle a hérité du titre pour la première fois.
    Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Myrabella
  5. Troyes (1419-1425)
    Dans la vie, François Baroin peut se vanter de deux choses : la première c'est d'avoir une impressionnante masse capillaire, la seconde c'est d'être le Maire de la ville qui fut notre belle capitale pendant la guerre de Cent Ans. Ce fut bref, mais intense.
    Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Myrabella
  6. Tours (1588-1594)
    Paris c'est bien sympa, mais les locaux ne sont pas très accueillants; et ça Henri III l'avait bien compris. Lorsqu'en 1588 il se retrouve tout bonnement et simplement chassé de la ville à l'issue de la Journée des barricades, il décide de planquer toute sa petite famille et son conseil à Tours.
    Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Pline
  7. Versailles (1682-1715)
    Essentiellement par ce que Louis XIV voulait faire son malin avec ses 830 hectares de parc et sa galerie des glaces. Et aussi sûrement pour garder ses distances avec ces enragés de Parigos. Une pas tellement mauvaise idée quand on voit ce qui est arrivé à ce bon vieux Louis XVI.
    Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : ToucanWings
  8. Bordeaux (Septembre 1914)
    On était pas serein en ce temps-là à Paris. En plus des Parisiens, il fallait maintenant se méfier des Allemands. Bordeaux a donc été la capitale Française pendant un mois jusqu'à la "victoire" Alliée de la première bataille de la Marne.
    Crédits photo (Domaine Public) : Mariette
  9. Vichy (1940-1944)
    Après un crochet par la Belgique, Paris tombait aux mains des Allemands le 14 juin 1940. La ville reste alors la capitale officielle du pays, mais c'est en réalité à Vichy que l'état réside, la ville devient la capitale de la France occupée. Un titre qui lui a valu de garder une assez mauvaise réputation depuis 1944.
    Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : stéphane Balanger
  10. Brazzaville (1940-1943)
    Comme c'était un peu le bordel pendant la guerre (logique vous me direz), une troisième capitale française sera désignée, cette fois par Winston Churchill. Et ce bon Winston a décidé que Brazzaville ferait une excellente capitale de la France libre, ce qu'il a mis en place le 27 octobre 1940 via le manifeste de Brazzaville. Une capitale au Congo faut reconnaître que ça en jette.
    Crédits photo (CC BY 3.0) : Brazzaville_-_by_Creative.webm: Creative Studio

Source : Wikipedia, Lyon-France